Aller au contenu

Qui sommes nous ?

Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Serge a créé la Ferme de Saussac en 2000. D'abord du maraîchage, des plants de Lavande et quelques plantes vendues à un grossiste, sur le marché et dans des magasins collectifs. Création du site en Mai 2010, avec des débuts très timides ! Aide de stagiaires, puis embauche d'une salariée, puis de deux, puis de trois !

Il était temps pour Serge de transmettre et partager mieux...

Un GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) a donc vu le jour le 1er Janvier 2019, avec Serge, Steff, Max et Cynthia, aidés ponctuellement par François et Nico. Serge pourra prendre sa retraite en 2020, la Ferme de Saussac est entre de bonnes mains!!!

Le lieu

La Ferme de Saussac est située au cœur du massif des Baronnies, en Drôme Provençale, pays berceau de la Lavande, au climat sec et ensoleillé, très favorable à la plupart des plantes aromatiques.

  • Un plateau de 60 hectares, rocheux et boisé, entouré de falaises, où l’on cultive 4 hectares de Lavande, Thym, Romarin, et ramasse Pin sylvestre, Buis, Genévrier, Chêne...
  • 2 hectares de bonne terre arrosables, au bord de l’Ouvèze, avec les Roses de Damas, la Menthe, la Mélisse, le Calendula... et plein de plantes sauvages, la Mauve, le Millepertuis, le Tilleul, l’Achillée, l'Aubépine...
  • Nous utilisons uniquement du compost comme engrais, et AUCUN produit phytosanitaire. Nous considérons que si une plante est malade, c'est que nous avons fait une erreur (arrosage inadapté, mauvais emplacement...). La solution est de modifier les conditions de culture.
Récolte et distillation
 
Les plantes sont récoltées à la main, utilisées fraîches ou séchées dans un séchoir à température ambiante, sans réchauffage, et distillées dans 3 alambics en inox à la vapeur d’eau sous pression atmosphérique (moins de 100°C ). Celle-ci est produite par une chaudière chauffée au bois .

Nous sommes très attentifs à la qualité énergétique de nos produits,et nous nous aidons pour cela de la radiesthésie.

 
Ethique

Nous sommes aussi très attachés à garder en nous un côté :

  • HUMAIN : En restant une petite exploitation, privilégiant ainsi la qualité plutôt que la quantité.
  • EQUITABLE: En vendant nos produits à un prix JUSTE pour vous et pour nous.
  • SOLIDAIRE: En achetant à un prix élevé le beurre de Karité à une femme du Burkina-Faso, ce qui lui permet de vivre décemment et d'éduquer son fils. En choisissant nos produits vous participez directement à l'aide financière que nous lui apportons...
  • ECO-RESPONSABLE : En réutilisant un maximum de matériaux d'emballage, récupérés chez les commerçants.