Aller au contenu

Figuier

Ficus carica

Attention Les propriétés  indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.

Je reproduis ci-dessous ce que Philippe Andriane écrit dans son livre que je vous recommande: (Traité de gemmothérapie, aux éditions Amyris)

Considéré comme un arbre sacré de l'antiquité (grecque, égyptienne), le figuier apparaît souvent dans les textes religieux (Inde, Bible', Coran, ...) et mythologiques. Il occupe une place importante dans les cultes de la fécondité'. En Egypte, la déesse nourricière Nout émerge des bras d'un figuier et distribue le pain et l'eau de l'éternité aux âmes mortes venues sur les branches'. L'arbre établit la liaison entre le monde céleste et le monde souterrain. En Grèce, la déesse Céres offre un figuier à Phytalus l'Athénien. Les jours de fêtes, les Cyrénéens couronnaient de figues fraîches la statue de Saturne sensé leur avoir révélé l'agricuere. Vénéré par les Romains, le figuier est en relation avec le dieu Priape', ce qui explique que le figuier symbolise le désir (en hébreu, figuier se dit teenah et ce mot désigne à la fois figuier et désir). Les figues évoquent analogiquement la vulve, le ventre de la femme enceinte, mais aussi les testicules; le latex évoque le sperme, tant par sa couleur laiteuse que par sa tiédeur et son goût amer. Toute la plante participe à la symbolique phallique et l'acte sexuel. En latin, ficus signifie foie. Le foie est un lieu d'énergie ; il participe à la connaissance et est en relation étroite avec la vue (mais aussi la vision intérieure). Il est également le siège des émotions. Le foie (caved en hébreu) signifie lourdeur, pesanteur, richesse, puissance.  constitue la station d'épuration du sang tant au niveau physique (toxines, etc.) que psychique (éventuellement accumulation d'émotion). Anciennement, on pratiquait la divination sur le foie' des animaux que l'on examinait pour déterminer leur état sanitaire. N'oublions pas que c'est en dessous d'un figuier que Bouddha reçut l'illumination (le bourgeon de figuier contribue-t-il à accéder à la spiritualité (Luc, XXI, 29), à la réalisation divine ?).

Le bourgeon de figuier est un remède extraordinaire au niveau psychosomatique car il agit en profondeur sur notre système endocrinien contribuant ainsi à la régulation de bon nombre de problèmes résultant d'une dystonie neurovégétative

Parmi les propriétés les plus importants, citons :

Au niveau stomacal : le macérat de figuier s'utilise comme draineur de l'estomac. C'est un remède puissant des ulcères" duodénaux et gastriques, même récidivants (il contribue au sevrage de la cimétidine), des hernies diaphragmatiques (hernie hiatale), de l'aérophagie, des dyspepsies, des dysphagies  œsophagiennes (reflux gastrique tant chez l'adulte que chez le nourrisson, vomissements, nausées). Il facilite la cicatrisation des muqueuses de l'estomac et guérit efficacement les gastrites diverses (gastrite érosive, gastrite chronique, gastro-duodénite).

Au niveau intestinal : il intervient dans les colites diverses (recto-colites ulcéreuses, maladie de Crohn), calme les gargouillis intestinaux, l'aérophagie et la sigmoïdite. Il agit efficacement dans les tendances boulimiques, régule l'appétit (tant en hypo qu'en hyper), calme les nausées et les indigestions d'origine nerveuse en normalisant les sécrétions stomacales (hypo-hyperchlorhydrie. Il contribue à traiter l'obésité et s'avère un bon complément dans tout régime amincissant, ne serait-ce que pour calmer la nervosité en résultant.

Au niveau nerveux : c'est un anxiolytique de premier ordre, utile pour neutraliser les effets de la nervosité et du stress, tant intérieur qu'extérieur et de ses effets secondaires à court ou long terme. Son action anti-angoisse et neurosédative est remarquable.

Il agit dans tout désordre nerveux en rétablissant l'équilibre neurosensoriel :

- dans l'épilepsie focale post-traumatique, avec perte de conscience, les crises motrices de Bravais Jackson ou sensitives débutant à l'extrémité d'un membre, s'y limitant ou s'étendant de proche en proche (ce peuvent être aussi des sensations lumineuses élémentaires, des hallucinations sonores ou des sensations olfactives, gustatives ou vertigineuses)

- dans la spasmophilie, les syndromes spastiques divers (ex : le syndrome des jambes sans repos) - dans la névralgie faciale

