Voir la description de cette catégorie de produits
La Gemmothérapie utilise les bourgeons ou jeunes pousses, portant en eux toute "l'information" de la plante. En plus des propriétés médicinales attribuées à une plante, on observe un effet "dynamisant", qui correspond bien au ressenti que l'on peut avoir en regardant "exploser" les bourgeons au printemps. On observe également des propriétés importantes sur le psychisme. Et même pour certains macérâts on trouve des propriétés nouvelles par rapport aux autres formes (huile essentielle, hydrolat...)
La Gemmothérapie a permis d'utiliser des arbres, arbustes ou arbrisseaux, peu employés en phytothérapie, De nombreuses études sont en cours pour explorer les possibilités d'autres bourgeons de plantes.
Habituellement, les macérâts de bourgeons sont préparés dans un mélange d'alcool, de glycérine et d'eau à part égale (en poids). La glycérine a des inconvénients, elle est bactériostatique et déséquilibrante de la flore intestinale, et est mal tolérée par de nombreuses personnes. De plus il est difficile de s"en procurer de qualité biologique. (la glycérine est le résidu de la fabrication du savon, par réaction d'une huile et d'une base, généralement la soude).
Le taux d'alcool dans le produit fini est d'environ 25° (cela dépend des bourgeons)
Ne pas confondre: Dans le commerce vous trouverez sous le nom macérât glycériné des préparations faites uniquement avec de l'alcool et de la glycérine. L'eau n'est ajoutée qu'après macération pour ajuster le degré d'alcool ou le diluer. Cela ne correspond en rien à la Gemmothérapie où il faut obligatoirement une macération avec de l'eau, qui participe à la transmission des molécules et des "informations énergétiques".
Certains praticiens, comme Christian Escriva, ont observé que le sirop d'agave bio (comme le miel ) était aussi un bon solvant pour les bourgeons, Il ne présente pas d'inconvénient pour les diabétiques. Il contient 90% de fructose et son index glycémique est très faible: 27
Les macérâts sont préparés sans délai après la récolte pour qu'ils gardent tout leur potentiel de vie. C'est pourquoi il est inconcevable , comme le font certaines "grosses boites", de le transporter des heures ou des jours en camion frigorifique ou même congelé !!!!!!
La quantité de bourgeons utilisée est habituellement de 1/20ème, c'est à dire que l'on met l'équivalent de 50 grammes de plante sèche par kilo de mélange. Par exemple les bourgeons de Pin frais vont perdre les 3/4 de leur poids en séchant, donc pour avoir l'équivalent de 50grs sec, il faudra mettre 200 grs de bourgeons frais pour avoir le ratio 1/20ème = 5%
le degré final d'alcool est environ 30°, pour les macérats-mères et les D1
Macérât-mère ou D1?
Le fondateur de la gemmothérapie, le docteur POL HENRY, pensait que seul le macérât-mère, (ou macérât concentré) devait être utilisé. Certains préfèrent maintenant faire une dilution homéopathique dynamisée au 10 ème, la D1, en arguant que les propriétés du macérât s'en trouvent augmentées (en particulier dans le domaine psychique).
Pour l'instant, personne ne peut trancher le débat !!
C'est pourquoi nous vous proposons les Macérâts sous 2 conditionnements:
- Le macérât concentré en flacon goutte de 20 ml ou de 30 ml. La posologie sera de 1 à 5 gouttes 3 à 5 fois par jour sauf cas particulier
- Le macérât D1 dynamisé en flacon spray de 50m. La posologie sera de 1 ou 2 doses de spray (environ 1 ml par pression) 3 à 5 fois par jour.
Le mieux et le plus simple est de mettre le produit directement sous la langue et de le tourner quelques secondes en bouche avant d'avaler. Mais vous pouvez aussi le verser dans un fond de verre d'eau, et le boire à petites gorgées en faisant tourner quelques instants dans la bouche avant d'avaler.
Commencez les cures avec peu de gouttes, et augmenter ensuite: il arrive que le corps fasse une réaction de "travail" au début.
Ne prenez pas plus de 2 ou 3 macérâts différents, et absorbez-les à quelques minutes d'intervalle, toujours de préférence avant les repas.
Sources bibliographiques:
l'excellent livre (et le meilleur!!) de F Ledoux, aux éditions Amyris, Mésembryenthérapie
Christian Escriva (Précis de phytothérapie, Extraits de Gemmothérapie et teintures mères, édition Promonature et Amyris)
Roger Halfon ( La Gemmothérapie, editions Dangles)
Philippe Andriane (Traité de gemmothérapie, éditions Amyris)
Michel Dogna (gemmothérapie et alcoolatures mères)
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Plante majeure:
1) Troubles de la digestion.
2) Rhumes (surtout chez l'enfant), grippe.
3) Douleurs rhumatismales, cellulite (pour un usage externe utiliser l'huile de macération d'Achillée).
4) Circulation veineuse, hémorroides, varices, douleurs pelviennes dues aux règles ou à un accouchement.
(on peut l'utiliser en bain de siège)
5) Troubles circulatoires de la ménopause (action progestérone/like).
6) Conjonctivite.
7) Eczéma,dermatose, prurit, plaies ouvertes,atténue les cicatrices. (c'est avec elle qu'on aurait soigné le fameux tendon d'Achille, d'où son nom!)
NB : pour un usage externe utiliser l'huile de macération d'Achillée.
Précautions:
- peut provoquer des troubles (bouffées de chaleur à la pré-ménopause) quand elle est associée à la prèle
-pas d'HE par voie interne
En cosmétique convient aux peaux mixtes
Sur le plan énergétique : aide à la confiance en soi (dépression)
aide à la compréhension homme/femme
augmente les facultés d'adaptation
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Son nom anglais est Motherwort : l’herbe de la mère, calmante, rassurante, réconfortante.
Ses principales indications :
- anxiété, stress avec palpitations+++, peurs mal définies, angoisses avec impression de resserrement de la poitrine, hyperventilations, extrasystoles, états d'hystérie
- ménopause : refroidissante et calmante en cas de bouffées de chaleur accompagnées de palpitations et/ou d’anxiété
- syndrome prémenstruel accompagné de rigidité musculaire et de tension nerveuse, parfois avec constriction au niveau de la cage thoracique et palpitations.
- absence de lochies
- hypertension accompagnée d’anxiété et de troubles du sommeil et engendrée par un stress chronique
- hyperthyroïdie accompagnée de sueurs, angoisses et palpitations
- digestion déficiente due à un excès de stress, avec un manque de sucs gastriques (difficulté à digérer les protéines) et une faiblesse hépatique et biliaire (avec difficulté à digérer les lipides).
- tonique et protectrice du coeur avec effets chromotropiques négatifs (ralentissent les battements du coeur) et diminution de la pression artérielle, deux caractéristiques que l’on retrouve aussi dans l’aubépine, la reine des toniques cardiaques. Et un effet antioxydant dans le contexte de l‘infarctus du myocarde, agissant comme protecteur contre la destruction des cellules du coeur .
Contre-indication : pendant la grossesse
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système digestif
Améliore la fonction intestinale en protègeant la muqueuse gastrique de l'irritation et de l'inflammation: stimule les sucs gastriques et les sécrétions du foie et de la vésicule biliaire.
Utile dans les ulcères peptiques, la gasrite, la colite et la diarrhée. elle est utilisée dans les cyrrhoses du foie et les calculs biliaires.
Système respiratoire
Antispasmodique dans l'asthme et antibactérien pour les bronchites.
Système immunitaire
Combat les infections bactériennes et virales.
Système urinaire
Diurétique astringent pour l'incontinence, l'irritation de la vessie, la cystite et les calculs rénaux. aide à l'élimination de l'acide urique, dans la goutte et l'arthrite.
Précautions:
Eviter avec les fluidifiants sanguins et les hypotenseurs
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Les principes actifs de l'ail des ours sont sensiblement identiques à ceux de l'ail commun, mais sont plus concentrés. Très riche en huile essentielle sulfurée ; très riche en vitamine C ; sulfure de vinyle ; sels ; allicine, un antimicrobien très puissant, antibiotique naturel. C'est un hétéroside sulfuré qui, par hydrolyse, libère une huile essentielle traditionnellement considérée comme étant à la base de la plupart des bienfaits de l'ail des ours, mais aussi de son odeur unique.
Grâce à sa concentration supérieure en principes actifs, l'ail des ours possède un avantage certain par rapport à l'ail commun. Il est utilisé comme antiaggrégant plaquettaire (antithrombotique) et pour lutter contre la formation d'athéromes. Il peut également avoir un effet amincissant et hypoglycémiant. Il est efficace dans le traitement des pathologies cardio-vasculaires, des diarrhées, mais aide aussi à lutter contre la grippe. Il peut être conseillé en cas d' emphysème ou de bronchite puisqu'il dégage les voies respiratoires.
Pour bénéficier pleinement de la haute teneur en vitamine C, l'ail des ours est consommé cru.
La consommation d'Ail des ours est contre-indiquée en cas d'irritation gastrique, d'irritation intestinale ou urinaire. Il ne doit pas être utilisé par des personnes ayant des maladies de peau. L'ail des ours est déconseillé aux personnes sujettes à une inflammation des voies respiratoires. Les femmes enceintes et celles qui allaitent ne doivent pas consommer d'ail des ours et il doit être utilisé avec prudence chez les enfants.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Le Dr Pol Henry (le fondateur de la gemmothérapie) la considère comme LE PASSEUR DE LUMIÈRE.
-GRAND REMÈDE FEMININ c'est un oestrogène-like, qui règlera les pathologies del la ménopause et de la pré-menopause, comme les fbromes les bouffées de chaleur et l'osteoporose. (le Framboisier, autre grand remède féminin, est plus adapté pour les femmes jeunes ou d'age mur)
-MUQUEUSES INTESTINALES l'airelle relance la dynamique, stimule la flore intestinale, régule le transit intestinal (complémentaire du Noyer)
-MUQUEUSES PULMONAIRES : combat la fibrose pulmonaire.(avec le Noisetier)
-SEREUSES DES ARTICULATIONS : Prescrite dans l'ostéoporose, l'arthrose de la personne agée, la polyarthrite chronique évoloutive et la spondylarthrite ankylosante.
RELANCE LES FONCTIONS RENALES: favorise les éliminations acides: l'acide urique, l'urée, cholestérol. C'est un remède anti-viellissement.
S'oppose aux cystites chroniques (avec le Bouleau et le Genévrier)
PRÉCAUTIONS
Éviter chez la femme enceinte, et en cas de cancers hormono-dépendants.
Le Dr Pol Henry (le fondateur de la gemmothérapie) la considère comme LE PASSEUR DE LUMIÈRE.
-GRAND REMÈDE FEMININ c'est un oestrogène-like, qui règlera les pathologies del la ménopause et de la pré-menopause, comme les fbromes les bouffées de chaleur et l'osteoporose. (le Framboisier, autre grand remède féminin, est plus adapté pour les femmes jeunes ou d'age mur)
-MUQUEUSES INTESTINALES l'airelle relance la dynamique, stimule la flore intestinale, régule le transit intestinal (complémentaire du Noyer)
-MUQUEUSES PULMONAIRES : combat la fibrose pulmonaire.(avec le Noisetier)
-SEREUSES DES ARTICULATIONS : Prescrite dans l'ostéoporose, l'arthrose de la personne agée, la polyarthrite chronique évoloutive et la spondylarthrite ankylosante.
RELANCE LES FONCTIONS RENALES: favorise les éliminations acides: l'acide urique, l'urée, cholestérol. C'est un remède anti-viellissement.
S'oppose aux cystites chroniques (avec le Bouleau et le Genévrier)
PRÉCAUTIONS
Éviter chez la femme enceinte, et en cas de cancers hormono-dépendantts.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
LA PLANTE DE LA FEMME
Système reproducteur:
Calme l'utérus par son action régulatrice des hormones féminines:
-Tendance aux fausses couches, mauvaise nidation
-Après l'accouchement, ou une IVG, remise en place de l'utérus, évite tous les problèmes post -accouchement.
- Agit sur les leuchorrées, dysmenorrées, prurit vulvaire (en local dilué à 1/10eme),les fibromes, les kystes ovariens, l'endométriose, la mastose, la metrorragie.
- A la ménopause, rétablit l'équilibre hormonal entre la progestérone et les oestrogènes.
-Restaure la flore vaginale après une candidose ou une prise d'antibiotique.
Système digestif:
Aphtes, dartres, gingivites
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système psychique Amnésie, Dépression, Névroses phobiques et obsessionnelles.
Sysrème circulatoire: Action anti-scléreuse, principalement sur le rein. fait baisser le taux d'acide urique et de l'urée. Fait baisser les triglycérides du sang, et agit comme fluidifiant du sang.
Utilisé dans: angiosclérose, artérite oblitérante, artérite sénile, athérosclérose, coronarite. Préventif des thromboses.
Attention : Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système digestif:
Apéritif et digestif. Calme les spasmes: hoquet, coliques, gaz.
Important calmant des coliques infantiles.
Système respiratoire:
Antispasmodique dans l'asthme et les toux sèches.
Système reproducteur:
Régularise les menstruations et intensifie la lactation.
Système psychologique:
Relaxant dans les insomnies et les troubles digestifs liés au stress, Il aide à mieux récupérer après une nuit perturbée.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Le remède des troubles circulatoires périphériques:
-Thromboses
-Artériopathies rétiniènnes
-Artérites juvéniles (maladie de Buerger)
-Artérites des extrémités
-Différentes formes d'Athéroscléroses cérébrales, hépatiques et rénales:
-Syndrome de Leriche
-Angine abdominale
-Vasculites nodulaires et vasculites diabétiques (évite la gangrène)
-Polyartérites noueuses
-Troubles vasculaires cérébraux
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Hyper adaptative, cet arbrisseau est une plante pionnière des sols acides et pauvres. Il prépare et enrichit la terre pour l'implantation de nouvelles espèces.
Plante adaptogène, très riche en vitamines C, A et E, mais aussi en fer et en flavonoïdes, elle est très efficace dans le traitement des états grippaux, ainsi que pour augmenter la résistance de l'organisme. L'argousier est ainsi très utilisée au Tibet pendant les hivers rigoureux.
Il aide aussi à lutter contre le manque de lumière en hiver, et aide pendant les changements de saison.
C'est aussi un vivifiant et stimulant de la vue, en complément de la myrtille.
Associé au chêne, le macérat de bourgeons d'argousier est un antisénéscent et protège des rayonnements.
Chez l'enfant, il agit comme anti inflammatoire sur les maladies chroniques de la sphère ORL.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
La plante d'Artemis
Fille de Zeus et de Léto dans la mythologie grecque, Artémis est très souvent symbolisée avec son arc doré et ses flèches d'argent, attributs qui lui permettent d'être en adéquation avec son rôle de chasseresse.
Elle a fait le souhait de rester vierge et chaste toute son existence, comme une Nymphe, elle était ainsi considérée comme la Déesse protectrice de la jeunesse.
Elle est aussi parfois représentée avec le croissant de Lune.
Les dernières études cliniques effectuées sur l'armoise ont permis de prouver ses réelles efficacités dans le traitement du paludisme et des formes les plus résistantes de la malaria. Cette plante médicinale est capable de bloquer la reproduction du parasite responsable de ces maladies, grâce à la présence d'artémisine dans sa composition.
Système sanguin :
Diminue l'hypertension artérielle.
Système nerveux :
Antispasmodique, antiépileptique.
Tonifiant efficace du à son amertume.
Système reproducteur :
Calme les troubles menstruels féminin.
Aménorrhées, dysménorrhées.
Système digéstif :
Gastrites, vomissements, diarrhées.
Troubles alimentaires comme l'anorexie.
Sur le plan énergétique :
Aide à se sortir des tourments de la depression nerveuse.
Les vapeurs de quelques gouttes d'élixir d'Armoise sur un charbon brûlant chassent les mauvaises pensées.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Cette plante a un fort potentiel pour le traitement de la Malaria.
D'après le blog de Christophe Bernard, sur le site Althea Provence :
La plante est utilisée traditionnellement par la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique pour les fièvres intermitentes, comme la Malaria.
C'est l'artémisine de l'armoise qui est extraite pour la Malaria.
-antipaludique
-anticancer, mais "pour lequel nous avons beaucoup moins de recul et d'expériences au sujet des dosages.
Plus de 400 composants dans la plantes, et plus de 20 sont antipaludiques.
La plante contient de l'artémisine, mais il existe d'autres variétés qui n'en contiennent pas et qui vont agir contre la Malaria.
Christophe Bernard nous rappelle l'importance de consommer la plante entière pour la richesse de tous ces composants et pas seulement pour une molécule.
"En dénigrant la plante entière et les formes simples comme l'infusio, on empêche donc les populations locales d'Afrique, d'Asie et Amérique du Sud de reprendre leur santé en main".
Plus d'informations sur les dosages en allant visiter le site de Christophe Bernard, Althéa Provence.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
L'Inule de montagne qui pousse sur terrains calcaires en Provence remplace l'Arnica car il possède les mêmes propriétés. on l'appelle "Arnica de Provence".
Usage interne: Uniquement sur prescription médicale
Usage externe
L'alcoolature ne s'emploie que diluée au 1/10ème
Actif sur tous les traumatismes, hématomes, contusions, déchirures musculaires, ecchymoses.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
La plante du foie! (avec le Chardon marie)
Système digestif
Tonique hépatique protecteur, antioxydant, favorise la régénération des cellules hépatiques.
Protège le foie des effets des drogues, de l'alcool, des produits chimiques, de l'hépatite BetC.
Intensifie la sécrétion de bile, et abaisse le mauvais cholestérol. Favorise la digestion des lipides.
Action anti inflammatoire dans la maladie de Crohn, le colon irritable,
Système circulatoire
Protège le coeur et les artères du mauvais cholestérol, et le taux de lipides
Système Immunitaire
Anti-oxydant, protège le système immunitaire et le foie contre les dommages des radicaux libres.
Précautions
Eviter en cas d'obstruction du canal cholédoque et de calculs biliaires.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Texte extrait du site Wikiphyto : http://www.wikiphyto.org/wiki/Accueil
Son nom qui signifie en hindi “odeur de cheval” évoque la puissance de cet animal, l’une des plantes les plus fameuses de la médecine Ayurvédique
Les Arabes s’y sont intéressés, utilisé dans la médecine traditionnelle africaine, surtout au Maroc
Faussement appelé "ginseng indien" du fait de ses propriétés adaptogènes
Une des plus puissantes plantes adaptogènes, tonique et aphrodisiaque, diminue l’hypertrophie surrénale due au stress
Antioxydant, antibactérien , immunostimulant
Améliore la mémoire, anti-inflammatoire et anti-âge , diminue les effets du stress sur les cellules cérébrales du striatum
Neuroprotecteur , potentialités dans la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson
Hépatoprotecteur
Sédatif, hypnotique, prévient la dyskinésie tardive induite par l'halopéridol
Antiseptique
Anti-inflammatoire et antalgique dans la goutte, sans induire de dommage gastrique
Les withanolides déclenchent l’apoptose et diminuent l’action des ostéoclastes en inhibant l’activation du NF-kappaB
Diurétique, antirhumatismal
Hypotenseur (les alcaloïdes abaissent la TA) et hypocholestérolémiant
Les whithanolides ont une analogie avec les hormones stéroïdiennes humaines
Augmentation de l’hématopoïèse et de l’hémoglobine, de la mélanine pileuse
La withaférine A est antifongique et antitumorale
Anti-inflammatoire de l'intestin .
Adaptogène, asthénies, résistance au stress, surmenage, médecine sportive
Infertilité masculine
Hypertension artérielle, anémie (teneur en Fer)
Hypercholestérolémie
Favorise repos et relaxation
Anti-inflammatoire, traiterait les inflammations chroniques (lupus, rhumatismes articulaires)
Ostéoporose (?)
Dermatoses immunodépendantes
Rectocolite, maladie de Crohn (?)
Potentialités dans les maladies neuro-dégénératives, la maladie d'Alzheimer, de Parkinson
Précautions d'emploi
Interférences possibles avec d'autres traitements médicamenteux, CONSULTEZ VOTRE THERAPEUTHE
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Propirétés :
Extrait du blog de Christophe Bernard :
plante réchauffante et humidifiante, immunomodulatrice, antioxydante, hépatoprotectice, cardioprotectrice, adaptogène, diurétique.
Utilisée dans le dysfonctionnement du système immunitaire (rhumes fréquents, grippe, sida et cancers), angien de poitrine, hypertension, hépatite, fatigue, asthme, descente d'organes, faiblesse, anémie
Formes galéniques :
Décoction, cuisinée, poudres, gélules, teintures mères
En MTC, c'est un tonique du QI de la Rate et du Poumon.
L'astrage est l'alliée de ceux qui attrappent facilement des rhumes et des grippes, des difficultés respiratoires...
En Médecine occidentale:
Elle réduit l'apparition de maladies respiratoires communes, empêche la croissance des tumeurs, et stimule l'activité du système immunitaire en général.
Elle atténue les effets de la chimiothérapie sur les effets secondaires.
Plus d'informations sur les propriétés et dosages sur le blog Althéa Provence de Christophe Bernard.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
La meilleure plante régulatrice cardiaque, hypotensive, anxiolytique, son action est lente mais sûre, ne s’accumule pas et peut être employée sur une longue durée.
Système respiratoire
Calme les dyspnées.
Système digestif
Régule la tendance boulimique.
Système circulatoire
Règle la pression du sang, régule le rythme cardiaque, fortifie le muscle cardiaque.Abaisse le mauvais cholestérol.
C'est le grand remède des arythmies fonctionnelles (extrasystoles, tachycardie angoissante)
Diminue l'inflammation des vaisseaux sanguins, aide à prévenir les caillots et les crises cardiaques.
Vasodilatateur périphérique pour la mauvaise circulation, la maladie de Raynaud et de Buerger.
Système hormonal
Utilisée dans l'hyperthyroïdie
Mental et émotionnel
Soulage l'anxiété et le stress, favorise le sommeil
Conseillée dans les troubles de l'attention, le chagrin.
Système musculo squelettique
Bénéficie aux tissus articulaires, au liquide synovial, au collagène, aux ligaments et aux diques intervertébraux.
Antioxydant pour les affections inflammatoires du tissu conjonctif.
Utile pour l'arthrite, la goutte et les tendinites.
Système urinaire
Diurétique, aide à réduire la rétention des fluides.
Système reproducteur
Régule la circulation du sang, Utile dans les aménorrhées.
Favorise la libido et la fertilité
Utilisée dans les sueurs et bouffées de chaleur de la ménopause.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
C'est le remède de soutien des affections nerveuses dégénératives graves (maladie d'Alzheimer, de Parkinson, sclérose en plaques).
Redresseur des défenses de terrain dans les états canceriniques.
Agit en combinaison avec le Cassis et le Mélèze.
Système circulatoire
Angiome, Thromboses, Artérite, fluidifiant sanguin, Hémorroides, Oedèmes, Varices, Ulcères variqueux.
Système musculo squelettique
Rhumatisme dégénératif, Ostéoporose
Système uro-génital
Atrophie et sécheresse vaginale
Adeno-fibrome du sein, calculs dans l'urètre, Cystites, fibromes, kyste au sein, mastopathie fibrokystique, Vaginite. (avec l'Airelle et la Ronce)
Adénome de la prostate (avec le Séquoia)
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système circulatoire:
Fluidifiant du sang, il est préventif des thromboses veineuses et rétiniennes.
Anti-inflammatoire dans les coronarites, artérites, érysipèle et phlébites.
Son action dans la circulation cérébrale le fait utilement prescrire dans les problèmes des personnes âgées: problèmes de mémoire, manque d'attention, baisse de l'audition et de l'acuité visuelle.
Système respiratoire:
Très efficace sur la phase suppuration et inflammatoire de toute affection bronchique. Devrait être essayé avant de recourir aux antibiotiques.
Système urinaire: Anti-inflammatoire dans les cystites et pyelites.
Système Musculo-squelettique:
Là aussi, action anti-inflammatoire dans le rhumatisme articulaire aigu, ostéite, maladie de Paget, et action sur l'ostéoporose.
Système digestif:
Draineur de l'estomac, anti-inflammatoire dans les gastrites, colites, péritonites, cholecystites et les ulcères récidivants.
Peau:
Urticaires chroniques ou allergiques
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
La Grande Aunée
"Son nom scientifique Inula helenium aurait une double origine grecque et latine. Le mot latin Inula serait dérivé du grec hinaein qui signifie vider, purger. Quant au mot helenium, il se rapporterait au mot grec helios qui signifie soleil qui n'est pas sans rappeler la couleur de sa fleur qui se dresse au soleil comme un tournesol.
La mythologie grecque prétend que Inula helenium est née d'une larme versée par Hélène (fille de Zeus) lorsqu'elle fut enlevée par Paris".
Système immunitaire :
Antivirale efficace.
Antibiotique.
Agent de chimio-prévention.
Système respiratoire :
Antispasmodique pulmonaire.
Expectorante.
Système digestif :
Antifongique.
Augmente le tonus de l'intestin grêle.
Aide à éliminer les vers intestinaux.
système nerveux :
Réduit les états de stress et de dépression.
Hypotensive.
"la poudre de sa racine peut être donné aux délicats et aux faibles chez qui elle lâchera le ventre et ôtera les douleurs des organes de la poitrine”.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Sous forme d'hydrolat, le Bambou fait merveille sur le cuir chevelu et les cheveux, les fait briller et les renforce
Par sa teneur en silice et autre minéraux, il est un bon reminéralisant général, avec l'ortie et la prêle.
Dépurative, diaphorétique, diurétique, sudorifique
Anti-inflammatoire par l'arctigénine, action sur la production du NO et la sécrétion des cytokines pro-inflammatoires (TNF-alpha, IL-6)
Cholérétique (stimulation des fonctions hépatique et biliaire) par les lactones sesquiterpéniques
Hypolipidémiant, antiathéromateux
Antidiabétique (lignanes) hypoglycémiante, augmente la tolérance aux hydrates de carbone (acide guanidinobutyrique ?)
Bactériostatique, polyènes et polyines sont antimicrobiennes et antifongiques in vitro (bactéries gram +)
Anti-oxydante [et anti-inflammatoire
Hépatoprotectrice
Immunostimulant par les polysaccharides
L’arctigénine des fruits est antagoniste du PAF, inhibe la cAMP-phosphodiestérase, et elle est anti-proliférative, testée dans le cancer du pancréas
Aphrodisiaque, améliore le comportement sexuel et la fertilité chez le rat
Surcharges toxiques et toxiniques, hypercholestérolémie, hyperlipémie, athérosclérose
Dermatoses, furonculoses, acné, abcès, anthrax
Eczéma, psoriasis
Panaris, plaies variqueuses, infections pilo-sébacées
En médecine populaire : calculs biliaires et rénaux, goutte, rhumatismes
Séborrhée sèche du cuir chevelu et stimulation de la croissance du cheveu (théorie des signatures à cause de la pilosité de la plante)
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Tonique et antispasmodique
Système digestif
-Spasmes gastriques des nerveux, indigestions, flatulences, ballonements
-Migraines d'origine digestive ou nerveuse
-Inflammation du pharynx
Propriétés psychiques
Elle est active sur les surrénales qui luttent contre la douleur et l'inflammation. De ce fait, elle est en relation avec les émotions psychiques qui apaise la peine et la souffrance.
Attention : Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Hybride entre le Basilic et le Basilic africain, le Basilic citron (ou basilic citron thaï, ou basilic lao) est une plante incontournable des gastronomies nord-africaine et d'Asie du Sud-Est.
Anti-inflammatoire, son huile essentielle soulage les rhumatismes et les douleurs articulaires.
Comme les autres variétés de Basilics, elle lutte efficacement contre les troubles digestifs, et plus particulièrement contre ceux qui sont d'origine nerveuse.
A la fois tonique nerveuse, calmante et relaxante, elle est utile en cas de stress, d'agitation mentale, d'angoisses, et aide à retrouver un sommeil serein tout en redonnant un coup de fouet au moral.
En aromathérapie énergétique (Source www.myrtea-formations.com):
"Aide en cas de rigidité mentale notamment en cas de conflit, égocentrisme, aide à accepter les circonstances
Aide à métaboliser les émotions et les évènements et aide à voir des solutions constructives, à chercher de nouvelles voies en se libérant de nos codes mentaux
Aide à prendre conscience d'une situation, à l'accepter et l'intégrer sans besoin de diviser ou de juger
Soulage des crispations aussi bien physiques que psychiques
Aide à transformer un esprit cartésien en sagesse, développe le discernement, aide à l'acceptation de soi et des autres
Aide à dissoudre le pessimisme
Soutient la clarté et la lucidité en cas de crise"
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
En Ayurveda, le Tulsi est considéré comme un véritable élixir de vie, favorisant santé et longévité. Il est « rasayana ». Cela signifie qu’il ramène l’individu vers la santé, quelque soit ses problèmes. Pris quotidiennement, il peut amener beaucoup de transformations, favorise la reconstruction de la personne épuisée physiquement et moralement et la nourrit.
Propriétés : C’est un des meilleurs adaptogènes (aide l’organisme à s’adapter et de faire face aux effets physiologiques du stress et donc à diminuer la cascade d’effets physiologiques qui découlent de la libération d’adrénaline et de cortisol). Il est également anti-inflammatoire, immunomodulant, antiviral, hypotensif, antioxydant, hypoglycémiant, carminatif et antispasmodique, légèrement anesthésiant.
Principales indications :
Système psycho-émotionnel
Inspirant et fortifiant. Elimine la léthargie, atténue l'anxiété, la dépression légère, l'insomnie et les phénomènes liés au stress (maux de tête, colon irritable)
Système digestif
Soulage les spasmes, les gaz et les ballonnements.
Intensifie la production de mucus protecteur, prévenant l'irritation due à l'acidité et les toxines de certains médicaments.
Système respiratoire
Décongestionnant, expectorant et antispasmodique. (Asthme, rhinite)
Actif contre des micro-organismes comme E.coli, Staphylococus aureus, Aspergillus. (toux, rhumes, mal de gorge, grippe)
Système immunitaire
Anti-inflammatoire, inhibe la production de Prostaglandine.
Protège de la toxicité de la radiothérapie et de la chimiothérapie.
Utilisé dans les allergies comme rhume des foins et rhinite.
Actif contre les pathogènes entériques et la Candidose
Système urinaire
Soulage les infections urinaires et élimine les toxines
Système endocrinien
Abaisse la glycémie, le mauvais cholestérol et les triglycérides
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
C’est la plante des yeux, des peaux sèches et dévitalisées, utilisée aussi en bains de bouche et pour des cheveux brillants.
Astringente
Anti-rhumatismale, anti-inflammatoire in vitro et in vivo par les polysaccharides
Adoucissante, béchique, antipyrétique
Diurétique
Tonique
Faiblement antibiotique
Protection vis-à-vis des rayonnements ultraviolets
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Le bouillonc blanc est utile contre les bronchites, rhumes, asthmes, refroidissements, toux sèches.
Facilite l'expectoration.
Les feuilles et fleurs sont très riches en mucilages qui adoucissent les tissus enflammés.
Moore recommande la racine de bouillanc blanc en cas d'incontinence : effet stabilisateur sur la vessie.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Le docteur Pitera, (voir bibliographie) distingue le Bouleau pubescent et le Bouleau verruqueux.
le B. verruqueux semble plus adapté aux enfants et personnes jeunes,.le B. pubescent aux adultes et aux personnes agées, mais aussi aux enfants ayant un terrain très dégradé.
Voir les propriétés à Bouleau verruqueux
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Le bourgeon majeur de la Gemmothérapie
Voir aussi le Bouleau pubescent qui a des indications un peu différentes
Système musculo-squelettique
Toutes maladies rhumatismales chroniques et dégénératives: arthrites, névralgies, sciatiques
Régénère et reminéralise les tissus osseux:(avec le Sapin) rachitisme, caries, gingivites, ostéoporose (avec le Pin). arthrose, goutte, maladies auto-immunes comme le rhumatisme articulaire aigu et la polyarthrite chronique évolutive
C'est le remède de croissance de l'enfant
Système digestif
Anti-allergique et anti-toxique pour le foie (avec le romarin), stimulant de la rate et du pancréas.
Système respiratoire
Anti-inflammatoire: Laryngites, Rhinopharyngites chroniques (en particulier chez les enfants)
Système circulatoire
Artérite thrombotique, cardiopathies congénitales, coronarite, hypertension, infarctus, insuffisance cardiaque.
Système uro-génital
Acide urique, calcul rénal, cellulite, cholestérol, insuffisance rénale, néphrite, obésité.
Système nerveux
Remède de l'épuisement: asthénie sénile, préparation sportive.
Difficulté de concentration (préparation aux examens), dépression.
Stimule les surrénnales, prévient la grippe et la mononucléose.
Système cutané
anti-inflammatoire, utilisé dans la calvitie(avec la sève en usage externe), dermatoses.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Ses propriétés principales sont: Sudorifique, Dépuratif et Diurétique.
Système respiratoire:
Ses propriétés sudorifiques, expectorantes et anti-inflammatoires lui permettent de combattre les états fiévreux dans les rhumes et grippes.
Système urinaire:
Anti-inflammatoire des voies urinaires
Diurétique, élimine les chlorures.
Système régulateur:
Stimule l'organisme, régule les échanges dans les cellules.
Système nerveux:
Agit comme calmant du système nerveux
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
La teneur en alcaloides est très faible lorsque l'on récolte la plante avec les fruits immatures, ce que nous faisons.
Système circulatoire
Utilisée dans les hémorroïdes dont c'est un des meilleurs remèdes.
Tonique et stimulant dans les affections veineuses:
-Insuffisance veino lymphatique (jambes lourdes)
-Stimulant du musle utérin: metrorragie, règles douloureuses, irrégulières ou profuses, syndrome prémenstruel.
AAnti-hémorragique (saignements de nez).
Système urinaire
Utilisé dans les cystites et les lithiases urinaires.
Système psychologique
Calmant nerveux dans l'anxiété et les troubles émotionnels.
Recherches en cours sur la maladie de Lyme, le Paludisme où il inhiberait les larves des parasites responsables de ces maladies.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système urinaire
Diurétique et dépuratif, aide à l'élimination des toxines. (suite à une antibiothérapie)
C'est un des composants de la cure du Docteur Clark pour le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire.
Système digestif
Son action astringente combat l'irritation et l'inflammation de la muqueuse digestive.
Traditionnellement utilisé contre les vers intestinaux.
Abaisse la glycémie
Peau
Soigne les problèmes d'acné, congestion lymphatique et ganglions enflés.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système digestif:
Amère et astringente, elle a une grande affinité avec la bouche: affections des gencives, amygdales, larynx et les intestins: colites.
Système immunitaire:
Renforce l'immunité par une puissante action antivirale et antibactérienne
Très utile en complément de l'Echinacée dans les hépatites virales et le VIH.
Utilisée pour les ganglions enflés, les oreillons, la mononucléose infectieuse et la mastite.
Système urinaire:
Elimine les toxines et l'acide urique par les reins
Système reproducteur:
Atténue les saignements menstruels trop abondants.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Affections générales
Processus infectieux, inflamatoires ou suppuratifs chroniques.
Système cardio-vasculaire
Artérites et artériopathies des membres inférieurs.
Système uro-génital
Draineur de la vessie utilisé dans les infections inflammatoires (cystite, prostatite, vaginite, urètrite...), hypertrophie de la prostate.
Système articulaire
Rhumatismes, arthrtite.
Ostéomyélite, polyarthrite rhumatoïde.
Système digestif
Affection du foie (hépatite, hépatomégalie, ictère, splénite).
Mycoses et candidose intestinales.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
C'est une plante aux propriétés anti oxydantes, analgésiques, antiallergiques, antivirales, antinévralgiques.
Elle a une haute teneur en flavonoides ( lutéoline et la quercétine) , d'où ses propriétés anti oxydantes.
Appareil cutané :
Vieillissement prématuré de la peau par la pollution , par les UV...
Lésions cutanées
Dermoprotecteur
Allergies cutanées...
Appareil digestif :
Troubles gastriques
Inflammation du tube digestif et irritations
Intolérances alimentaires avec inflammation du foie
Appareil uro génital :
Inflammations
Système nerveux central :
Neuroprotecteur.
Système respiratoire :
Irritations des voies respiratoires, allergies, asthme
Système occulaire:
Cataracte
Processus de dégénérescence oculaire
Rhinites oculaires allergiques
Sources : Précis de gemmothérapie de Docteur Fernando Pittera di Clima, Professeur Marcello Nicoletti.
Ces informations sont données à titre indicatif, selon les symptômes les plantes peuvent être combinées avec d'autres macérâts de bourgeons.
Nous vous conseillons fortement d'avoir l'avis d'un spécialiste, naturopathe ou phytothérapeute, pour avoir plus de précisions et une vision globale de votre problème de santé.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Action décongestionnante et anti-inflammatoire générale.
Système articulaire
Arthrite rhumatoide, Rhumatismes inflammatoire.
Système immunitaire
Anti-viral, anti-inflammatoire, douleurs métastases
Système uro-génital
Fibro-adénomes mammaires, Kystes ovariens, Fibroses diverses.
Système sanguin
Augmentation des plaquettes sanguines
Usage externe :
Affinité avec les cheveux: En lotion capillaire, en particulier contre les pellicules, la calvitie.
Angiomes, Candidoses buccales, dermatoses vésiculaires, Séborrhées.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Actions générales
Antiseptique urinaire, diurétique, antimicrobien, anti inflammatoire, astringent, antihémorragique, oxytocique, antifongique, astringent.
Système immunitaire
Efficace contre E.coli, streptococcus faecalis, proteus vulgaris, staphylococcus aureus, candida albicans ...
Système urinaire
Spécifique pour l'irritation et l' infection chronique de l'appareil uro génital.
Cystite, urétrite, pyélonéphrite, prostatite et calculs.
Soulage la rétention des fluides et aide à l'élimination des toxines et de l'acide urique.
Énurésie et incontinence.
Système reproducteur
Tonique utérin, régule les cycles menstruels abondants, tonifie les muscles de la vessie....
Infection et inflammation de l'endométrite et infections vaginales.
Interactions médicamenteuses :
Peut accroître les effets des médicaments anti inflammatoires non stéroïdiens.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système digestif
Diminue l'inflammation de la gastrite et des ulcères peptiques
Astringent pour la diarrhée et les saignements
Stimule la digestion, le foie et la vésicule biliaire
Antimicrobien et anthelminthique pour les infections amibiennes et les vers, les infections pelviennes et intestinales, la dysenterie, l'hépatite virale.
Système circulatoire
Améliore le retour veineux. Favorise l'excrétion des toxines.
Système musculo-squelettique
Dépuratif et anti-inflammatoire pour les rhumatismes, l'arthrite et la goutte
Système immunitaire
Antioxydant, antibactérien, anti-inflammatoire, anti-viral (grippe, herpès)
Système urinaire
Diurétique antibactérien pour les infections et la rétention des fluides
Système reproducteur
Equilibre les hormones, régule la menstruation et soulages les crampes menstruelles.
Atténue les symptômes de la ménopause et diminue la congestion mammaire.
Astringent pour les hémorragies menstruelles excessives et la congestion utérine.
Usages externes
Arrête les saignements, remarquable cicatrisant (petites plaies, piqures, coup de soleil, crevasses.
Affinité avec la cavité buccale.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Les bourgeons de camerisier noir agissent sur le système respiratoire, les fonctions hépatiques, et intestinales.
D'après l'ouvrage, Précis de Gemmothérapie du DR Fernando, DR Pittera,et Nicoletti:
" l'extrait de gemmothérapie agit favorablement sur les fonctions physiologiques du foie et de la rate, en permettant le rétablissement de la fonctionnalité des tissus dans lesquels persiste un état inflammatoire chronique , surtout s'il est dû à des pathologies infectieuses."
Egalement indiqué dans les cas de sinusites chroniques,laryngites, bronchites etc...
"Ces jeunes pousses exercent une action diurétique et anti inflammatoire sur les articulations atteintes d'arthrites inflammatoires, de forme rhumatismales et de goutte."
Appareil hépato biliaire :
-Cirrhose hépatique, hépatite....
Sytème digestif :
-Affection de la rate, colite, hoquet..
Système lymphatique :
-Oedèmes et lymphoedèmes des membres inférieurs (par rétention d'eau avec Betula pubescens écorce de la racine, par stase lymphatique avec Castanea vesca).
Système nerveux central:
-Dépression psychique avec prostration, mélancolie (avec Betula graines), Insomnies, névroses d'anxiété, névroses obsessionnelles, régulateur du sommeil, syndrôme démyélinant.
Système occulaire :
- Conjonctivite aigue
Système respiratoire:
-Aphonie, Asthme (avec Viburnum lantana) , Bronchite aigue, Emphysème, Sédatif de la toux, expectorant...
Ces informations sont données à titre indicatif, nous vous conseillons vivement de voir avec votre phytothérapeute ou naturopathe pour prendre en compte l'ensemble de votre hygiène de vie, et ainsi vous permettre des soins ciblés selon votre physiologie.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Sa principale propriété est d'être antispasmodique, et elle inhibe l'agrégation plaquettaire.
D'où son indication dans le traitement des migraines et les règles douloureuses.
Précautions: elle est excitante et ne devrait pas s'employer le soir pour les sujets sensibles.
Elle est aussi déconseillée aux femmes enceintes, et son utilisation ne doit se faire que par périodes et non en continu.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
La Camomille matricaire possède les mêmes propriétés que la Camomille romaine
Système psycho-émotionnel
Elle harmonise et tempère les excès de toute nature.Elle aide à s'adapter en diminuant les réactions exagérées
Calme l'anxiété, relaxant en particulier pour les bébés et enfants. Favorise le sommeil
Soulage les maux de tête; la migraine, la névralgie, en général toute douleur.