- dans le mal des transports

- dans certaines migraines, céphalées et sensation de tête lourde

- dans certaines palpitations et tachycardies

- dans la nervosité et ses manifestations tant externes que internes

- dans l'asthénie d'origine nerveuse


Au niveau du psychisme : le macérat de figuier agit dans la dépression existentielle, la dépression nerveuse, la neurasthénie, les affections psychosomatiques en général, car il est actif sur l'axe cortico-hypothalamique. Il présente donc une action caractéristique sur le système régulateur de notre corps que sont les hormones. Il traite également les névroses et obsessions diverses (il est efficace dans l'anorexie), la sclérose en plaque, la sclérose médullaire; tous les phénomènes de somatisation, les syndromes subjectifs divers. 
Il contribue à améliorer l'état des enfants hyperactifs et constitue une alternative à la rilatine. C'est un grand remède du trac (notamment avant les examens), des peurs même inconscientes, en particulier chez les enfants (il agit sur la constitution fluorique). Par son action psychosomatique, il contribue à diminuer les addictions tant physiques (drogues, cigarettes, somnifères, médicaments anti-dépresseurs, sucre), que psychosomatiques (tics, T.O.C., manies, ...).

Au niveau circulatoire : le bourgeon de figuier permet la résorption d'hématome, en particulier dans les hématomes intracrâniens, même très anciens. Il calme les palpitations, combat l'athérosclérose et les phénomènes thrombotiques. Il intervient également dans l'anémie ferriprive.

Au niveau cutané, le figuier est efficace dans les phénomènes nécrotiques divers de la peau. Il est recommandé par Pitera dans l'acné juvénile, les kystes palpébraux, les dermatoses pustuleuses, la furonculose, le panaris, les brûlures et coup de soleil ainsi que dans l'allergie au soleil. Il agit sur les verrues par voie interne comme équilibrant nerveux. Au niveau articulaire, le figuier peut soulager certaines polyarthrites de l'adolescent et la névralgie du nerf sciatique. Certains ostéopathes l'utilisent régulièrement avec succès dans les douleurs cervicales (provoquées par des tensions musculaires liées au stress ? n.d.a.).

Au niveau ORL, Pitera le mentionne dans certaines rhinopharyngites de l'adulte.

Au niveau uro-génital, il constitue un remède des aménorrhées et, chez l'homme s'indique dans les troubles de la production de spermatozoïdes (asthénospermie, azoospermie) et dans la stérilité, tant chez l'homme que chez la femme. Parmi les propriétés émergentes vérifiées par l'expérience, citons : - Inducteur de sommeil, car il agit sur la substance réticulée ; il calme l'excès de pensées en général et supprime les insomnies des personnes qui « ruminent des problèmes » et les cauchemars disparaissent progressivement (aggravation temporaire en début de traitement) - Troubles émotionnels divers en hypo ou en hyper - Effets secondaires d'un système nerveux perturbé (ex. : eczéma) - Est susceptible d'harmoniser la plupart des symptômes hyper, tant physiques que psychiques - Développe, favorise et débloque la fonction onirique : les rêves sont stimulés, le sommeil amélioré, plus profond au point que le réveil soit parfois difficile ! En conclusion, le macérat de figuier est un remède typiquement de nature Yin.


Propriétés thérapeutiques

Système digestif


Aérophagie - Cicatrisation muqueuse estomac - Colite - Draineur de l'estomac - Dyspepsie -Dysphagie œsophagienne - Gastrite érosive - Gastrite chronique - Gastro-duodénite - Hernies diaphragmatiques - Hernie hiatale - Hyper/Hypochlorhydrie - Indigestion - Maladie de Crohn - Migraines d'origine digestive - Nausée - Obésité - Rectocolite ulcéreuse - Reflux - Régule l'appétit - Sigmoïdite - Sevrage cimetidine - Surcharge pondérale - Ulcère gastro-duodénal récidivant - Tendance boulimique

Système nerveux

Addictions diverses - Affections psychosomatiques diverses - Angoisse - Anorexie - Anxiolytique - Asthénie - Cauchemars - Céphalées - Crise de Bravais Jackson - Dépression - Épilepsie focale post-traumatique - Équilibre neuro-sensoriel - Fonction onirique - Hyperactivité - Insomnie - Mal des transports - Neurasthénie - Nervosité interne et externe - Neurosédatif - Névralgies faciales - Névrose - Obsession - Peurs - Régulation axe cortico-diencéphale - Sommeil - Stress intérieur - Stress extérieur - Spasmophilie - Syndrome hypo - Syndrome hyper - Trac - Troubles émotionnels divers

Système articulaire

Jambes sans repos - Polyarthrite de l'adolescent - Sciatique - Sclérose en plaque - Sclérose médullaire

Système circulatoire

Athérosclérose - Anémie ferriprive - Phénomène thrombotique - Résorption hématome intra-. cranien - Palpitations - Tachycardie Système cutané Acné juvénile - Allergie solaire - Brûlure - Coup de soleil - Dermatose pustuleuse - Furonculose - Kyste palpébral - Phénomène nécrotique cutané - Verrues

Système uro-génital

Aménorrhée - Asthénospermie - Azoospermie - Stérilité

agri France