Système digestif
Apaise les troubles digestifs liés au stress (voir aussi Basilic sacré), de même que les coliques des bébés.
Traite les infections comme la gastro-entérite.
Système respiratoire
Calmant des fivres et infections
Système immunitaire
Renforce l'immunité, actif contre les bactéries (staphylococcus aureus) et les infections fongiques (candida)
Antihistaminique pour les allergies
Système urinaire
Diurétique antiseptique, apaise la vessie enflammée ou irritée et la cystite.
Système reproducteur
Diminue les douleurs menstruelles, les nausées de la grossesse et de la ménopause.
Usage externe : Inflammations oculaires, brûlures, eczéma.
bains pour la cystite et infections vaginales.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Plante exotique majeure. Elle n'est pas, bien sûr, produite à Saussac! Ce sont les restes de broyage chez un transformateur bio, mais que nous ne pouvons pas faire certifier!.
Attention, l'hydrolat et l'huile essentielle sont dermocaustiques, il vous faudra les utiliser en très petite quantité, et dilués juste avant utilisation. (l'huile essentielle dans de l'huile de table alimentaire, et l'hydrolat dans 1 à 5 fois son volume)
Propriétés stimulantes sur tout l'organisme.
les indications suivantes sont extraites de wikiphyto
Forte activité antibactérienne et bactériostatique démontrée, par le cinnamaldéhyde [8], [9] à très large spectre d’action (environ 98 % des germes gram+ & gram -) :
Surtout Staphylococcus sp., Micrococcus sp., Bacillus sp. et Enterobacter sp, même Pseudomonas aeruginosa
Inhibe la croissance des bactéries Escherichia coli O157:H7, Salmonella Typhimurium, Staphylococcus aureus, Listeria monocytogenes
Helicobacter pylori
Antivirale
Antifongique vis-à-vis de Candida albicans, Aspergillus
Antiparasitaire, anti-fermentaire
Le cinnamaldéhyde est sédatif du système nerveux central et stimulant cardiaque et respiratoire
L’huile essentielle est susceptible de provoquer des arythmies
Troubles digestifs
Fatigue, asthénies
Facilitation de la prise de poids
Grippes et maladies infectieuses
Retards de règles
Impuissances fonctionnelles masculines
Dépressions nerveuses
Gastrites et ulcères à Helicobacter pylori
Diabète
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Le meilleur antibiotique végétal: propriétés antibactériennes, et antifongiques.
Usage interne:
Permet une résistance aux infections, en particulier bronchiques.
Riche en vitamine C,donc excitante, il vaut mieux éviter le soir. (Pour cette raison elle est appelée "fleur d'amour" au Pérou)
Usage externe:
Souveraine dans la prévention de la calvitie par son action topique.
( elle entre dans la composition de la Lotion "Chute des cheveux")
Egalement très utilisée en compresse sur les plaies et ulcères.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
D'après l'ouvrage de Marie Antoinette Mulot " Secrets d'une herboriste"
Plante diurétique et dépurative.
Elle va agir pour les problèmes de peau, en cas d'acné, eczéma, impétigo et même le psoriasis qu'elle pourra soulager; ainsi que les problèmes de rhumatismes.
Principes actifs sur les bactéries de borrélies, Lyme.
Formes galéniques : décoction, teinture mère.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Anti inflammatoire, calmante mais stimulante.
Système digestif
Améliore l'appétit et la digestion.
Stimule la sécrétion de bile, bienvenue dans "la gueule de bois" (voir aussi Romarin) et dans l'élimination des toxines.
Système urinaire
Diurétique et dissous les calculs, elle est utilisée dans la rétention des fluides, la goutte, l'arthrite, la cystite, l'urétrite,
la prostatite.
Système reproducteur
Considérée comme contraceptive, ne pas l'utiliser pendant la grossesse
Usage externe : Régénérante des cellules cutanées. Adaptée aux peaux sèches, matures, enflammées ou couperosées.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Plante majeure, s'il n'y avait qu'un seul bourgeon, ce serait celui-là!
Certains auteurs préconisent une cure de Cassis avant de traiter plus spécifiquement une maladie.
La posologie peut être réduite de moitié les 2 ou 3 premiers jours pour éviter des réactions d'élimination trop fortes.
Affections générales
Adaptogène, toutes allergies et leurs syndromes.
Asthénie psychique et physique.
Désintoxicant de l'alcool et des médicaments.
Toutes inflammations
Sensibilité au froid, à l'humidité et au vent.
Système circulatoire
Artériopathies, artérites, hypotension artérielle.
Système cutané
Toutes dermatites et eczémas, érythèmes, syndromes inflammatoires cutanés.
Système digestif
Hépatites et allergies alimentaires (avec Romarin)
Gingivites et stomatites.
tous symptômes digestifs inflammatoires.
Système endocrinien
Hyposurrénalisme, thyroïdites chroniques ou aiguës (maladie de Hashimoto)
Système immunitaire
Anti-infectieux, fièvres virales, Herpès, mononucléose infectieuse (avec Aulne glutineux)
Système uro-génital
Adénome de la prostate, kystes ovariens, fibromes utérins, salpingites.
Système nerveux
Céphalées, migraines, névrites.
Système oculaire
Atrophie du nerf optique, diminution de l'acuité visuelle, troubles de la percption visuelle au crépuscule.
Rétinite, rétinopathies.
Système musculo-squelettique
Arthrites, arthrose chez les personnes de 40 à 60 ans, coxarthrose, polyarthrite, rhumatisme articulaire aiguê, spondyloarthrite ankylosante.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
La plante de l'utérus
Système digestif
Favorise la digéstion, efficace contre les crampes intestinales, sédatif.
Système reproducteur
Stimule l"appareil génital féminin.
Prévention des fausses couches, des naissances prématurées, des nausées chez la femme enceinte.
Efficace contre les bouffées de chaleur dues à la ménopause.
Antispasmodique utérin.
Système respiratoire
Favorise la traranspiration durant les fièvres spécialement pour les bronchites aigues.
Antispasmodique réspiratoire.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
C'est la plante de la peau
Appareil cutané
Toutes dermatoses et dermatites, eczemas divers, psoriasis, peau déshydratée.
Système digestif
Irritations, lésions des muqueuses digestives, ulcère gastrique et duodénal (avec le Figuier)
Système respiratoire
Irritation des muqueuses respiratoires
Système immunitaire
Intoxications chroniques, syndromes allergiques
Usage externe : Grande affinité avec les cheveux (les rends souples et brillants), le cuir chevelu (dermatoses,pellicules) et la peau (dermatites, allergies, acné).
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Plante du foie
Système digestif
Hepatoprotecteur pour les affections hépatiques aigues et chroniques. Intensifie la résistance des cellules saines et empéchant les toxines de pénétrer dans les cellules hépatiques et stimuler la réparation des cellules endommagées par l'infection, l'abus d'alcool ou les toxines des médicaments de la chimiothérapie.
Indiqué dans l'hépatite virale aigue et chronique, la cirrhose, les calculs biliaires.
Système immunitaire
Améliore l'immunité en renforçant les neutrophiles, les lymphocytes T et les leucocytes.
Utilisé dans les candidoses
Système urinaire
Action protectrice sur les reins, réduisant le dommage des toxines et des drogues.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Affections générales
Fatigue, asthénie, épuisement
Affections iatrogènes (Se dit d'un trouble, d'une maladie provoqués par un acte médical ou par les médicaments, même en l'absence d'erreur du médecin.)
Intoxication et hemoragie par anticoagulants (avec Cornouiller sanguin), chimiothérapie, substances cancérigènes, radiations (avec Figuier)
Système circulatoire
Antihémorragique, Athérosclérose. Augmente le nombre de plaquettes, Hémophilie, Hypercholestérolémie, Trombopathie, Urémie.
Système respiratoire
Antispasmodique respiratoire, Bronchite, Rhinite, Sinusite (même chronique)
Système musculo-squelettique
Arthrite rhumatoide, Polyarthrite chronique évolutive
Système digestif
Cirrhose, colite, insuffisance hépatique.
Affections de la bouche
Système uro-génital
Prophylaxie des fausses couches (pendant les 3 premiers mois de grossesse) associé avec la Viorne
Abcès mammaires, Inflammations des parties génitales, leuchorrées, métrites, salpingites, vaginites (avec le Noyer et l'Aulne de montagne)
Système oculaire
Irritation et fatigue oculaire.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Détoxifiant général
Système circulatoire
Draineur et tonique du système veineux : jambes lourdes, varices, hémorroïdes, phlébites, maladie de Raynaud.
Draineur du système lymphatique: (associé au Sorbier) auto-intoxication, crampes musculaires.
Agit sur la cellulite et les œdèmes.
Système digestif
Colite, rectocolite ulcéreuse
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Elle fait partie de la famille des papavéracées, contient des alcaloïdes et est toxique à haute dose. Il ne faut l'utiliser en interne que sur prescription médicale.
Utilisée pour les affections hépatiques et comme sédatif nerveux.
Usage externe
Utilisée, comme le thuya pour éliminer les verrues, dartres, cors et durillons. En général pour toute excroissance à aspect liégeux et squameux.. Elle est très utilisée chez les chevaux.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Affections générales
Tonique dans les affections trainantes et chroniques, fatigue, surmenage, convalescence.
Système hormonal:
-Cortisone-like
-Stimulation des ovaires (avec Framboisier)
-Stimulation de la tétostérone: sénescence masculine, asthénie sexuelle. (avec Sequoia)
Système endocrinien
insuffisance des surrénales
Système digestif:
Constipations (avec Airelle)
Affinité avec les gencives: parodontose, cicatrisant des gencives saignantes et molles. (avec Bouleau pubescent et Sapin)
Système circulatoire:
Equilibrant de la tension.
Fragilité capillaire
Système nerveux
Dépression nerveuse, surmenage intellectuel
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Plante du nettoyage et des malades, elle renforce tous les processus d’élimination et ouvre la voie de la guérison.
Diurétique et anti-inflammatoire des voies urinaires.
Devrait s’employer en complément de toute médication et en cure annuelle.
Attention : Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Propriétés:
- anti-infectieuse surtout dans les domaines uro-génital et cutané
- anti-inflammatoire et antalgique
- insectifuge : piqûres et éloignement d'insectes notamment moustiques
- déodorante et antiseptique atmosphérique
- antifongique cutanée (mycose du cuir chevelu)
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Propriétés:
- antispasmodique: colite spasmodique, digestion difficile
- anti-inflammatoire: rhumatismes, arthrites, tendinites, douleurs musculaires
- insectifuge : piqures et éloignement d'insectes notamment moustiques
- déodorant, antiséptique atmosphérique: désodorisant, transpiration excessive, antisepsie des locaux
-Antibactérienne et antifongique cutanée (acné, herpès...)
Attention : Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Agrume originaire d'Indonésie, le Combava (ou Combawa, Cumbava), également connu sous le nom de Lime Kaffir, est encore utilisé en médecine traditionnelle asiatique.
Tonique et stimulante générale, son huile essentielle aide à réduire le stress, la fatigue nerveuse et la dépression.
Elle possède des propriétés antibactériennes (lutte contre le staphylocoque doré), antivirales et antifongiques.
Tonique digestive et tonifiante circulatoire (utilisée contre la cellulite), elle régule également la circulation du sang dans le foie, ce qui en fait un bon décongestionnant hépatique.
Anti-inflammatoire, elle soulage les douleurs articulaires et les rhumatismes tout comme les douleurs musculaires. Elle serait également utile en cas d'inflammation uro-génitale.
Insectiside, on peut également l'utiliser comme répulsif, bien qu'elle soit certainement moins efficace sur ce point que la Citronnelle...
Attention : Consulter un thérapeute avant ingestion. En externe, l'huile peut être dermaucaustique, à utiliser diluée. Photosensibilisante, ne pas s'exposer au soleil après application cutanée.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
La plante qui consolide
Attention, seules les parties aériennes s'utilisent par voie interne, Les racines et les feuilles par voie externe.
Voie externe
Sous forme d'huile de macération, elle favorise la cicatrisation et la régénération des tissus.
C'est le principal remède de premier secours pour les coupures, blessures, contusions, brûlures, coup de soleil.
Apaisant et revivifiant pour la peau sèche, douloureuse ou ridée.
Voie interne
Système musculo-squelettique
Elle stimule la production des cellules responsables de la formation du collagène et des tissus conjonctifs, du cartilage et des os (idéal pour les fractures)
Diminue les douleurs et l'oedème de l'arthrite, de la goutte, du syndrome du canal carpien, de la tendinite, entorses et foulures.
Système digestif
Apaise l'irritation et l'inflammation.
Système respiratoire
Apaise l'irritation, soulge le mal de gorge, la laryngite, l'amygdalite, la toux irritante, la bronchite, la coqueluche et l'asthme.
Système urinaire
Apaise les muqueuses, soulage la cystite.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Troubles du sommeil de l’enfant
Anxiété, nervosité, émotivité
Insomnies
Palpitations cardiaques
Toux irritatives
Le pétale de coquelicot renferme des alcaloïdes qui ont une action remarquable sur les troubles du sommeil de l'adulte et de l'enfant. Ils ont un effet sédatif qui fait disparaitre la nervosité, l'anxiété et l'émotivité. Grâce à son action douce sans aucun risque d'accoutumance, le coquelicot est recommandé pour tous, y compris les personnes âgées et les enfants. Les alcaloïdes ont également des propriétés antitussives, augmentées par la présence de mucilages très adoucissants. Le coquelicot est ainsi un calmant efficace de la toux et des irritations de la gorge.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système digestif
Une des meilleures plantes digestives, avec le Basilic. tous les problèmes de digestion sont concernés!! (Ballonements, gaz, diarrhées..)
Système circulatoire
Diminue le mauvais cholestérol.
Système immunitaire
Les feuilles, les fleurs et graines vertes sont un excellent détoxifiant des métaux lourds (fait partie du traitement de détoxification du Dr Clark)
Système reproçducteur
Antispasmodique dans les douleurs menstruelles et les contractions à l'accouchement.
Elle a une réputation depuis l'antiquité de favoriser la libido!!
Systèmpe psycho-émotionnel
Revigorant et euphorisant, calme l'anxiété,, améliore la mémoire.
Soulage les maux de tête, la migraine, et douleurs liées au stress.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système circulatoire:
Remède majeur du cœur::
Artériopathies, artérites, coronarites, thromboses.
Prévention de l'infarctus du myocarde chez les personnes à risque. (l'aulne glutineux s'emploie pour les séquelles de l'infarctus)
Système nerveux
Névralgies brachiales et intercostales (avec Erable)
Système hormonal
Agissant sur la thyroîde, il est indiqué dans l'hyperthyroîdie (maladie de Basedow) et dans le goitre.
Système urinaire
Agit dans les néphroses, sans doute par une action sur la rate.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
La croix de Malte est connue et utilisée depuis bien longtemps par les Arabes, les Chinois et les Indiens (médecine ayurvédique), pour soigner des maux divers, tel que les irritations de la peau, la production insuffisante de lait, les démangeaisons oculaires ou les troubles du système urinaire...
Mais son action principale est sans conteste aphrodisiaque. Chez l'homme âgé, elle améliore la libido, stimule la spermatogénèse et la production de testostérone.
Attention : Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Avec son rhizome d'une belle couleur jaune or, le Curcuma, ou Safran indien, originaire du Sud-Est de l'Asie, est reconnu dans les médecines traditionnelles indiennes et chinoises ainsi qu'en Occident pour ses puissantes vertus anti-oxydantes. Il lutte contre le vieillissement des cellules, et serait utilisé traditionnellement à titre préventif contre certains cancers.
Il a une action anti-inflammatoire, antalgique et cicatrisante, renforce les défenses naturelles et aide à maintenir leur efficacité.
Tonique digestif, il est indiqué en cas de ballonnements, aérophagie, flatulences ou digestion difficile.
Sa forte teneur en turmérone lui confère des propriétés stimulantes au niveau du système hépato-biliaire ; cette substance permet également d'éliminer certaines toxines présentes dans le foie, et de lutter contre le développement des parasites intestinaux.
En diffusion, l'huile essentielle a des effets relaxants et apaisants, pouvant ainsi s'avérer utile en cas d'insomnie, d'angoisse ou d'anxiété.
Attention : Huile réservée à l'adulte et contre-indiquée chez la femme enceinte (contient des molécules abortives et neurotoxiques à forte dose). Voie orale réservée au thérapeute, et déconseillée aux personnes asthmatiques. Ne pas utiliser sur une longue durée.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système circulatoire
Décongestionnante et tonique veineux et sanguin (varices, hémorroïdes) et lymphatique (cellulite, rétention d'eau).
Système respiratoire
Antitussive et mucolytique, toux sèches, trachéites.
Système reproducteur
Décongestionnant de la prostate, troubles de la ménopause.
Système urinaire
Enurésie infantile
Système nerveux
Reéquilibrante et neurotonique, fatigue nerveuse.
Usage externe
Vasoconstricteur et astringent, favorise l'irrigation de la peau (couperose).
Utilisé pour les cheuveux fragiles et les problèmes de cuir chevelu.
Précaution : Ne pas utiliser par les femmes enceintes ou ayant un cancer du sein ou de l'utérus.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
La plante des défenses immunitaires. Convient à tout malade, en stimulant les défenses immunitaires, stimulante et tonique, dépurative du système lymphatique, aide à lutter contre quantité de maladies virales, bactériennes et fongiques.
Voir aussi Cassis et Rhodiola
Prophylaxie et thérapie des infections grippales et infections septiques, diminue les symptômes du rhume , la revue de littérature Cochrane datant de 2014 montre un effet faible dans le traitement du rhume, mais une efficacité constante sur la prévention des récidives , avec en outre des différences significatives en raison du choix d'espèces et organes de la plante, et de formes galéniques différentes
Stimulation immunitaire, immuno-stimulante : agit aussi bien en prévention (infections bactériennes, grippe, herpès, cystites, candidoses, etc…) qu’en curatif où elle potentialise les autres thérapeutiques
Traitement local des retards de cicatrisation et des dermatites
De préférence jus frais de plante du fait de la présence de polysaccharides insolubles dans l’alcool
Indications homéopathiques :
Septicémies ou suppurations avec atteinte de l’état général, torpeur, douleurs profondes, déshydratation, et anthrax, furonculoses, adénites, lymphangite, phlegmons, gangrène
Précaution :
- Ne pas utiliser en cas de maladies évolutives systémiques
ou auto-immunes et en cas de chimiothérapie.
- Ne pas mélanger à un jus de fruit, possible allergie.
- Ne pas dépasser 10 jours de cure.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Usage externe
L'edelweiss a des propriétés antiradicalaires exceptionnelles qui permettent d'agir sur la fermeté du visage mais également une forte concentration de polyphénols, des anti-oxydants naturels qui permettent de lutter contre le vieillissement. Il possède aussi des vertus protectrices et adoucissantes pour la peau
Elle est adoucissante pour la peau et apaise gerçures et petites brûlures.
L’Edelweiss possède de remarquables vertus antioxydantes, qui contribuent à empêcher les méfaits du stress oxydatif (climat, pollution…), et sont mises à profit pour protéger la peau des radicaux libres générés par le rayonnement solaire, en particulier à la montagne. Sous forme de crème ou d’huile, elle contribue à une action anti-âge, antirides. Les principes actifs qu’elle contient, qui lui permettent de résister aux aléas climatiques de la haute montagne, sont mis à profit dans les soins cosmétologiques
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Activité générale
Anti-inflammatoire de premier ordre,il renforce également le système immunitaire : il sera donc actif dans les épisodes inflammatoires aigus ou à répétition. Souvent associé au Cassis, il sera bénéfique dans toute convalescence.
Anémie (avec Tamaris), asthénie.
Retard de croissance chez l'enfant. (avec Sapin et Bouleau verruqueux)
Frilosité et états de refroidissement.
Appareil cardiovasculaire
Fragilité des vaisseaux capillaires (avec Chataigner et Mélèze).
Appareil cutané
Dermatose vésiculeuse, eczéma, eczéma palmo-plantaire pustuleux (avec Buis et Orme), furonculose récidivante (avecFiguier et Noyer), Herpès, Herpès oculaire (avec Orme), inflammation des muqueuses, verrues (avec Figuier, Vigne et Thuya)
Système psycho-émotionnel et nerveux
Les fleurs apaisent et élèvent le moral, cephalées et migraines d'origine alimentaire et allergique
Système respiratoire
Pour toutes affections aiguës ou chroniques (il renforce l'immunité, en particulier chez les enfants)
Asthme (avec Cassis et Viorne), pharyngites, laryngites, otites récidivantes,rhinites, rhinopharyngites et/ou amygdalites de l'enfance récidivantes (avec Cassis, Sapin et Bouleau pubescent)
Système musculo-squelettique
Dans les syndromes rhumatismaux (du genou en particulier) Atténue les inflammations.
Arthrose cervicale (avec Pin),synovite et arthrosynovite (avec Pin et Cassis), coxarthrose et gonarthrose (avec Pin), décalcification et déminéralisation (avec Sapin), osteoporose post ménopause (avec Pin et Framboisier),
Système digestif
Contre toutes les inflammations de l'intestin. Colite, diarrhéeset dysenteries chroniques.
Affinité particulière avec la bouche: utilisation avant et après des soins dentaires.
Système endocrinien
Associé au Cornouiller: Adénome thyroïdien, goitre, thyroidite.
Système immunitaire
Immunostimulant: Allergies (avec Cassis), inflammations à répétition
Anti-infectieux, antiviral: prophylaxie grippale (avec Argousier)
Cosmétique
Etats inflammatoires de la peau, eczéma, furoncles, herpès, verrues.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Actions:
Antimicrobien, cholagogue, cholérétique, antiémétique, tonique amer, antiparasitaire, probiotique
Système digestif:
Maintient la flore intestinale normale et combat l'infection intestinale, dont E.coli et la dysentrie amibienne, Giarda, Blastocystis hominis et Dientamoeba fragilis.
Inhibe les endotoxines.
Les principes amers stimulent la sécrétion de bile et aident à détoxiquer le corps.
Indiqué pour les infections virales et les problèmes de vésicule biliaire.
Système circulatoire:
Régule le cœur et diminue l'arythmie ventriculaire et les palpitations.
Augmente les plaquettes en cas de thrombocytopénie.
Système musculo-squelettique:
Remède anti-inflammatoire et détoxifiant pour l'arthrite, les rhumatismes et la goutte.
Système immunitaire:
Antioxydant, diminue l'oxygène des radicaux libres et aide à la protection contre le cancer.
Antimicrobien puissant, actif contre les bactéries, les fongus, les virus, les vers et la chlamydia.
La berbérine est active contre Staphylococcus epidermidis, E.Coli et Neisseria meningitides.
Indiquée pour l'infection intestinale aiguë, la diarrhée, la dysenterie et le choléra.
Diminue l'inflammation et a une action antihistaminique, utile pour les affections dermiques infectées (furoncles, abcès) et les allergies, y compris le rhume des foins, l'eczéma constitutionnel, l'asthme, et la migraine.
Mise en garde : A utiliser sur du court terme.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système hépato-biliaire
Régulateur du métabolisme Foie, Vésicule et Pancréas
Diminue le cholestérol, draine la vésicule biliaire en évacuant les"boues", et donc améliore le diabète gras (associé au Murier)
Système immunitaire
Excellent anti-viral (Zona, Herpès, Hépatite C et syndrome du Sida
Système nerveux
Il agit dans les syndromes dépressifs (avec le Frêne), les névroses d'angoisse et phobique, les tics nerveux (avec le Tilleul)
Syndrome de fatigue chronique, Symptômes consécutif à un traumatisme cranien.
Névralgies diverses: brachiale, intercostales, sciatique (avec Figuier, Vigne, Gui)
Au niveau Mental
il apporte à l'homme fier (et souvent orgueilleux) la volonté de se redresser lorsqu'il fléchit sous le poids des difficultés
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
De la famille des Pavots, d'où est extrait l'Opium, elle n'est ni toxique ni addictive et ne provoque pas d'accoutumance, tout en ayant les mêmes propriétés.
Usage interne
- Mental et émotionnel
Sédatif sans danger calmant l'excitation, l'agitation, l'anxiété, combat l'insomnie.
Equilibre les émotions et diminue le stress.
S'utilise même sur les enfants, avec un effet comparable à la Camomille. Utilisée dans l'énurésie des enfants liée au stress et les troubles comportementaux.
Améliore l'attention, la mémoire et la concentration.
Utile pour le sevrage à l'alcool, le tabac et autres drogues.
- Circulation
Calmant nerveux, il régule le système cardiaque: hypotensif.
- Digestion
Antispasmodique, détend les muscles de l'intestin, soulage les coliques gastriques et biliaires.
Usage externe
Calme les maux de dents et de tête.
Précaution : Eviter en cas de grossesse et d'allaitement.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Principes actifs :
D'après l'ouvrage "De la lumière à la guérison. La phytothérapie entre sciences et traditions", de P. Depoêrs, F. Ledoux, P.Meurin :
Plante entière fleurie utilisée.
Plante utilisée en tant que condiment.
Stimule l'appétie, la secrétion gastrique, et la digestion.
Lève les spasmes ( aérophagie, reflux gastriques, dyspepsie, hoquet, colite....)
Empêche la fermentation et réequilibre la flore intestinale.
Action antalgique puissante sur les douleurs dentaires et digestives.
Son action antispasmodique le préconise dans les dystonies neurovégétatives, le mal des transports, tics nerveux, spasmophylie, notamment dans les douleurs prémenstruelles.
Son huile essentielle est antivirale et anticandidosique.
Régule le système parasympathique, trop souvent débordé lors d'ecxès alimentaires, il est antiallergique, et possède une action antivirale.
Pour les alchimistes, l'estragon aide à se débarasser de ce que l'on a pas digéré au sens propre comme au sens figuré.
Il est propice à se libérer du passé.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Usage interne
Système digestif:
Fortifie l'appétit et la digestion (flatulences, ballonnements, éructations)
Aide à digérer les aliments gras.
Système respiratoire:
Décongestionnant, expectorant.
Système urinaire:
Favorise l'élimination des toxines par les reins.
Système reproducteur:
Antispasmodique dans les douleurs menstruelles.
Très bon galactogène.
Usage externe:
En lavage oculaire anti-inflammatoire.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Je reproduis ci-dessous ce que Philippe Andriane écrit dans son livre que je vous recommande: (Traité de gemmothérapie, aux éditions Amyris)
Considéré comme un arbre sacré de l'antiquité (grecque, égyptienne), le figuier apparaît souvent dans les textes religieux (Inde, Bible', Coran, ...) et mythologiques. Il occupe une place importante dans les cultes de la fécondité'. En Egypte, la déesse nourricière Nout émerge des bras d'un figuier et distribue le pain et l'eau de l'éternité aux âmes mortes venues sur les branches'. L'arbre établit la liaison entre le monde céleste et le monde souterrain. En Grèce, la déesse Céres offre un figuier à Phytalus l'Athénien. Les jours de fêtes, les Cyrénéens couronnaient de figues fraîches la statue de Saturne sensé leur avoir révélé l'agricuere. Vénéré par les Romains, le figuier est en relation avec le dieu Priape', ce qui explique que le figuier symbolise le désir (en hébreu, figuier se dit teenah et ce mot désigne à la fois figuier et désir). Les figues évoquent analogiquement la vulve, le ventre de la femme enceinte, mais aussi les testicules; le latex évoque le sperme, tant par sa couleur laiteuse que par sa tiédeur et son goût amer. Toute la plante participe à la symbolique phallique et l'acte sexuel. En latin, ficus signifie foie. Le foie est un lieu d'énergie ; il participe à la connaissance et est en relation étroite avec la vue (mais aussi la vision intérieure). Il est également le siège des émotions. Le foie (caved en hébreu) signifie lourdeur, pesanteur, richesse, puissance. constitue la station d'épuration du sang tant au niveau physique (toxines, etc.) que psychique (éventuellement accumulation d'émotion). Anciennement, on pratiquait la divination sur le foie' des animaux que l'on examinait pour déterminer leur état sanitaire. N'oublions pas que c'est en dessous d'un figuier que Bouddha reçut l'illumination (le bourgeon de figuier contribue-t-il à accéder à la spiritualité (Luc, XXI, 29), à la réalisation divine ?).
Le bourgeon de figuier est un remède extraordinaire au niveau psychosomatique car il agit en profondeur sur notre système endocrinien contribuant ainsi à la régulation de bon nombre de problèmes résultant d'une dystonie neurovégétative
Parmi les propriétés les plus importants, citons :
Au niveau stomacal : le macérat de figuier s'utilise comme draineur de l'estomac. C'est un remède puissant des ulcères" duodénaux et gastriques, même récidivants (il contribue au sevrage de la cimétidine), des hernies diaphragmatiques (hernie hiatale), de l'aérophagie, des dyspepsies, des dysphagies œsophagiennes (reflux gastrique tant chez l'adulte que chez le nourrisson, vomissements, nausées). Il facilite la cicatrisation des muqueuses de l'estomac et guérit efficacement les gastrites diverses (gastrite érosive, gastrite chronique, gastro-duodénite).
Au niveau intestinal : il intervient dans les colites diverses (recto-colites ulcéreuses, maladie de Crohn), calme les gargouillis intestinaux, l'aérophagie et la sigmoïdite. Il agit efficacement dans les tendances boulimiques, régule l'appétit (tant en hypo qu'en hyper), calme les nausées et les indigestions d'origine nerveuse en normalisant les sécrétions stomacales (hypo-hyperchlorhydrie. Il contribue à traiter l'obésité et s'avère un bon complément dans tout régime amincissant, ne serait-ce que pour calmer la nervosité en résultant.
Au niveau nerveux : c'est un anxiolytique de premier ordre, utile pour neutraliser les effets de la nervosité et du stress, tant intérieur qu'extérieur et de ses effets secondaires à court ou long terme. Son action anti-angoisse et neurosédative est remarquable.
Il agit dans tout désordre nerveux en rétablissant l'équilibre neurosensoriel :
- dans l'épilepsie focale post-traumatique, avec perte de conscience, les crises motrices de Bravais Jackson ou sensitives débutant à l'extrémité d'un membre, s'y limitant ou s'étendant de proche en proche (ce peuvent être aussi des sensations lumineuses élémentaires, des hallucinations sonores ou des sensations olfactives, gustatives ou vertigineuses)
- dans la spasmophilie, les syndromes spastiques divers (ex : le syndrome des jambes sans repos) - dans la névralgie faciale
- dans le mal des transports
- dans certaines migraines, céphalées et sensation de tête lourde
- dans certaines palpitations et tachycardies
- dans la nervosité et ses manifestations tant externes que internes
- dans l'asthénie d'origine nerveuse
Au niveau du psychisme : le macérat de figuier agit dans la dépression existentielle, la dépression nerveuse, la neurasthénie, les affections psychosomatiques en général, car il est actif sur l'axe cortico-hypothalamique. Il présente donc une action caractéristique sur le système régulateur de notre corps que sont les hormones. Il traite également les névroses et obsessions diverses (il est efficace dans l'anorexie), la sclérose en plaque, la sclérose médullaire; tous les phénomènes de somatisation, les syndromes subjectifs divers.
Il contribue à améliorer l'état des enfants hyperactifs et constitue une alternative à la rilatine. C'est un grand remède du trac (notamment avant les examens), des peurs même inconscientes, en particulier chez les enfants (il agit sur la constitution fluorique). Par son action psychosomatique, il contribue à diminuer les addictions tant physiques (drogues, cigarettes, somnifères, médicaments anti-dépresseurs, sucre), que psychosomatiques (tics, T.O.C., manies, ...).
Au niveau circulatoire : le bourgeon de figuier permet la résorption d'hématome, en particulier dans les hématomes intracrâniens, même très anciens. Il calme les palpitations, combat l'athérosclérose et les phénomènes thrombotiques. Il intervient également dans l'anémie ferriprive.
Au niveau cutané, le figuier est efficace dans les phénomènes nécrotiques divers de la peau. Il est recommandé par Pitera dans l'acné juvénile, les kystes palpébraux, les dermatoses pustuleuses, la furonculose, le panaris, les brûlures et coup de soleil ainsi que dans l'allergie au soleil. Il agit sur les verrues par voie interne comme équilibrant nerveux. Au niveau articulaire, le figuier peut soulager certaines polyarthrites de l'adolescent et la névralgie du nerf sciatique. Certains ostéopathes l'utilisent régulièrement avec succès dans les douleurs cervicales (provoquées par des tensions musculaires liées au stress ? n.d.a.).
Au niveau ORL, Pitera le mentionne dans certaines rhinopharyngites de l'adulte.
Au niveau uro-génital, il constitue un remède des aménorrhées et, chez l'homme s'indique dans les troubles de la production de spermatozoïdes (asthénospermie, azoospermie) et dans la stérilité, tant chez l'homme que chez la femme. Parmi les propriétés émergentes vérifiées par l'expérience, citons : - Inducteur de sommeil, car il agit sur la substance réticulée ; il calme l'excès de pensées en général et supprime les insomnies des personnes qui « ruminent des problèmes » et les cauchemars disparaissent progressivement (aggravation temporaire en début de traitement) - Troubles émotionnels divers en hypo ou en hyper - Effets secondaires d'un système nerveux perturbé (ex. : eczéma) - Est susceptible d'harmoniser la plupart des symptômes hyper, tant physiques que psychiques - Développe, favorise et débloque la fonction onirique : les rêves sont stimulés, le sommeil amélioré, plus profond au point que le réveil soit parfois difficile ! En conclusion, le macérat de figuier est un remède typiquement de nature Yin.
Propriétés thérapeutiques
Système digestif
Aérophagie - Cicatrisation muqueuse estomac - Colite - Draineur de l'estomac - Dyspepsie -Dysphagie œsophagienne - Gastrite érosive - Gastrite chronique - Gastro-duodénite - Hernies diaphragmatiques - Hernie hiatale - Hyper/Hypochlorhydrie - Indigestion - Maladie de Crohn - Migraines d'origine digestive - Nausée - Obésité - Rectocolite ulcéreuse - Reflux - Régule l'appétit - Sigmoïdite - Sevrage cimetidine - Surcharge pondérale - Ulcère gastro-duodénal récidivant - Tendance boulimique
Système nerveux
Addictions diverses - Affections psychosomatiques diverses - Angoisse - Anorexie - Anxiolytique - Asthénie - Cauchemars - Céphalées - Crise de Bravais Jackson - Dépression - Épilepsie focale post-traumatique - Équilibre neuro-sensoriel - Fonction onirique - Hyperactivité - Insomnie - Mal des transports - Neurasthénie - Nervosité interne et externe - Neurosédatif - Névralgies faciales - Névrose - Obsession - Peurs - Régulation axe cortico-diencéphale - Sommeil - Stress intérieur - Stress extérieur - Spasmophilie - Syndrome hypo - Syndrome hyper - Trac - Troubles émotionnels divers
Système articulaire
Jambes sans repos - Polyarthrite de l'adolescent - Sciatique - Sclérose en plaque - Sclérose médullaire
Système circulatoire
Athérosclérose - Anémie ferriprive - Phénomène thrombotique - Résorption hématome intra-. cranien - Palpitations - Tachycardie Système cutané Acné juvénile - Allergie solaire - Brûlure - Coup de soleil - Dermatose pustuleuse - Furonculose - Kyste palpébral - Phénomène nécrotique cutané - Verrues
Système uro-génital
Aménorrhée - Asthénospermie - Azoospermie - Stérilité
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Le ré-équilibrant hormonal féminin
Affections générales
Rétention d'eau, sénescence féminine (avec Romarin et Airelle)
Appareil uro-génital
Algies pelviennes, avortement fréquents (avec Charme), aménorrhées, absence d'ovulation, kystes ovariens, dysménorrhées, fibromes utérins (avec Aulne de montagne, Séquoia, Cassis et Ronce)
Hypogonadisme de la puberté (aménorrhée, pilosité, développement mammaire), masculinisation de la femme.
Menstruations irrégulières ou irrégulières, douloureuses
Régulateur de la fonction ovarienne, syndromes prémenstruels.
Vaginites, vulvites, métrites
Attention: Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système musculo-squelettique
Anti-inflammatoire au niveau synovial et des ligaments. Anti-rhumatismal, déformations articulaires (surtout les mains). Associé au Cassis,dans la polyarthrite.
Système nerveux
Actif dans les névroses d'angoisse et le stress
Fonctions d'élimination
Fait baisser les taux de cholestérol et d'acide urique (goutte) .
Par son action diurétique,il est utile dans les cas de surcharge pondérale, uricémie, lithiase rénale, œdème et rétention d'eau
Système oculaire
Rétinites, uvéites (avec Cassis et Myrtille)
Cholagogue et amphocholérétique : stimule la sécrétion biliaire et réduit l’hypersécrétion pathologique (protopine), spasmolytique du sphincter d’Oddi
Anticholinergique, antibactérienne
GABA-ergique : augmente la fixation du GABA sur ses récepteurs centraux, et sérotoninergique (protopine)
inhibiteur de l'acétylcholinestérase (potentialités dans la maladie d'Alzheimer) (fumaranine, fumarostrejdine)
Anti-arythmique (extraits totaux)
Anti-histaminique (protopine)
Parasiticide in vitro en synergie avec Artemisia annua, Artemisia absinthium, Asimina triloba (Schistosoma mansoni, Fasciola hepatica, Echinostoma caproni)
Bénéfique en dermatologie (psoriasis) par l’acide fumarique
Propriétés antivirales et antifongique
Dyskinésies biliaires, spasmes des voies biliaires et de la vésicule biliaire, lithiases
Spasmes digestifs, désordres gastro-intestinaux syndrome de l'intestin irritable
Constipation
Migraines
Asthme et allergies
Psoriasis
Attention dans l'insuffisance hépatique grave ou en cas de calculs susceptibles d'obstruer les voies biliaires
Ne faire que des cure courtes, 8 à 10 jours, à des doses faibles (30 à 50 gouttes par jour.). Consultez votre médecin pour des cures plus longues.
Attention: Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Le précurseur du "scratch", il s'accroche (gentiment) partout, même sur la peau!
Plante méconnue, aux multiples propriétés:
Usage interne:
-Régulateur de l'hypothalamus, comme les gaillets blanc et jaune, il agit sur les troubles circulatoires:
Hypotensif et régulateur cardiaque et artériel.
-Action sur le foie: hépato protecteur, stimule la sécrétion et
l'élimination de la bile (cholagogue). Utilisé dans la jaunisse.
-Contient de l'acide salycilique, d'ou action sur les douleurs
musculaires.
-Diurétique
-Dépuratif
-Apéritif
Usage externe:
-Hémostatique
-Anti-cancéreux pour la peau
-Tonique de la peau et de ses défenses immunitaires
-Tonique lymphatique (ganglions enflés)
Utilisé pour l'eczéma, les furoncles et les coupures
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Une plante pour la femme, mais pas seulement!
-Syndromes pré-menstruel (progestérone mimétique): commencer le traitement au milieu du cycle et poursuivre jusqu'à la fin des règles.
-Syndromes de la pré-ménopause et de la ménopause: 20 jours par mois, ou en continu pendant 2 mois, et en modulant les doses selon l'intensité des symptômes .
*bouffées de chaleur
*mastose
*ménorragies
*fibrome
*dépression et instabilité émotionnelle
Voici ce qu'en dit Christian Escriva dans son livre "Précis de Phytothérapie": L'arôme de cette plante induit une ouverture particulière de la conscience, une "élévation", un état de silence intérieur fascinant. Il n'y a pas "broyage de la sexualité", mais plutôt un calme particulier de tout l'être. La détente particulière suscité par la plante peut induire "l'élévation intérieure" favorable à la contemplation, aussi bien que l'abandon favorable à l'amour.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Il est conseillé de boire suffisamment lors d'une cure de genévrier pour permettre l'élimination des toxines
Système digestif
Grand remède du foie: anti-inflammatoire et draineur (à utiliser comme pour le cassis en doses croissantes pour ne pas libérer d'un coup un excès de toxines)
Utilisé comme antidote des effets secondaires des médications chimiques.
Efficace dans les cirrhoses alcooliques, les jaunisses.
Utile pour les surcharges pondérales, obésité par excès de sucres.
Système circulatoire
Dépuratif sanguin (auto-intoxication alimentaire), diminue l'acide urique et le cholestérol.
Système musculo-squelettique
Arthrite, polyarthrite chronique évolutive.
Système uro-génital
Cystite chronique, draineur du rein, hyperuricémie, néphrite chronique, lithiase rénale.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système digestif
Le Genévrier cade ne possède pas l'action rénale du Genévrier commun, mais une activité sur le foie:
Insuffisance cellulaire hépatique, atteinte protéique et lipidique.
Dégénérescence de la cellule hépatique, Cirrhose.
Système musculo-squelettique
Rhumatismes inflammatoire et métaboliques
Système circulatoire
Dépuratif du sang (acide urique et cholestérol)
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système digestif
Les principes amers stimulent la sécrétion d'enzymes digestifs. l'appétit et la digestion, particulièrement des protéines et des lipides.
Aide l'absorption des vitamines et des minéraux, améliore l'élimination des déchets.
Stimule la sécrétion de la bile.
Favorise le mouvement des aliments et des déchets dans les intestins.
Système immunitaire
Tonique fortifiant et purifiant.
Utilisé dans le traitement de la Malaria.
Système reproducteur
Emmenaguogue, induit la menstruation et la régularise.
Tonique nerveux pour le Syndrome pré menstruel, et les sautes d'humeur de la ménopause.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Usage interne:
antibactérienne, hémostatique, antalgique, anti-inflammatoire, antispasmodique, cicatrisante, anti-cellulite, anti-ride.
Usage externe:
Affections cutanées (type impétigo), Adaptée aux peaux sèches, peaux jeunes à problème, Pellicules.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
En médecine ayurvédique, il diminue le choléstérol.
En MTC, il combat "le froid interne"en excès.
" Le gingembre est tout à fait chaud, et diffuse facilement. Il faut prendre du gingembre si l'on a l'estomac lourd ou une constipation".
Depuis l'antiquité il est utilisé pour tonifier les convalescents et les estomacs fatigués.
Anti émétique, tant au cours de la grossesse ( 1 gramme par jour), de la migraine, contre le mal des transports que dans les suites de chimiothérapies.
Action intéressante, comme fluidifiant bronchique et expectorant.
Le gingembre est souvent cité comme plante fondamentale dans les impuissances : il stimule la circulation sanguine.
Fait disparaître les dyspepsies, ballonnements, et atonies digestives diverses.
En MTC il chasse l'humidité, utile pour les rhumatismes.
Formes galéniques :
décoction, poudre, teinture mère, huile essentielle.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Ce texte est extrait du site "wikiphyto"
Indications
Aphrodisiaque féminin
Dysfonction érectile (homme) et cancer de la prostate
Maladies cardio-vasculaires
Maux de gorge (local)
Précautions d'emploi
Interaction probable avec les médicaments éliminés par les cytochromes P450 2D6 (CYP2D6) : anticonvulsivants (carbamazépine, phénytoïne), anti-inflammatoires (AINS), antidépresseurs (IRS), antalgiques (diclofénac), hypocholestérolémiants (statines), anti-hypertenseurs (sartans), anti-œstrogènes (tamoxifène), anticoagulants (warfarine)
Usage interne
Plante majeure, régulatrice du système lymphatique et sanguin, le meilleur anticoagulant, résorbe les hématomes anciens.
Stimulante des organes d’élimination des toxines.
Très bon anti-inflammatoire après un effort physique intense.
Usage externe :Toutes affections de la peau.
Antibactérienne, cicatrisante, régénératrice.
Adaptée aux peaux matures, sensibles ou congestionnées.
Grande affinité avec la bouche.
Puissante activité antihématome (supérieure à celle de l'arnica par voie locale)
Les propriétés anti-ecchymotiques et anti-hématomes s’expliquent par les bêtadiones (italidiones I, II, III) qui facilitent leur résorption ultra-rapide par un mécanisme de chélation de la fibrine. Ces propriétés anti-hématomes des bêtadiones seraient liées au passage de la forme dionique à la forme énolique (équilibre entre les deux formes)
Antiocoagulante, antiphlébitique, cicatrisante
Anti-âge, l'huile essentielle d’ Helichrysum italicum inhibe les activités de la collagénase et de l'élastase, effet comparable à celui de l'acide oléanolique, triterpène pentacyclique protecteur de la peau
Antispasmodique et anti-inflammatoire
Anti-allergique (usage traditionnel, avec HE de camomille romaine)
Antiproliférative
Anticatarrhale, mucolytique
Stimulante hépato-pancréatique (?)
Activité antibactérienne modérée, surtout sur staphylocoques interagit avec le biofilm de Staphylococcus aureus , propriétés prometteuses
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système psycho-émotionnel
Réparateur après des chocs, traumatismes et contrariétés épuisantes.
Système uro-génital
C'est la plante des reins
Stimule son fonctionnement, augmente la sécrétion d'urine, fait baisser l'acide urique et l'urée.
Lithiase, néphrite, oligurie, rétention d'eau des tissus, cellulite, goutte.
Système immunitaire
Stimulateur immunitaire: Allergies, Hypoalbuminémie,
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Affections générales
Anémie, anorexie, rachitisme, convalescence, obésité.
Système nerveux
Anxiété, dépression, insomnie d'origine nerveuse, nervosité.
Appareil cutané
Toutes maladies de peau,dermatites, dermatoses
Système uro-génital
Action œstrogénique importante.
Aménorrhée, disménorrhée.
Phénomènes d'hypersexualité masculine
Attention: Contre-indiqué dans les mastoses et antécédents de cancer du sein, cancers hormono-dépendants
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Le houx est fébrifuge. Intérêt dans les pathologies rumathismales chroniques à composante inflammatoire. (articulations chaudes, gonfléées, douloureuses...).
Soigne la toux grasse, trainante chez les sujets dont les processsus inflammatoires de guérison sont inopérants, épuisant les système immunitaire.
Le macérat mère de bourgeons porte son intérêt dans les kystes bénoins du seins (avec Betula pendula).
En association avec Tilia tomentosa en cas d'épilepsie, ou Fagus sylvatica pour les insuffisances rénales.
Améliore la fonction auditive due à la sclérose des tympans, indiqué également dans les accouphènes, en synérgie avec Sorbus domestica, et Viburnum lantana.
Hypotenseur..
Alopécie ou chute de cheveux en cas de sprue
Insuffisance rénale, irritation de l'urètre avec écoulement constant de nature prostatique, Mastite,
coliques, diarhées, asthénie nerveuse, épilepsie...
cataracte, inflammation des yeux, emphysème pulmonaire, toux chronique....
+ d'infos d'après l'ouvrage Précis de gemmothérapie du DR F.Pitera Di Clim et PR M.Nicoletti
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
La grande plante du système respiratoire.
Toutes affections pulmonaires et bronchiques. Digestive.
- L’huile essentielle d’hysope couchée decumbens est précieuse pour combattre naturellement les affections virales de toute nature. Elle s’attaque aux germes infectés et stimule en même temps les défenses naturelles de l’organisme.
- On la conseillera pour de nombreuses infections respiratoires, les sinusites, les bronchites asthmatiformes,
- Elle stimule activement le système nerveux sympathique et rendra de grands services en cas de déprime, angoisse existentielle, immunodépression…
L'Huile essentielle peut s'employer sur la peau, diluée dans un peu d'huile, en onction sur la poitrine, la gorge pour des encombrements respiratoires ou sur le plexus solaire et la nuque, la colonne vertébrale pour stimuler les forces naturelles, le système nerveux en cas de déprime. On peut également masser la plante des pieds et les poignets notamment chez les enfants.
Employée en diffusion, elle accroît le calme et la concentration pour la préparation d'examens.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Le jasmin est avant tout connu pour son parfum délicat qui procure des effets relaxants, calmants et anti-dépresseurs.
En massage, son huile apaise l'anxiété, le stress, la fatigue nerveuse liée au surmenage et facilite l'endormissement.
Son effet aphrodisiaque n'est pas prouvé, mais influençant positivement le moral, elle pourrait favoriser la libido...
Elle soulage les peaux sèches ou irritées et possède des propriétés régénérantes et assouplissantes (anti-rides naturel). Enfin elle renforce, nourrit et assainit les cheveux ternes ou abîmés.
Ne soyez pas surpris si l'huile ne dégage que très peu d'odeur au départ : son parfum ne se développera pleinement qu'après quelques instants au contact de la peau.
Adaptogène, censé améliorer les performances sportives, sexuelles et cérébrales
Anti-inflammatoire
Anti-hypertenseur
Anti-athéroscléreux, anti-agrégant
Anti-oxydant
Hépatoprotecteur, anti-fibrosant
Neuro-protecteur utilisable dans la maladie de Parkinson
Radioprotecteur
Anti-cancéreux
Artériosclérose
Fatigue physique et cérébrale
Maladie de Parkinson
Cancer du foie ( ?)
Éviter chez l’enfant et la femme enceinte, possibles effets tératogènes
Éviter en cas de prise de médicaments immuno-suppresseurs et d’anticoagulants oraux
Nausées
Les effets à long terme ne sont pas connus
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
D'après le Précis de gemmothérapie de Pitera di Clima et Nicoletti :
De récentes études ont confirmé les propriétés anxiolitiques, hypnotiques, myorelaxante, antioxydante du Jujubier.
Propriétés principales :
Indiqué chez les personnes anxieuses, nerveuses et irritables qui ont des difficultés à contrôler leurs émotions ou sont incapables d'affronter des choix difficiles, des périodes de transition ou des situations d'abandons, et qui développent des troubles impliquant la mémoire et la faculté de concentration.
Grâce à l'absence d'effets collatéraux, le Jujubier se classe parmi les plus fiables et meilleurs remèdes permettant de traiter l'insomnie et les symptômes qui y sont corrélés.
La plante a aussi des propriétés antiallergiques, elle améliore la fonctionnalité cardiocirculatoire et les performances physiques et mentales; elle abaisse la tension artérielle, favorise la digestion et la fonction hépatique.
Enfin, elle prévient la formation des ulcères provoqués par le stress et a un effet tonifiant sur l'estomac et la rate.
Affections générales
Anémie, Anorexie (avec Avena sativa et Prunus spinosa), asthénie (avec Quercus pedunculata), amaigrissement (avec Prunus spinosa), états de fatigue (avec Avena sativa), sudation nocturne, spasme musculaire..
Appareil cardiovasculaire
arythmie ( avec Crataegus oxyacantha), palpitations, protecteur vasculaire.
Système digestif
dépuratif du foie, hépatoprotecteur ( avec Juniperus communis, Rosmarinus officinalis et Secale cereale).
Système immunitaire
allergies ( avec ribes nigrum), autoimmunité, inflammations dysimmunitaires.
Système nerveux central
adynamie, agitation, amnésie, angoisse, anxiété (avec Tilia tomentosa), crise d'abandon, dépression, difficulté de concentration, dyssomnies, dystonies avec spasmes gastro-intestinaux et urogénitaux, dystonie neurovégétative, troubles neuropsychiques associés à des dysfonctionnements immunitaires et à des allergies. équilibrage du système nerveux central. cauchemars nocturnes. insomnie ( avec Tilia tomentosa), hyperactivité, hypomanie, irritabilité, névrosisme, neurasthénie, névrose d'angoisse, baisse de la mémoire, (...)
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système nerveux et psycho-émotionnel
Anti-dépresseur de premier ordre.
Le laser est une bonne alternative pour diminuer ou stopper (de manière progressive), les traitements médicamenteux contre la dépression.
(2 gouttes d'huile essentielle sur une cuillère à café d'huile de table 2 fois/jour pendant 2 mois).
Usage externe
Attention l'huile essentielle de Laser de France est photosensibilisante : peu provoquer des brûlures cutanées en cas d'exposition au soleil..
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Anti-infectieux puissant interne et externe (bactéricide, viricide, fongicide) dans le système digestif, respiratoire. Equilibrant nerveux.
Tonique utérin, facilite l'accouchement.
Utilisé dans le syndrome de Raynaud (mauvaise circulation aux extrémités des mains, des pieds, du nez et des oreilles).
Conseillé avant et après une vaccination.
Usage externe : Grande affinité avec la bouche
(aphtes, stomatites, douleurs dentaires).
Nettoyant pour les peaux mixtes,
Efficace contre toutes dermatoses.
Anti-douleur pour entorses, rhumatismes, abcès.
Insectifuge puissant.
Précaution :Déconseillé aux femmes enceintes.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Plusieurs synonymes pour la Lavande : Officinalis (officinale), Vera (vraie), ou Angustifolia (à feuilles étroites)... ce sont les mêmes!
L'appelation Lavande fine, à son origine, concernait la Lavande sauvage, issue de semis. Pour son avantage commercial évident, l'appelation fine s'est étendue à toutes les lavandes cultivées !!! On ne peux donc distinguer la cultivée et la sauvage que par le mot "sauvage".
Les autres variétés sont la Lavande aspic (Lavandula spicata), qui par croisement avec la Lavande vraie donne le Lavandin, et la Lavande stoechas (Lavandula stoechas), qui pousse dans l'Esterel et au Portugal.
La plante reine de la Provence, aux multiples vertus : si vous ne voulez posséder qu'une huile essentielle, c'est celle-là!
On emploiera plutôt la voie transcutanée qui agit plus efficacement que la voie buccale. Très peu dermocaustique, l'huile essentielle peut s’employer pure sur la peau, mais attention aux endroits sensibles et chez les enfants. Il vaut toujours mieux la diluer dans un peu d'huile de table. (quelques gouttes dans une cuillère à café)
- Antispasmodique puissant, calmante, anti-migraineuse, lutte efficacement contre le stress, l'angoisse, l'anxiété et indiquée en cas de troubles du sommeil.
- Décontractant musculaire, alliée précieuse en cas de crampes, courbatures ou spasmes nerveux (plexus solaire).
- Cicatrisant, bactéricide et antiseptique remarquable, notamment en cas de brûlure, mais elle peut s'appliquer également sur les plaies, escarres, en cas de dermatoses (acné, eczéma,...), ou encore sur les piqûres d'insectes dont elle neutralise le venin rapidement.
- Nettoyante et adoucissante.
- Action répulsive sur les poux
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Appelé Marijuanilla (Petite Marijuana)
Utilisé depuis des siècles dans les médecines traditionnelles en Asie, également fumé en mélange dans les cigarettes en Inde.
A des effets décontractants, tranquillisants et relâchants, avec un goût agréable.
Donne une grande impression de quiétude.
Peut servir en cas de problèmes cutanés, de légères contusions et maintenir la tension artérielle.
Précautions:
Déconseillé pour les enfants, femmes enceintes et personnes âgées.
ne pas en abuser!!!
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Usage interne:
-Antispasmodique et expectorant de l'appareil respiratoire (coqueluche, trachéite, laryngites, bronchites chroniques)
-Cholagogue, facilite la menstruation
Usage externe
-Antalgique et dépuratif dans la cellulite, les rhumatismes,
les névralgies
-Polypes du nez
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Affections générales
Intoxication au Cadmium, adaptogène, antioxydant. Régulateur du métabolisme général
Activateur et régulateur du métabolisme général
Système cardiovasculaire
Angine de poitrine, coronarites.
Suites d'infarctus du myocarde (avec Maïs et Aulne glutineux) (Prévention avec Cornouiller et Citron)
Hypertension artérielle (avec Olivier et Gui)
Spasmes vasculaires, coronariens et du myocarde.
Système endocrinien
Dysfonctionnement de l'hypophyse, de l'épiphyse et de la thyroïde.
Maladie de Basedow
Système immunitaire
Immunostimulant et régulateur.
actif sur la Malaria (avec Houx et Platane)
Système musculo-squelettique
Anti-inflammatoire articulaire, arthrite, tendinites.
Système nerveux
Maladie d'Alzheimer (avec Aulne glutineux, Ginkgo biloba et Séquoia)
Maladie de Parkinson (avec Aulne glutineux et Ginkgo biloba)
Régulateur de l'hypothalamus
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
C'est le cèleri sauvage, dit aussi cèleri perpétuel. Un peu d'hydrolat dans le potage ou dans une sauce, cela vaut mieux qu'un cube Maggi, dont c'est un des ingrédients principaux. (En suisse, l'Ache est appelé Maggi!)
Système digestif
Très semblable à l'Aneth, il est digestif et antispasmodique: spasmes, coliques, gaz, hoquet, nausées.
Système circulatoire:
Diminue la pression sanguine.
Diminue la formation de caillots et prévient les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC)
Système urinaire:
Soulage la rétention des fluides et la cystite, élimine les toxines et empèche la formation de calculs urinaires.
Système musculo-squelettique:
Diurétique, élimine l'acide urique.
Excellent anti-inflammatoire dans l'arthrite, les rhumatisme et la goutte.
Soulage névralgies, douleurs et sciatique.
Système immunitaire:
Renforce le système immunitaire, en particulier pour éviter les affections respiratoires: rhumes, bronchites, grippe et asthme
Système reproducteur:
Stimulant utérin, il facilite la menstruation.
Facilite les contractions à l'accouchement et stimule la lactation.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Action semblable à la Passiflore
Système nerveux
Propriétés sédatives. Indiquée dans les troubles du sommeil d'origine nerveuse, les palpitations cardiaques, les angoisses et états dépressifs légers, et l'excès d'émotivité.
Insomnies, réveils nocturnes.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Réputé pour sa fleur majestueuse et son parfum subtil, le Lys blanc est connu comme étant un symbole de pureté.
La macération de ses fleurs donne une huile indiquée dans les soins du corps et particulièrement du visage, chargée de principes actifs oeuvrant à protéger l'épiderme et à unifier le teint.
Utilisée pour ses propriétés éclaircissantes, elle serait efficace pour prévenir ou atténuer les colorations de la peau (rougeurs, tâches brunes, de rousseur, de naissance, de vieillesse...).
Elle est également préconisée pour guérir les brûlures et serait capable d'agir efficacement contre le zona.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Affections générales
Antisénescent (avec Sequoia pour les hommes, Airelle pour les femmes)
Convalesqcences prolongées de maladies graves (avec Prunellier, Chêne, Cassis et Eglantier)
Système cardio-vasculaire
Angine de poitrine, cardiopathie, coronarites.
Infarctus en phase aiguë ou post infarctus.
Appareil cutané
Acné (avec Noyer), Peau sèche (avec Noyer), ridée, vitiligo.
Système digestif
Hépatite virale (avec Amandier et Seigle)
Système uro-génital
Affections chroniques des voies génitales
Système musculo-squelettique
Myalgie due à un effort excessif, myopathie.
Traumatismes, élongations et déchirures musculaires;
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
La vraie plante à pizza, c’est elle !
Il y a une énorme confusion entre la Marjolaine des jardins ou à coquilles (Marjorana hortensis), petite plante annuelle (vivace sur les bords de la Méditerranée) très aromatique et l' Origan vivace ( Origanum vulgare ) car son nom commun est Marjolaine vivace ou sauvage ou encore grande Marjolaine.
Extraits du site <http://www.wikiphyto.org>
Affections bronchiques aiguës bénignes
Troubles digestifs, flatulences, coliques
Anxiété et insomnies
Spasmophilie, dystonies neuro-végétatives
Migraines
Dépression nerveuse
Rhumes et nez bouché en inhalations
Infertilité masculine chez le rat obèse
Dystonies neuro-végétatives, tachycardies, arythmies, tendance syncopale, hypertension artérielle, dyspnées émotives
Troubles digestifs, colopathies et colites par effet anti-inflammatoire et inhibition des cytokines IL-1β, IL-6, GM-CSF et TNFα
Ulcères, gastrites à Helicobacter pylori en association avec la canneberge par inhibition vraisemblable de l'uréase (qui transforme l'urée en ammoniac toxique pour la muqueuse gastrique) et inhibition de la proline déshydrogénase au niveau de la membrane plasmique
éréthisme génital, obsessions sexuelles, anxiété et stress, agitation, vertiges
Algies rhumatismales
Dystonies neuro-végétatives de tout type :
respiratoire : dyspnée, toux spasmodiques
cardio-vasculaire : hypertension, palpitations, extrasystoles
digestif : aérophagie, dyspepsie, flatulence, gastrite
sexuel : obsession, éréthisme
nerveux : hyperkinésie, stress, angoisse, dépression, vertiges, irritabilité, agitation
Crampes et contractures musculaires
Lumbago, sciatique, rhumatisme
.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système cutané
Acné rosacée, couperose, hématomes, érythèmes.
Système uro-génital
Dysménorrhées, métrorragie.
Varices utérines et vulvaires
Sensation de lourdeur anale et périnéale
Système musculo-squelettique
Algies des lombaires sacrées chroniques
Crampes musculaires nocturnes, spasmes musculaires, lombalgies.
Système respiratoire
Emphysème, laryngite et pharyngite sèche.
Système circulatoire
Fragilité capillaire (avec Mélèze), Maladie de Raynaud.
Hémorroïdes, insuffisance veineuse, varices, varicosités.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Plante négligée à tort !
Classée dans les toniques-amers.
Usage interne
- Très bon amaigrissant, utilisé dans la cellulite.
- Expectorant et béchique, (le plus sûr de notre flore, dit Lieutaghi)
fluidifiant et antiseptique des sécrétions bronchiques.
utilisé dans les bronchites, trachéites, toux rebelles, asthme humide.
- Régulateur du muscle cardiaque, dilate les artères.régule l'arythmie.
- Fébrifuge
- Tonique de l'estomac:
inappétence, maux d'estomac, dysenterie chronique
Usage externe
- Sur les plaies ulcérées ou suppurantes.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système respiratoire
Anti-inflammatoire et adoucissante dans les toux, bronchites, trachéites, laryngites
Toutes maladies inflammatoires digestives et urinaires
Usage externe
Inflammations de la peau, de la bouche, des yeux.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Le grand protecteur vasculaire
Affections générales
Asthénie, faiblesse, fatigue, somnolence, prostration.
Système circulatoire
Fragilité et altérations des petits vaisseaux capillaires, angiomes.
Extrémités et membres froids.
Hémorroïdes, Saignements de nez.
Système cutané
Acné rosacée, angiomes, couperose, vieillissement de la peau.
Psoriasis avec desquamation en écaille de poisson.
Système uro-génital
Albuminurie, atonie de la vessie, énurésie, cystites.
Leuorrhées, métrites, congestion de l'utérus;
Système auditif
Acouphènes et maladie de Ménière (les deux avec Sorbier et Ginkgo biloba)
Système digestif
Congestion et inflammation viscérale
Système endocrinien
Affection de la glande pinéale, goitre nodulaire, hypothyroïdisme.
Engorgement lymphatique
Système nerveux
Démarche mal assurée, démarche avec jambes écartées, difficulté de déambulation
Difficulté d'apprentissage, défaillance de mémoire, démence sénile
Névralgies, sciatique, sensibilité réduite des membres inférieurs
Système oculaire
Rétinite, maculopathie, dégénérescence maculaire sénile
Système musculo-squelettique
Arthrite, douleurs d'arthroses, rhumatisme en général
Système respiratoire
Toutes affections respiratoires et ORL
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Sédatif, calmant (insomnies nerveuses)
Varices et thrombophlébites, insuffisance veino-lymphatique, fragilité capillaire (ecchymoses, pétéchies)
Signes fonctionnels de la crise hémorroïdaire
Troubles digestifs mineurs et troubles mineurs du sommeil (aide à l'endormissement)
Bouffées de chaleur de la ménopause (comme dans la pathogénésie homéopathique)
Précaution
Éviter chez la femme enceinte
Risque d’interaction avec les médicaments anti-agrégants et les antivitamines K
Usage externe : Surnommé ‘casse lunette’ pour son action anti-inflammatoire, en particulier dans les affections oculaires.
contusions, hématomes, entorses
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
La plante calmante nerveuse
Système digestif
Diminue la douleur, apaise les problèmes liés au stress
Stimule le foie et la vésicule biliaire
Système circulatoire
Calme les palpitations nerveuses et l'arythmie, diminue l'hypertension.
Système psycho-émotionnel
Sédatif et analgésique; diminue la tension, l'anxiété et l'agitation.
Soulage les maux de tête, la migraine, le vertige et les acouphènes;
Système respiratoire
Relaxant, antimicrobien et décongestionnant.
Rhumes , grippe, catarrhe, toux et asthme.
Système immunitaire
Antiviral contre l'herpès, les oreillons.
Antibactérien pour le rhume des foins et la rhinite allergique.
Système reproducteur
Utile pour le cycle menstruel douloureux et irrégulier, les syndrômes pré-ménopause, la dépression de la ménopause.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Stimulante, tonique, antispasmodique et digestive. Une goutte d’huile essentielle sur la tempe améliore les migraines (attention à ne pas trop s’approcher des yeux)
Précaution: -ne pas donner aux enfants de - de 3 ans
-ne pas utiliser par voie interne en cas de problèmes
hépatiques, d'obstruction des voies biliaires, ou d'inflammation
de la vésicule biliaire.
Quelques gouttes dans un mélange d'argile et de bicarbonate de soude donnera un excellent dentifrice.
NB : Donne une impression de froid sur la peau, éviter dans un bain.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Par voie interne, elle est calmante, anxiolytique. Elle a des propriètés adoucissantes et réparatrice du tube digestif.Utilisée (plante sèche, huile, alcoolature ou hydrolat) principalement pour ses vertus anxiolytiques et antidépressives, il calme et favorise le sommeil.
Précaution : Utiliser sur avis médical car possibles réactions avec certains médicaments.
Usage externe : La macération dans de l’huile d’olive vierge donne la fameuse ‘huile rouge’, puissant cicatrisant, calmant et aseptisant en cas de brûlure
Précaution : Effet possible de photosensibilisation, ne pas s’en servir de crème solaire!
L’hydrolat ne provoque pas d’effet de photosensibilisation comme l’huile.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Contenant une grande quantité de thymol, la monarde est un anti infectieux à large spectre.
Encore méconnue, elle a pourtant démontré son efficacité dans les cas d'infection urogénitale bactérienne et mycosique. Elle représente une alternative à la busserole et la bruyère.
Elle est aussi efficace dans les cas d'asthénie (fatigue physique, affaiblissement de l'organisme).
Carminative, elle favorise l'expulsion et la réduction des gaz intestinaux.
Elle est aussi antifébrile, sudorifique et diurétique.
Précaution d'utilisation
A trop fortes doses, la monarde peut entrainer des brûlures gastro-intestinales.
Ne pas prendre pendant la grossesse et l'allaitement.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Sa principale indication est la régulation de la glycémie pour les diabètes de type 2, gras, dits "de la quarantaine"
Affections métaboliques
Diabète de type 2 non insulinodépendant (avec Noyer, olivier et Erable)
Etats pré-diabétiques
Système circulatoire
Altérations vasculaires diabétiques (avec Myrtille)
Rétinopathies diabétiques (avec Myrtille)
Appareil cutané
Ulcérations cutanées (avec Myrtille)
Système digestif
(associé avec le Figuier): Dysphagies, hernie hiatale, ulcère gastro-duodénal.
Système respiratoire
Affections inflammatoire avec composante bactérienne et virale.
Ramassé dans la garrigue à Patrimonio (Corse), sur les mêmes lieux que le Pistachier, aux propriétés très proches.
Usage interne
Yeux
Un des rares hydrolats employé pour les yeux (avec Bleuet, Camomille, Mélilot, Mauve et Plantain
Système nerveux
Insomnies, aide l'endormissement
Système respiratoire
Propriétés antiseptiques dans les affections pulmonaires, en particulier bronchites.
Système urinaire
Infections urinaires, cystites, prostatites
Système circulatoire
Très bon auxilliaire contre les hémorroïdes.
Favorise le retour veineux
Système digestif
Stimulant digestif, Hémostatique dans les Entérites hémorragiques.
Usage Culinaire
Dans les préparations sucrées (glaces, sorbets, patisseries)
Les baies sont utilisées dans les charcuteries en remplacement du Genièvre, et pour fabriquer une liqueur réputée en Corse.
Usage externe
Propriétés générales antiseptiques, cicatrisantes .
-Purifiant sur boutons et points noirs
- Abcès purulents, furoncles
- Affections cutanées squameuses, Psoriasis, Herpès, Erisypèle
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
C'est la plante des YEUX et du SYSTÈME VASCULAIRE.
Affections métaboliques
Diabète sucré, intolérance aux glucides (avec Mûrier)
Système circulatoire
Hemorroïdes
Fragilité capillaire,, insuffisance veineuse des membres inférieurs (avec Marronnier et Châtaigner)
Appareil cutané
Acné avec peau grasse (avec Orme), couperose.
Peau ridée, sèche et flasque
Système uro-génital
Cystite colibacillaire et/ou bactérienne (avec Bruyère er Airelle)
Système digestif
Aphte buccal, gengivo-stomatite aphteuse.
Colibacillose intestinale et colite (avec Airelle)
Diarrhée et dysenterie d'origine infectieuse (avec Airelle et Noyer), entérite infantile.
Système oculaire
Diminution de l'acuité visuelle, troubles visuels, lésion de la rétine, nyctalopie, myopie forte, rétinite.
(associer avec Frêne et Cassis)
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Plante médicinale méconnue, elle a des propriétés semblables à l’Hamamélis (Noisetier de Virginie), c’est un tonique veineux, vasoconstricteur.
Contrairement à l'Hamamélis, il peut pousser sur sol calcaire.
Système circulatoire
Antisclérotique, Artériopathies, artérites et œdèmes des membres inférieurs. Syndromes des jambes sans repos.
Peau
Cicatrices hypertrophiées, et voyantes.(avec Cassis)
Système digestif
Cirrhose hépatique, hépatite virale, toutes pathologies hépatiques.
(Associer avec Romarin et Genévrier)
Système respiratoire
Asthme compliqué d'emphysème, bronchites chroniques, dyspnée du fumeur (avec Viorne et Cassis)
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système digestif
utile dans le cas de diarrhées (notamment post-antibiothérapie),dans les insuffisances pancréatiques fonctionnelles ou chroniques. Indiqué pour le diabète gras de la quarantaine.
Par son action sur le foie,c'est un dépuratif du sang et il est utile dans les cas de cirrhose alcoolique
Peau
Par ses propriétés purificatrices,c'est une aide contre l'acné,le psoriasis et l'eczéma.
Yeux
Il ralentit l'évolution de la cataracte.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
C'est le bourgeon qui "redonne la vie"
Système nerveux
Protecteur vasculaire, cérébral et neurologique.
Combat l'athérosclérose cérébrale thrombotique, en agissant sur la sclérose, la maladie de Parkinson (associé au Chêne).
Action sur la microcirculation (avec le Noisetier et la Myrtille), améliore la mémoire (utile dans la maladie d'Alzheimer)
Favorise la réparation des tissus cicatriciels cérébraux (avec l'Aulne) et les névralgies faciales (avec l'Amandier et le Figuier)
C'est unne aide précieuse dans les névroses phobiques et obsessionnelles (avec l'Amandier)
Défaillances cérébrales chez la personne agée.
Système circulatoire
Grand protecteur vasculaire, fluidifiant et hypotenseur.
Système digestif
Cholagogue, hypoglycémiant (avec Erable et Murier)
Favorise la baisse du cholestérol.
Diabète type 2 (avec Murier, Noyer et Erable)
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Anti-infectieux puissant, comme l'Origan vulgaire (Origanum majorana)
Viricide, Fongicide, parasiticide. Tonique et stimulant général.
Plus fort que l'Origan marjolaine, il ne doit être utilisé qu'en cas aigu ou grave pour une courte période, toujours dilué dans de l'huile (très dermocaustique)
il est remarquable, associé avec l'huile essentielle de Sarriette et de thym à thymol pour prévenir et soigner les infections de toutes sortes, comme le paludisme.
Il fait partie du mélange d'huiles essentielles "Total arom' "
Toux, angines, bronchites, asthme
Retard de règles
Infections urinaires
Insuffisance hépato-biliaire (flavonoïdes)
Usage externe : crevasses, gerçures, bains de bouche comme antalgique buccal, nez bouché
Antibactérienne vis-à-vis de Listeria monocytogenes, Salmonella typhimurium, Escherichia coli O157:H7
Antifongique
Immuno-stimulante (augmentation des CD4 et CD8, des lymphocytes T chez le porc dont l’alimentation est enrichie en origan et en huile essentielle)
Huile essentielle antioxydante du fait de la richesse en composés phénoliques, thymol et carvacrol
Inhibe la formation de peroxynitrites
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
La plante de la peau
Système cutané
Toutes formes d'acné, (avec Noyer, Platane et Cassis)
Alopécie séborrhéique
Dermites, dermatoses, eczémas, herpès.
Peaux grasses et luisantes
Transpiration acide, malodorante.
Aphtes, mucosité, stomatite aphteuse
Système oculaire
Herpès oculaire, Kératite herpétique (avec Eglantier)
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Plante de grand secours, l’ortie est tonique, astringente, hémostatique, dépurative, diurétique, reminéralisante.
Système digestif
Protège la muqueuse intestinale de l'irritation et de l'infection
Stimule la fonction hépatique et rénale et élimine les toxines
Système respiratoire
Elimine le mucus de la toux, utile dans les bronchites, le rhume des foins et l'asthme.
Système immunitaire
Détoxifiante, utilisée dans les allergies comme l'eczéma, l'asthme et le rhume des foins
Système urinaire
Diurétique, soulage la rétention des fluides, la cystite et l'urétrite.
Favorise l'excrétion de l'acide urique: goutte, arthrite.
Système cutané
Dépuratif et anti-inflammatoire nettoyant de la peau.
ATTENTION
Eviter en cas d'œdème dû à une insuffisance rénale ou cardiaque.
Eviter avec des médicaments diurétiques et hypotenseurs
Usage externe : Excellente pour les soins des cheveux et de la peau.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
La macération huileuse s’emploie pour les contusions, les chocs, et réduit les hématomes, comme l’Arnica.
Possède un effet tenseur sur la peau, elle prévient l'apparition des premières rides et est réputée pour raffermir les seins.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système digestif
Tous problèmes digestifs dus au stress.
Système circulatoire
Hypotenseur, diminue les palpitations nerveuses
Système psycho-émotionnel
Relaxant et sédatif pour tous les états et douleurs dus au stress.
Améliore la concentration et combat le trac des examens.
Tranquillisant non-addictif dans l'insomnie chronique (à prendre au cours de la journée et avant le coucher)
Anti-spasmodique dans la maladie de Parkinson, les soubresauts musculaires, les crampes, les coliques.
Traitement de la nervosité chez l'enfant
Système respiratoire
Antispasmodique dans la toux et l'asthme.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Usage externe
Sous forme d'huile de macération, elle est utile dans toutes dermatoses, psoriasis, urticaire, acné, eczéma...
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système circulatoire
Circulation cérébrale. La Vincamine augmente le débit sanguin cérébral.
Suites d’accident vasculaire cérébral, séquelles de traumas crâniens.
Vasodilatateur coronarien
Micro capillairité rétinienne, rétinopathie.
Hémostatique, saignement de nez.
Système nerveux
Antispasmodique, tremblement, hypoglycémiant
Elocution désordonnée, mémoire.
Sédatif, migraine, vertige.
Troubles de la vigilance et de la mémoire
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Le bourgeon est enrobé de propolis, ce qui donne cette odeur caractéristique. Il peut donc être employé dans tous les cas où la propolis est indiquée.
Il contient également de la Salicine (molécule de l'aspirine)
Système circulatoire
Tonique, draineur et anti-inflammatoire artériel. anti-thrombotique
Complémentaire du Cornouiller et du Gui
Système respiratoire
Angine, anthrax, bronchite, trachéite
C'est un remède complémentaire de l'Aulne glutineux
Système rhumatologique
Aide à l'élimination rénale de l'acide urique.
Complémentaire du Genévrier et du Frêne
Système immunitaire
Propolis-like
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
LE GRAND NETTOYEUR DES VAISSEAUX SANGUINS
Par son action stimulante de la circulation sanguine, le piment agit, de la même manière que l'ail, comme un catalyseur et augmente ainsi l'efficacité d'autres plantes!!
Indications majeures :
Crise cardiaque (30 gouttes en perlingual), caillot, athérosclérose, artériosclérose, insuffisance cardiaque, arythmie, migraine, hypertriglycéridémie, hypercholestérolémie, angine, amygdalite, hémorragie.
Autres indications :
- reconstruit le tissu épithélial de l'estomac et favorise l'action péristaltique de l'intestin.
- facilite l'élimination, l'assimilation, et aide le corps à créer l'acide hydrochlorique, nécessaire à une bonne digestion et assimilation, en particulier des protéines.
Etudes cliniques :
Selon une étude clinique publiée dans le numéro d'Innovations Report du 20 avril 2005, le Dr. Srivastava de l'Université de Pittsburgh School of Medicine a déclaré : « Nos résultats démontrent que la capsaïcine est un puissant agent anticancéreux, induisant l'apoptose dans les cellules cancéreuses et ne produisant aucun dommage important aux cellules normales du pancréas, indiquant son utilisation potentielle en tant que nouvel agent chimiothérapeutique pour traiter le cancer du pancréas ».
Selon un article publié dans Reuters du 16 mars 2006 : le Dr. Soren Lehmann du Centre Médical Cedars-Sinai et de l'UCLA School of Medicine a affirmé : « La capsaïcine a eu un profond effet anti-proliférant sur des cellules humaines en culture du cancer de la prostate. Elle a causé un ‘suicide’ de 80% des cellules cancéreuses de la prostate chez la souris, dans un processus connu comme apoptose».
Des chercheurs Japonais ont aussi démontré que le piment de Cayenne peut ralentir considérablement le développement des tumeurs de la prostate.
Association thérapeutique : le piment agit favorablement avec l'Echinacée dans le cas de maladies infectieuses, liées à l'immunité.
Contre-indication : ne pas associer avec un anti-coagulant de synthèse.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Le Pin le plus étudié est le Pin à crochet (Pinus montana). Cela n'enlève pas la valeur des autres Pins, en particulier le Pin sylvestre. C'est pourquoi nous vous les proposons en mélange (50/50), pour profiter de leur complémentarité.
Nous récoltons le Pin à crochet dans le Queyras (Hautes-Alpes) à 2300m d'altitude. Le Pin Sylvestre est récolté chez nous, de 700 à 900m.
Système musculo-squelettique
Arthralgies chroniques, arthrites, toutes arthroses (avec Ronce et Vigne).
Déminéralisation, Fractures (avec Sapin),
Ostéoporose (avec Ronce et Vigne) (plutôt chez les adultes et personnes agées)
Ostéoporose sénile masculine (avec Ronce et Séquoia)
Ostéoporose post ménopause (avec Airelle et Vigne)
Rhumatismes articulaires inflammatoires.
Système respiratoire
Toutes affections respiratoires: bronchites, laryngites, rhinites, rhumes, trachéites, toux.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Bronchites, catarrhes, sinusites, toux, laryngites
Sciatique, lumbago, arthrites, crampes, rhumatismes
Hypotension
Asthénies profondes, "coups de pompe"
Peaux ternes, psoriasis, eczémas, transpiration excessive
Congestion du petit bassin, congestion prostatique
Epuisement nerveux, neurasthénie, dépression
Usage externe
Rhumatismes, excès de transpiration des pieds.
Propriétés déodorantes.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Dépuratif de 1er ordre, bien connu pour les cures de printemps.
Système digestif
Digestif amer et tonique hépatique (foie paresseux, fatigue, irritabilité, maux de tête et problèmes ctanés).
Intensifie la sécrétion des sucs gastriques
Système immunitaire
Anti-inflammatoire, utilisée pour l'arthrite et les rhumatismes.
Système urinaire
Diurétique, élimine l'acide urique
Utilisé pour la goutte, la rétention d'eau, la cellulite et les affections urinaires.
Système cutané
Participe à l'élimination des toxines et déchets.
Utile dans l'acné, les furoncles et les abcès.
Précautions: Eviter en cas d'obstruction du cholédoque et de la vésicule biliaire
Ne pas utiliser en cas d'obstruction des conduits biliaires ou de calculs.
Il peut provoquer au début une petite aggravation des symptômes, commencer la cure à 1/2 dose pendant 2 ou 3 jours.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Purificateur du corps entier, reminéralisant, anti-diarrhéique.
Reconstituant,en particulier pour les enfants.
Système digestif
Neutralise l'irritation et l'inflammation gastrique et intestinale: gastrite, diarrhée, colites, infections.
Système respiratoire
Réduit la sécrétion muqueuse des rhumes, asthmes, catarrhes, sinusites.
Expectorant, antispasmodique et anti-infectieux.
Système immunitaire
Diminue la fièvre, les infections et les problèmes cutané.
Antiviral dans l'herpès, et les infections de l'appareil urinaire.
Usage externe
Affection des yeux, de la bouche, cicatrisant , adoucissant , calmant et nettoyant de la peau.
Neutralise le venin des piqûres d'insectes (sous forme d'huile ou en friction de feuilles fraîches)
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Peau et Muqueuses
L'action du Platane va se situer sur ces 2 cibles:
Il va être le remède de prédilection pour le Vitiligo, (en cure d'au moins 6 mois) est capable de repigmenter la peau à partir du centre des plaques blanches, en particulier chez les enfants.
Il est actif également dans l'acné. l'acné rosacée, les éruptions, mycoses et urticaires, le psoriasis (avec Cèdre et Seigle)
Utilisé dans les abcès dentaires.
Appareil oculaire
Blépharite (avec Noyer), chalazion (avec Figuier), kératoconjonctivites;
Cataracte avec adhérences entre l'iris et le cristallin.
Kystes des paupières et du bord des cils (avec Figuier)
Appareil uro-génital
Leucorrhée, mastite (avec Aulne).
Système immunitaire
Il est spécifique dans la prévention et le traitement des séquelles de la Malaria "Kala Azar".
Utilisé dans la Leishmaniose.
Niveau émotionnel
Le platane ouvre la porte à un renouveau spirituel, comme son écorce qui renouvelle sa pureté..
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Affections générales
Renforce les défenses vitales et immunitaires du terrain cancérinique, en complément d'un traitement par chimiothérapie ou radiothérapie.
Appareil cutané
Atonie cutanée, peaux rugueuses, manque d'élasticité.
Tumeurs cutanées bénignes (avec Vigne), verrues (avec Thuya et Vigne) molluscum contagieux (avec Vigne)
Système uro-génital
Adénome de la prostate (avec Sequoia)
Cystites (avec Airelle et Myrtille), fibrome de l'utérus (avec Ronce), urétrite.
Hypertrophie de la prostate et ses symptômes: miction impérieuse, nycturie.
Système lymphatique
Hypertrophie des nodules lymphatiques, lymphangites (avec Sapin et Noyer)
Lymphomes (avec Noyer et Vigne)
Système musculo-squelettique
Douleurs d'arthrose, rhumatisme de goutte.
Goutte (en alternance avec Bouleau pubescent, Frêne, Peuplier, Orme)
Attention : Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Originaire du Sud-Ouest de l'Inde, le Poivre est l'une des épices les plus anciennes utilisées par la médecine ayurvédique.
Stimulante générale, son huile essentielle est réputée pour redonner tonus et énergie, tant sur le plan physique que mental ou sexuel.
Anti-douleur par excellence, elle possède de puissantes vertus réchauffantes, anti-inflammatoires et antalgiques, ce qui en fait une alliée de choix en cas de rhumatismes, douleurs articulaires ou douleurs dentaires. Elle est appréciée des sportifs qui l'utilisent en massage pour la préparation à l'effort musculaire.
Elle a également une action sur le système respiratoire, et sera utile en cas d'angine, de bronchite, de toux grasse (expectorante). Anti-infectieuse, elle soulage les maux de l'hiver et prévient certaines allergies.
Tonique digestive, elle est indiquée pour lutter contre les ballonnements et facilitera les digestions difficiles. Elle stimule également le foie et le pancréas.
En inhalation, elle pourrait aider "à se libérer de l'accoutumance au tabac et à réduire le besoin aigu de fumer" (extrait Wikiphyto)
Attention : Huile essentielle puissante. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou les enfants de moins de 12 ans. Huile essentielle dermocaustique et irritante pour la peau, diluer en cas d'application cutanée. Voie orale réservée au thérapeute, ne pas ingérer pure. Ne pas utiliser sur une durée prolongée. Déconseillée aux personnes épileptiques ou asthmatiques, ainsi qu'aux personnes âgées et hypertendues.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Nous proposons un mélange des bourgeons et de boutons de fleurs, ces derniers ayant une action marquée sur le système respiratoire.
Affections générales
Anti-âge général, Asthénie physique, améliore le rendement énergétique (avec Cassis et Chêne).
Dépuratif, détoxifiant, indiqué dans les régimes amaigrissants, l'obésité.
Stimule le système lymphatique.
Système nerveux: Action sédative, oxygénation et circulation cérébrale, Utilisé dans: Addictions, boulimie, angoisses, fatigue cérébrale, aide à la concentration, migraines.
Système circulatoire
Régulateur de la pression artérielle.
Prévention de l'infarctus du myocarde
Système uro-génital:
Action anti-inflammatoire. Utilisé dans: Bouffées de chaleur, ménopause.
Tonique sexuel, stimule la testostérone et l’œstradiol.
Progestérone-like
Système digestif
Diarrhées lors de la dentition des enfants.
Acidité de l'estomac, colites, ulcères, colon irritable.
Fistules et fissures anales.
Système respiratoire
Bronchites, trachéites, catarrhes, (en particulier lors des poussées dentaires).
Système musculo-squelettique
Prévention des affections rhumatismales, ostéo-arthrite.
Système cutané
Acné juvénile, purifiant cutané, dermatite séborrhée (avec Cèdre et Orme)
Herpès (avec Orme)
Peau sensibles et facilement irritables, rides précoces
Préserve les cellules souches épithéliales de la peau situées sous la couche basale de la peau et sous le follicule pileux.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Par sa grande richesse en minéraux, en particulier la silice, fixatrice du calcium, c’est LA plante reminéralisante.
Système musculo-squelettique
Anti-inflammatoire et antirhumatismale.
Reminéralisant, ostéoporose, fractures.
Tendinites, déchirures.
Système circulatoire
Hémostatique, saignement de nez, crachements et vomissements de sang, hémorroïdes.
Système cutané
Perte des cheveux, cheveux ternes, ongles cassants et avec taches blanches.
Précaution: Ne pas utiliser en cas d'oedème associé à un dysfonctionnement cardiaque ou rénal ou de troubles hépatiques ou rénaux graves.
NB: La Thiaminase (aux effets indésirables) contenue dans la Prèle
est détruite à 100°C, d'où avantage de l'hydrolat obtenu par
distillation à 100°C !
NB: pendant une cure, augmentez la quantité d'eau de boisson.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Le prunellier est efficace sur la fatigue dûe aux changements de saisons, c'est un antioxydant, qui va drainer les toxines dans le corps.
Coeur :
L'action des bourgeons de prunellier est similaire à ceux de l'aubépine sur le coeur.
Antispasmodique sur l'appareil cardio vasculaire, musculaire ainsi que l'appareil génito urinaire.
Reins :
Combat la rétention d'eau ( il peut être associé aux bourgeons de Bouleau et de Hêtre), d'origine rénale et en cas d'oedèmes de nature cardiaque.
Génital :
Congestion utérine
Tube digestif :
Elimine les toxines présentes dans l'organisme
Renforce la barrière intestinale en la rendant plus "imperméable" à la pénétration des substances toxiques.
Yeux :
Efficace pour les névralgies ciliaires, spasmes des paupières, conjonctivites, hypertension occulaire ( associé aux bourgeons de tilleul), cataracte au stade initial (associé au saule blanc).
Peau :
Donne de bons résultats sur l'acné juvénile.
Ouvrage : Précis de gemmothérapie, Docteur Fernando Pitera Di Clima et Professeur Marcello Nicoletti
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système digestif
Cholagogue, le Radis noir augmente la quantité et la qualité de la bile.
Il a une activité antispasmodique sur les muscles lisses des voies biliaires et stimule les contractions intestinales.
Il est prescrit pour les troubles du flux biliaire (évite les calculs biliaires) et pour la constipation.
Précautions
contre-indiqué justement quand il y a déjà des calculs ou une obstruction biliaires
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système digestif
Anti acide et anti inflammatoire: indigestion, brulûre d'estomac, gastrite, reflux.
Entérite, diarrhée, colon irritable, colique, flatulences, distension abdominale;
Système psycho-émotionnel
Analgésique dans les maux de tête et la névralgie.
Relaxant, induit le sommeil.
Système musculo-squelettique
Accélère la réparation des tissus conjonctifs.
Analgésique et anti inflammatoire.
Système urinaire
Diurétique et antiseptique léger dans les cystites et l'urétrite, la rétention des fluides et les problèmes rénaux.
Aide à éliminer les toxines et l'acide urique (dans l'arthrite, la goutte et les problèmes cutanés)
Précaution : Contient des principes salicyliques, déconseillée
aux personnes allergiques à l’aspirine.
Usage externe
Cicatrisant, arrête les saignements des coupures, blessures, ulcères et irritations cutanées.
Calme l’inflammation des yeux.
Adaptogène et antidépresseur
Antidiabétique par inhibition de l’alpha-glucosidase, effet hypoglycémiant et effet antihypoglycémiant après adjonction d'insuline, effet protecteur de l'inflammation par voie externe du salidroside, inhibe la prolifération mésangiale induite par l'hyperglycémie
Amélioration des capacités physiques per os et en sous-cutané, amélioration des performances physiques et de la résistance musculaire
Diminue le stress oxydant induit par l'effort physique chez le rat , augmente le contenu en glycogène du muscle l'activité sur la force musculaire et sur la locomotricité spontanée chez la souris serait proche de celle du ginseng et supérieure à celle de l'échinacée.
Amélioration des capacités mentales chez l'homme avec 10 mg de salidroside
Amélioration de la mémoire, de l’attention et de l'apprentissage, amélioration de 50 % des tests d'erreurs sous extrait alcoolique total
Stimule la prolifération des cellules de l’hippocampe, et augmente le taux cérébral de 5-hydroxytryptamine
Augmente les taux de sérotonine et de dopamine en abaissant le taux de COMT (catéchol-O-méthyltransférase, qui dégrade sérotonine et dopamine)
Activité antidépressive par inhibition de la monoamine oxydase A (effet IMAO A), activité potentielle sur la démence sénile par effet sur la monoamine oxydase B (effet IMAO B)
Anxiolytique
Furmanowa et coll. ont démontré que l'extrait de Rhodolia (alcool 60°) a une activité immunostimulante (test de clairance du carbone) aussi importante que celle du ginseng
Atténuerait les effets indésirables des antidépresseurs
Anti-inflammatoire
Immuno-stimulant, stimule la prolifération des lymphocytes T augmente la phagocytose stimule l’activité des granulocytes et augmente la réponse lymphocytaire, augmente l’immunité cellulaire
Antiangiogénique
Asthénies, fatigue
Dépression
Résistance au stress
Baisse de mémoire
Amélioration des performances sportives
Recherche d'un effet adaptogène
Utilisée dans la fatigue associée à la maladie de Lyme
Potentialités dans la maladie de Parkinson
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Connu depuis l'Egypte ancienne pour ses propriétés antioxydantes, et comme tonique cérébral.
La variété "pyramidal" est assimilée au Romarin à Cinéole, l'huile essentielle contient 30% de 1.8 Cinéole et autant de Camphre.
Affections générales
Détoxifiant et antioxydant général.
Gestion du métabolisme hormonal. Surcharge pondérale.
Sénéscence précoce féminine et masculine.
Troubles de la thermorégulation (avec Cassis)
Système digestif
Antimicrobien
Stimule l'appétit et la digestion. (augmente la sécrétion de bile et stimule la vésicule biliaire)
Stimule l'élimination des toxines (bien connu pour la "gueule de bois" des lendemains de fête!!), aide la digestion des lipides, allergies et intolérances alimentaires.
Régénère les fonctions cellulaires hépatiques.
Maladie de Crohn.
Système circulatoire
-Stimule la circulation du sang vers la tête et les extrémités.
-Diminue la tension musculaire et l'inflammation (Migraines et maux de tête)
-Stimule la circulation générale et périphérique (utilisée pour les varices, les engelures, l'artériosclérose)
Appareil oculaire
Améliore les capacités visuelles (avec la Myrtille)
Appareil cutané
Acné, alopécie, hyperhydrose
Système musculo-squelettique
Osteoporose.
L'huile essentielle en massage (diluée à 5%) est décontractante et anti-douleur. (La variété Pyramidal est riche en camphre, et est particulièrement adaptée à cet usage)
Système psycho-émotionnel
Excellent tonique cérébral, améliore la concentration et la mémoire.
Calme l'anxiété, éloigne la dépression. Soulage l'épuisement et l'insomnie.
Système respiratoire
L'huile essentielle inhalée est un anti-infectieux général du système respiratoire.
Système immunitaire
Allergies alimentaires, allergies chroniques par intoxication profonde de l'organisme.
L'huile essentielle est antibactérienne, antifongique et antivirale, et accroît l'immunité.
Connu depuis l'Egypte ancienne pour ses propriétés antioxydantes, et comme tonique cérébral.
Système urinaire
-Diurétique, fortifie l'élimination des déchets.
Système reproducteur
Diminue les saignements menstruels, soulage la dysménorrhée et l'aménorrhée.
Avortements spontanés à répétition
Stimulant sexuel (érections, frigidité, ménopause, andropause)
Système endocrinien
Insuffisance des surrénales, métabolisation des œstrogènes, maladie de Addison.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Propriétés générales anti-fibreuses.
Système circulatoire
Artériosclérose (avec Olivier, Erable et Amandier)
Hypertension artérielle (avec Olivier, Aubépine et Amandier)
Tendance fibrosclérotique des vaisseaux sanguins
Système respiratoire
Pour toutes les insuffisances respiratoires: emphysème, fibrose pulmonaire, bronchite chronique.
Système musculo-squelettique
Par son action ostéo-blastique, combat l'ostéoporose, le délabrement osseux, soulage la gonarthrose.
Arthrose, coxarthrose, ostéo-arthrite du genou.
Ostéoporose juvénile, de la personne âgée et de post-ménopause;
Système uro-génital
Indiqué dans les cas de fibrome, néphrite.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
La Reine des fleurs (ne pas confondre avec la rose de Provins ou la rose de Mai ou Centifolia, au parfum moins fin ).
Equilibrante et régulatrice, apaisante et anxiolytique, elle agit autant sur le plan physique que psychique.
Usage externe : Grande affinité pour la peau et les yeux,
apaisante et calmante
Diarrhées même du nourrisson
Dysenteries
Diabète (?)
Hémorragies génitales
Localement sur les blessures, ulcères de jambe et eczémas
Leucorrhées, prurit vulvaire
En dermatologie, cicatrisant et restructurant
Le bourgeon des Os
Système musculo-squelettique
Altérations neuro-musculaires dues à des carences du métabolisme calcique..
Carence en minéraux, rachitisme.
Caries dues à une déminéralisation, troubles de la dentition, parodontite.
Déminéralisation et douleurs osseuses chez les enfants et adolescents.
Osteoporose juvénile et sénile.
Système immunitaire
Infections bénignes récidivantes chez l'enfant (Rhinopharingites et amygdalites).
Flatulences
Indigestions
Colites
Asthénies
Infections pulmonaires virales ou bactériennes
Infections urinaires (à Escherichia coli ++)
Infections intestinales bactériennes, fongiques et parasitaires, (amibiases, dysenteries, entérites, candidoses)
Diarrhées infectieuses
Cystites, urétrites, prostatites
Arthrites, polyarthrites, rhumatismes
Hypotension, asthénies physiques et sexuelles, éjaculation précoce
états dépressifs asthéniante
Usage externe : Astringente, nettoyante et antibactérienne
pour les peaux à problème.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
La plante qui sauve, aux multiples vertus.
Grande affinité avec la bouche et les organes féminins (œstrogène-like).
Système reproducteur
Equilibrant hormonal et antispasmodique pour les cycles menstruels douloureux, irrégulier ou faible.
Utilisée pour les problèmes de la ménopauses: sueurs nocturnes et insomnies.
Système psycho-émotionnel
Diminue l'anxiété et la dépression.
Système respiratoire
Décongestionnant, anti-microbien et expectorant.
Système immunitaire
Antibactérien, antiviral et antifongique: rhumes, grippe, fièvres.
Combat la transpiration abondante.
Précaution : Eviter en cas d’hypertension et d’allaitement.
Usage externe : Bains de bouche, bains antirhumatismaux, tonique pour
tout type de peau, renforce les cheveux.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Comme la Sauge officinale, affinité avec les organes féminins. Antidépressive et stimulante, donnée comme aphrodisiaque.
Aménorrhées, oligoménorrhées, dysménorrhées (massages)
Préménopause, infections génitales par insuffisance hormonale
Troubles circulatoires, varices, hémorroïdes
Hypercholestérolémie
Fatigue nerveuse
Aphrodisiaque
Antidiabétique
Anti-infectieuse, antibactérienne, antifongique, anti-oxydante, anti-inflammatoire
Œstrogène-like, l'HE de Salvia sclarea (comme celle de Melaleuca quinquenervia) induirait une sécrétion œstrogénique, contre-indication dans les cancers œstrogéno-dépendants
Phébotonique et neurotonique
Relaxante et antispasmodique, anxiolytique, antistress pour les explorations urodynamiques dans l'incontinence urinaire féminine
Antidépressive par modulation des voies dopaminergiques
Inhibition de l'acétylcholinestérase et de la butyrylcholinestérase
Cicatrisante par voie externe
L’huile essentielle de Sauge sclarée ne contient pas de thuyone contrairement à celle de la Sauge officinale
Précaution : Eviter en cas d’hypertension.
Usage externe : Nettoie et hydrate la peau.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Bien connu depuis l'antiquité comme anti-fébrile, anti-douleur, calmant et relaxant.
Appareil uro-génital
Eréthisme sexuel: hyperexitabilité génitale, nymphomanie, priapisme
Système immunitaire:
Utile dans les convalescences et les états de fatigue physique et/ou intellectuelle.
Anxiété, céphalées, insomnie nerveuse, hystérie.
Rééquilibre le tonus de l'humeur, phobies, angoisses, anxiété, manies.
Système circulatoire
Anémie: augmente la production des hématies (avec Tamaris)
Action bénéfique sur la circulation veineuse et cérébrale, l'hyper viscosité sanguine (ne fluidifie pas le sang comme l'aspirine de synthèse) Utilisé dans l'insuffisance veino-lymphatique, les jambes lourdes, les œdèmes, la rétention d'eau et les hémorroïdes.
Précaution: Les personnes allergiques à l'aspirine peuvent avoir les mêmes réactions avec le Saule.
Déconseillé pendant la grossesse.
Attention Les propriétés indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
D'après le blog de Christophe Bernard, sur Althea Provence :
" La petite scrofulaire n'a certes pas une odeur bien agréable, mais elle a le pouvoir de supplanter l'harpagophytum, que nous allons déraciner dans des régions semies désertiques sud afriquaines jusqu'à leur extinction."
Energétique : Réchauffante. Pour les tissus en état de torpeur et dépression (stagnation, résolution lente ...).
Sesterhenn et al. ont démontré que la concentration de l'harpagoside dans les feuilles de scrofulaire noueuse est similaire à celle trouvée dans l'harpagophytum.
Maladies arthritiques :
La plante peut s'avérer efficace dans l'arthrite psoriasique, comme déprurative, accompagnée d'autres plantes adaptée à cette situation.
D'une manière générale, les personnes souffant de maladies arthritiques ont besoin de plusieurs pantes afin de pouvoir pallier à l'effet d'accoutumance, qui fait que certaines plantes au bout d'un moment plafonnent. ( A choisir avec du curcuma, des plantes à salicylate : saule blanc...)
La scrofulaire est avant tout dépurative, elle stimule les organes de détoxification afin de nettoyer le sang et le système en général.
Pas aussi puissante que pissenlit, fumeterre, bardane...à ce niveau.
Elle agit sur les centres lymphatiques engorgés : eczéma, acné....
Lorsque les ganglions lymphatiques sont enflés, la scrofulaire fera très bien son travail de désengorgement.
La plante a une affinité particulière pour le système lymphatique de la tête et du cou.
Ex: Eczéma du visage, cou, oreilles, cuir chevelu...
Michael Moore dit :
"Si vous souffrez féquemment de boutons de fièvre, de maux de gorges, que vous avez un eczéma de longue durée avec des épisodes périodiques de rougeurs, et démangeaisons aïgues, essayez la scrofulaire accompagnée de Patience Crépue, oseille Crépue (Rumex Crispus)à prendre le soir.
Moore conseille aussi la plante en infusion des feuilles pour tout urticaire ou irruption de boutons sur le torse.
La scrofulaire par élimination des déchets peut soulager le psoriasis.
Cancer : ganglions cous et aisselles.
Contre indications : problèmes cardiaques.
Partie utilisée : plutôt la feuille que la racine.
Formes galéniques : teinture, macérat huileux, gélules...
+ d'infos complètes sur le site Althea Provence de Christophe Bernard.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Affections générales
Asthénie et troubles de la personne âgée (avec Framboisier et Airelle pour les femmes, Chêne pour les hommes)
Appareil uro-génital
Adénome prostatique, cancer de la prostate (adjuvant avec Buis et Thuya),hypertrophie de la prostate (nycturie et mictions impérieuses).
Atrophie testiculaire, Prostatite chronique (avec Cassis et Thuya)
Système endocrinien
Andropause (avec Chêne), asthénie sexuelle.
Troubles hormonaux de la ménopause (avec Aubépine, Framboisier, Saule, Airelle, Gatillier)
Insuffisance des surrénales (avec Cassis et Chêne)
Système musculo-squelettique
Arthrose, fibromyalgie (avec Vigne vierge, Cassis et Tilleul)
Fragilité osseuse et ostéoporose de la personne âgée.
Spondyloarthrite ankylosante, tendinites.
PRECAUTIONS
Ne pas utiliser en cas de maladie de Cushing, tumeurs des testicules, des surrénales, et ovarienne;
Ne pas utiliser lors de la grossesse, en particulier au troisième trimestre.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Encore assez méconnue en Occident, le Shiso (également appelé la Pérille) est une plante aromatique, médicinale et ornementale originaire d'Asie et utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise (Zi Su).
Stimulant du système immunitaire, on lui attribue des propriétés anti-allergiques, antibactériennes et antiseptiques.
Antispasmodique, apaisant et relaxant, il est utilisé pour lutter contre le stress, l'anxiété ou l'agressivité, ainsi que contre les troubles hépatiques et digestifs.
Expectorant, il est également efficace en cas d'affections respiratoires (asthme, toux, bronchite...).
C'est une plante riche en anti-oxydants, et sa teneur en oméga 3 fait de lui bon un allié du système cardio-vasculaire.
Attention : Le Shizo ayant un effet sédatif, il ne doit pas être utilisé en cas de prise d'anti-inlammatoires non stéroïdiens ou d'anticholestérolémiants. Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système circulatoire : Grand régulateur et draineur de la circulation veineuse.
Remède des symptomes circulatoire de la ménopause: bouffées de chaleur
Il soulage les sensations de jambes lourdes, les hémorroîdes, les varices.
Remède des phlébites, jambes variqueuses.
Système ORL
Agit sur les accouphènes, bourdonnements d'oreille, le syndrome de Ménière, si l'origine est circulatoire.
Hypo-acousie
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
La plante de la surcharge organique
Système digestif
Rétention d'eau, obésité, engorgements abdominaux.
Constipation atonique des personnes âgées.
Système uro-génital
Anurie, Hydropisie, Néphrites, Œdèmes,
Système ostéo-articulaire
Anti-inflammatoire, Rhumatismes articulaires et musculaires.
Usage externe : Dermatoses, furoncles, affections oculaires,
protecteur de la peau.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Son génie se révèle dans le système circulatoire.
Affections générales
Il stimule la formation des globules rouges (peut être associé au Noisetier et au Saule blanc) et des plaquettes (associé au Charme). c'est donc un hypercoagulant.
Il sera utile dans les affections virales, les anémies, et les leucémies après une chimiothérapie.
Système circulatoire
Il augmente le nombre des plaquettes et des globules rouges; c'est un hypercoagulant.
Il active le métabolisme du fer, indispensable au bon fonctionnement du globule rouge et du cholestérol.
Système immunitaire
Fièvres éruptives, mononucléose infectieuse (avec Cassis et Vigne)
Au niveau mental, il aide l'homme à fixer son âme dans son corps physique. (voir Franck Ledoux dans la bibliographie).
Certains disent même que c'est un préventif de la mort subite du nourrisson, due à un mauvais ancrage de l'âme dans le corps physique (Frank Ledoux)
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Propriétés principales
Anti-inflammatoire puissant
Anti-histaminique
Antiprurigineuse
Antalgique
Calmante, sédative du système nerveux
Phlébotonique
Indications principales
Inflammations cutanées
Rougeurs
Erythème solaire
Acné rosacé
Eczémas. Lichen plan, psoriasis
Prurit allergique
Crises d’asthme, allergies
Douleurs arthritiques, tendinites,
Sciatiques.
Névrites
Couperose
Varices, phlébites
Congestions veino-lymphatiques
Précautions: ne pas utiliser chez l'enfant et la femme enceinte ou allaitante.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Spécifique du traitement contre les parasites intestinaux (vers ronds, ascaris, oxyures), mais uniquement sous la forme d'huile essentielle, réservée à une prescription médicale.
Usage interne:
Action tonique et stimulante et antispasmodique sur les organes digestifs.
Recommandée en cas de dyspepsie.
Usage externe:
Le meilleur répulsif pour les poux puces et acariens, en rinçage et massage des cheveux dilué à 10%.
Elle fait partie de la lotion "Poux et compagnie"
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Verrues
Très toxique par voie interne, il vaut mieux, sauf prescription médicale, ne l'utiliser qu'en application locale sur les verrues.
Il peut être associé à la Chélidoine, active sur les verrues, dartres, cors, durillons
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
-Thym à linalol (Thym sauvage d’altitude) : le parfum citronné le plus doux.
Le Thym à linalol n'est pas hépato-toxique, et beaucoup moins dermocaustique que le thym à thymol.
Il est donc préféré pour les enfants.
Tous les Thyms ont des propriétés bactéricides, fongicides, antivirales. Ils nettoient l’organisme, revitalisent et stimulent.
Système digestif
Fortifie l'appétit et la digestion et stimule le foie, Effet relaxant sur les organes digestifs.
Système circulatoire
Echauffant et stimulant, combat les effets du froid.
Système respiratoire
Indiqué dans les rhumes, grippe, mal de gorge, asthme et infections respiratoires.
Système reproducteur
Antispasmodique dans la dysménorrhée.
Antimicrobien dans la salpingite et la candidose.
Usage externe : Nettoie et désinfecte la peau.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Le moins dermocaustique et le mieux toléré par voie interne. Cette variété de Thym est difficile en culture et produit peu d'huile essentielle, ce qui justifie le prix élevé de son huile essentielle.
Le plus réputé pour les affections respiratoires.
Tous les Thyms ont des propriétés bactéricides, fongicides, antivirales. Ils nettoient l’organisme, revitalisent et stimulent.
Système digestif
Fortifie l'appétit et la digestion et stimule le foie, Effet relaxant sur les organes digestifs.
Système circulatoire
Echauffant et stimulant, combat les effets du froid.
Système respiratoire
Indiqué dans les rhumes, grippe, mal de gorge, asthme et infections respiratoires.
Système reproducteur
Antispasmodique dans la dysménorrhée.
Antimicrobien dans la salpingite et la candidose.
Usage externe : Nettoient et désinfectent la peau.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système nerveux
Agitation, anxiété, panique, angoisse, insomnie, névroses.
Sevrage des somnifères et de médicaments anti-douleurs.
Tics du visage et des paupières.
Système musculo-squelettique
Crampes et spasmes musculaires.
Douleurs de la première dentition.
Système circulatoire
Artérites
Hypertension (avec Aubépine), tachycardie.
Système digestif
Coliques abdominales du nouveau-né et de la femme allaitante (avec Tamaris), coliques biliaires, hépatiques, pelviennes.
Système endocrinien
Hyperthyroïdie (maladie de Basedow)
Usage externe : Adoucit les peaux sèches, atténue les rides.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système reproducteur
Accroît les hormones œstrogéniques, ce qui est utile dans les troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes et insomnies)
Utilisée dans les cancers du sein et des ovaires
Système immunitaire
Utilisé comme détoxifiant pour le cancer du sein, du poumon et du système lymphatique.
Système circulatoire
Prévient l'hypertension
Système respiratoire
Antispasmodique et expectorant pour le catarrhe, la coqueluche, les toux sèches, la bronchite et l'asthme.
Système cutané
Elimine les toxines, utilisé dans l'eczéma et le psoriasis
PRÉCAUTIONS
Eviter en cas de troubles du sang, de grossesse et d'allaitement.
Utiliser avec prudence en cas de prise d'anticoagulants et de contraceptif.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
C'est le régénérateur de la Peau et des Muqueuses:
Appareil buccal
Affections de la cavité buccale, aphtes, gingivites, candidoses, stomatites
Appareil cutané
Aide à régénérer la peau et les muqueuses ulcérées et sanguinolentes.
Dermatoses, vieillissement précoce.
Fissures anales et prurit anal.
Système uro-génital
Sclérose atrophique de la vulve, sécheresse vaginale; leucorrhée, ménorragie, métrorragie.
Système digestif
Appendicite subaiguë, colite, diarrhée, ulcères gastriques.
Système oculaire
Acuité visuelle (avec Cassis,Romarin, Saule, Myrtille), troubles de la vue.
Système respiratoire
Bronchite et bronchite chronique et du fumeur.
Système musculo-squelettique
Arthrite, douleurs osseuses.
Fatigue des membres inférieurs, du genou et des chevilles.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Nous avons choisi de mélanger les 2 valérianes pour optimiser l'efficacité des deux plantes.
Elle peut être indiquée sur prescription médicale pour les Insomnies sévères et les angoisses, pour ceux qui ne peuvent se détacher de leurs pensées et de leurs émotions.
C'est un calmant général et décontractant, physique et psychique.
Elle est connue pour atténuer et même supprimer les crises d'épilepsie.
Bien que la plupart des auteurs ne lui trouve pas d'effets secondaires, il vaut mieux être prudent et ne pas en prendre à long terme, ce qui pourrait devenir addictif.
J'ai fait le choix de la proposer sous forme de macérât de jeunes pousses et de racines, au moment où les tiges et les radicelles se développent. En effet, les molécules principales, les Valeopotriates, sont des molécules fragiles et complexes, qui se dégradent lors de la dessication et à la chaleur. De plus, on profite de l'énergie supérieure du macérât de jeunes pousses et de jeunes racines, ce qui permet une posologie sans risque: 2 à 5 gouttes par prise.
Pour un usage à plus long terme, il vaudrait mieux utiliser la dilution D1.
Je vous invite à consulter les sources suivantes:
-le livre de Christian Escriva: Précis de phytothérapie, édition Amyris
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Le réparateur universel.
Excellent réparateur hépatique et rénal, diurétique, antitoxique, dépuratif, utilisé dans les maladies de surcharge (obésité, cellulite, cholestérol). Sédatif des voies urinaires.
Usage externe : Vulnéraire, astringente, cicatrisante et désinfectante ; utilisée en bains de bouche, en compresse ou bain pour la rétention d’eau, les douleurs rhumatismales et arthritiques, et en friction avant ou après un effort.
Précaution : Baisse la tension artérielle, donc pas d’utilisation interne pour les hypotendus.
Peut aussi irriter les reins.
Par voie interne, ne faire que des cures courtes, 3 ou 4 jours,
avec interruption d’1 mois . Consultez votre thérapeute.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Très diurétique et anti-inflammatoire, comme la Verge d’or, stimulant du foie et du pancréas.
Analgésique et antibactérien intestinal (diarrhées, dysenteries)
Abaisse la température du corps en cas de fièvre.
Rhumatismes des petites articulations
Urétrites et maladies uro-génitales
Usage externe : très répulsif des insectes sur la peau.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Spasmes digestifs et gastralgies
Fièvre, grippe, toux
Migraines, malaises, vertiges
Troubles du sommeil
Combat l'angoisse et l'anxiété
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Appelée "Herbe à tous les maux, guérit tout"
Voie interne
- Action sédative et anti névralgique (douleurs gastriques, rhumatismes, névralgies, crampes, migraines, cellulite douloureuse, rétention d'eau.
-Facilite l'accouchement, galactogène, effet relaxant sur l'utérus.
- propriétés immunostimulantes et hormonales.
Est aussi efficace si ce n'est plus que le millepertuis comme anti-dépresseur.
Voie externe
Grande affinité avec la peau: peut être utilisée dans toutes les dermatoses en complément d'autres hydrolats. Elle est présente dans plusieurs de nos lotions.
- Erythèmes solaires et fessiers
- Crevasses et gerçures
- Adoucissante et relaxante
- Gargarismes dans les stomatites et gingivites.
Précaution: ne pas utiliser en cas de problèmes cardiaques ou d'asthme.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
C'est le bourgeon des états inflammatoires chroniques mal résolus et mal résorbés;
Insuffisance veineuse, œdèmes des membres inférieurs d'origine vasculaire, une étude multicentrique randomisée, à double insu et contrôlée par placebo a montré une réduction objective (environ 20 ml) du volume des membres inférieurs
Hypertension artérielle
Varicosités (altérations de la paroi vasculaire mais plus fines et superficielles, à l’interface entre réseau artériel et veineux, souvent rouges ou bleutées)
Prise de poids, obésité
Appareil cutané
Acné, rosacée, couperose (avec Platane) eczéma chronique (avec Platane), érysipèle, verrues.
Système circulatoire
Leucocytose, lymphocytose, lymphome.
Système immunitaire
Antiviral, déficit immunitaire.
Maladies auto-immunes, mononucléose.
Système respiratoire
Angines et rhinopharyngites récidivantes, amygdalites.
Système musculo-squelettique
Arthrites (+déformante des petites articulations), arthroses et leurs manifestations, polyarthrite chronique évolutive, spondylarthrite ankylosante.
Système circulatoire
Artérites, dilatations vasculaires en général, phlébites, varices.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Sous forme de macérat de bourgeons, la Vigne vierge a une action sur le système ARTICULAIRE.
Grand remède des ARTHRITES INFLAMMATOIRES DÉFORMANTES, ET DES MALADIES SCLÉREUSES.
-Polyarthrites rhumatoïdes
-Rhumatismes articulaires
-Spondylarthrite ankylosante
-Rhumatismes périarticulaires, Arthrose (en particulier cervicale)
-Déformations et douleurs des petites articulations, Inflammation non résorbées et épanchements articulaires.
-Sclérose des tendons et des ligaments,tendinites, nodules fibreux (callosités, durillons..)
-Adhérences post-inflammatoires
Niveau émotionnel
Insuffle une dynamique de mouvement,incite à l'action et au passage à l'acte, pour éviter la sclérose mentale et physique.
Attention: Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
Système respiratoire
Allergies chroniques, asthme (en particulier chez l'enfant), dyspnée (asthmatique, bronchique et du fumeur), coqueluche, rhinite spasmodique, draineur du poumon.
Système cutané
Eczéma atopique, dermatoses.
Système auditif
Acouphènes, hypo-acousie
Système ostéo-articulaire
Périarthrite noueuse (surtout avec des antécédents eczémateux ou atopiques), polyarthrite chronique évolutive
Système neuro-endocrinien
Hyperthyroïdie, maladie de Basedow.
Les propriétés et /ou indications de chaque plante sont données à titre indicatif dans le but de faciliter vos premières recherches. Nous ne saurions nous substituer au corps médical. Nous vous conseillons donc, avant toute utilisation, en particulier des huiles essentielles, de consulter vôtre thérapeute et de lire les livres mentionnés dans la bibliographie. On peut se perdre en lisant les multiples propriétés de chaque plante. Celles-ci contiennent des centaines de composants en symbiose, la ou les propriétés retenues seront toujours accompagnées d’une action générale, le "génie" du remède. L’action d’une plante peut être différente selon les personnes, leur état de réceptivité, et leur tempérament. Si vous n’avez pas de résultat avec une plante, même dynamisée, essayez une autre avec des propriétés similaires en demandant à votre thérapeute ou avec le pendule. Le mélange de plantes en synergie augmente l’effet de chaque plante, comme un catalyseur.
les abréviations employées: HY = hydrolat, HE= huile essentielle, ALC = alcoolature, MAC = macérat de bourgeons, HU = huile de macération, GEL = gélules
Cliquez sur une ligne, les plantes associées apparaissent. Cliquez à nouveau, elles se cachent.
usage interne : * ortie (hy,gel) * noisetier (mac,hy) gentiane (alc,gel) * tamaris (mac) absinthe (alc, hy) prêle (mac,gel,hy) saule (mac,hy) églantier (mac) buis (hy,mac)
usage interne : * olivier (mac) * genevrier (mac,hy,he) cassis (alc, mac,hy,gel) helichryse (hy,alc,he) * aubépine (mac,hy,gel) amandier (mac) arbre de judée (mac) pommier (mac) lilas (mac) bardane (alc) cornouiller (mac)
usage interne : *aulne (mac) * peuplier (mac) cornouiller (mac) noyer (mac,hy) helichryse (hy,alc,he) verge d'or (hy) noisetier (hy,mac) amandier (mac) arbre de judée (mac)
usage externe : verge d'or (he)
usage interne : bouleau (mac) genevrier (mac,hy,he) cassis (alc, ma, hy, gel) pommier (mac) olivier (mac) tilleul (mac) romarin (mac,hy,he) noisetier (hy,mac) pissenlit (alc,hy) radis noir (alc) artichaut (alc)
helichrye (hy,he,alc) carotte (hy,he) verge d'or (hy,he) noyer (hy,mac) tamaris (mac) charme (mac) bardane (alc) boisson dépurative
1) anti coagulant, fluidifie le sang usage interne : aulne (mac) cornouiller (mac) mélilot (hy) helichryse (hu,hy,he,alc) marronier (mac) tamaris (mac) amandier (mac)
2) hypo coagulant, antihémorragique usage interne et externe : aulne (mac) cornouiller (mac) achillée (hy,hu,he) bourse à pasteur (alc) gaillet gratteron (alc)
usage interne : aulne (mac) *lilas (mac) * cornouiller (mac) olivier (mac) maïs (mac)
voir peau
usage externe : *cyprès (HE, hy) * pistachier lentisque (HE) *achillée (HU, hy) consoude (HU) calendula (HU)
usage interne : * marronier (mac, epf) * achillée (hy, gel) * cyprès (hy) *vigne (gel, MAC) * sureau (mac) *sorbier (mac) cassis (mac) pistachier (hy)
usage interne : * aubépine (mac, alc, gel, hy) gui d'aubépine (alc) cassis (epf, ma, hy, gel) chene (mac) tillleul (alc,hy) camomille matricaire (hy,gel) lavande off (he,hy) olivier (mac) amandier (mac) verveine odorante (hy,alc) marjolaine (alc,hy)
trèfle rouge (gel) coquelicot (alc,hy) figuier (mac) basilic (hy) passiflore (alc)
usage externe : verveine odo (he) lavande (he)
voir musculo-squeletique (arthrite)
usage interne : aubépine (mac, alc, gel, hy) romarin (hy,he,mac) menthe poivrée (he,hy) pin (hy,he,mac) cassis (mac,alc,hy,gel) chene (mac) sarriette (he,hy)
infarctus (suite) usage interne : cornouiller mac) maïs (mac) aulne (mac) aubépine (mac,hy,gel) gui d'aubépine (mac) olivier (mac) bouleau
usage interne : cornouiller (mac) lilas (mac) olivier (mac) maïs (mac)
usage interne : aulne (mac) peuplier (mac) marronnier (mac) sorbier (mac) chataignier (mac) pistachier (hy) achillée (hy) Cyprès (hy) vigne (hy,mac,gel)
usage externe : cyprès (he) pistachier (he) menthe poivrée (he)
usage interne : pistachier (hy) helichryse (hy) romarin (hy,he,mac) laurier (hy) aulne (mac) peuplier (mac) marronier (mac) chataignier (mac) cornouiller (mac)
usage externe : pistachier (he) helichryse (he) cèdre (he) romarin (he) menthe poivrée (he)
usage interne : gui d'aubépine (alc) * aubépine (mac,alc,hy,gel) * tilleul (hy,mac,gel) olivier (mac) valériane (mac) verveine odorante (hy) rose (hy)
usage externe (massage sur plexus solaire): lavande (he,hu) marjolaine (he) basilc (he) verveine odo (he) rose de damas (hu)
usage interne : * aulne (mac) bouleau (mac) chataignier (mac) peuplier (mac) cornouiller (mac) pervenche (mac) achillée (hy) Cyprès (hy) cassis (mac,alc,hy) sorbier (mac) arbre de judée gui
helichrye (hy,he,alc) vigne (hy,mac,gel)
usage externe (massage): achillée (he,hu) helichryse (he,hu) pistachier (he) consoude (hu)
usage interne : *genevrier (mac,hy,he) bouleau (mac) marronnier (mac) chataignier (mac) romarin (hy,mac,he) achillée (hy) reine des prés (alc,hy,gel) verveine off (hy,alc) marrube (hy,alc) hêtre (mac) boisson anti-cellulite complexe macérat cellulite
usage externe (massage): cèdre (he) sauge off (he) cyprès (he) verge d'or (he,hy) lierre (hu) huile de soin anti-cellulite) frêne (mac,hy) saule (hy,mac)
voir aussi ménopause
voir peau
usage interne : marronier (mac) prêle (mac,hy,gel) sorbier (mac) chataignier (mac) achillée (hy) pistachier (hy) Cyprès (hy) vigne (hy,mac,gel)
usage externe : cyprès (he) pistachier (he) menthe poivrée (he) helichryse (he,hu)
usage interne * sorbier (mac) *Ballote (alc) aulne (mac) * gui d'aubépine (mac) * petite pervenche (epf) helichryse (HY) Pistachier(HE, HY)
usage externe *cyprès (HE) Pistachier(HE, HY) basilic (HE, HY)
usage interne :*myrtille (mac) * aulne (mac) *cassis( epf, mac) *Helichryse (HY) genevrier (mac,hy)
voir aussi immunité
pin (he, hy) cassis (hy, mac gel) bouleau (mac) noyer(hy, mac) myrte (hy) pistachier (hy) plantain (hy alc) basilic (hy) tulsi (hy alc gel) cèdre (hy) viorne (mac)
usage interne : aulne (mac) peuplier (mac) églantier (mac) echinacée (alc,hy) origan (hy,he) sarriette (hy,he) myrte (hy,he) ail des ours (alc,gel) absinthe (hy,alc) bouillon blanc (alc) sauge off (gel, hy,he) laurier lavande cannelle
usage externe (inhalation): lavande (he) thym (he) romarin (he)
usage externe pin (he) lavande (he) tanaisie (he)
usage interne * cassis (mac,hy,alc,gel) viorne (mac) noisetier (mac,hy) hysope (hy, alc,he) ail des ours (alc,gel) thym (hy,he) marjolaine (alc,hy) fenouil (hy) aubépine (mac) romarin (he,hy) marrube (hy, alc) fumeterre (gel,alc) trèfle (gel)
usage interne : cassis (alc,mac,hy,gel) ronce (mac) echinacée (alc, hy) plantain (alc,hy) sureau (mac, hy) marrube (alc,hy) thym (he) origan (hy) romarin (mac,hy,he) origan marjolaine (alc,hy)
cyprès (he,hy) laurier (hy) myrte (hy) charme (mac) aulne (mac) eglantier (mac) achillée (alc) radis noir (alc) ail des ours (gel,alc) hysope (hy,he) pistachier (hy,he) mauve (hy)
marrube (alc,hy) capucine (hy) noisetier (hy,mac) peuplier (mac) aigremoine (alc) trèfle (gel)
usage externe (inhalation) romarin (he) thym (he) cannelle (he) pin (he) hysope (he)
usage externe myosotis (hy) helichryse (hy) fenouil (hy) camomille matricaire (hy) bleuet (hy) myrte (hy) lavande (hy) achillée (hy) reine des prés (hy) mélilot (hy)
usage interne cassis (mac, alc, hy, gel)
usage interne noisetier (mac, hy) viorne (mac) aubépine (alc,hy) ronce (mac hy)
usage externe pin (he) lavande (he) hysope (he)
usage interne absinthe (hy,alc) echinacée (alc, hy) sarriette (hy,he) ail des ours (alc,gel) cassis (alc,mac,hy,gel) origan vert (he,hy) thym (he,hy) laurier (hy) cannelle (hy,he) mauve (hy)
usage interne cassis (mac,alc,hy,gel) églantier (mac) thym (hy,he) romarin (hy,he,mac)
usage interne : aulne (mac) églantier (mac) noyer (mac,hy) echinacée (alc,hy) sureau (hy,alc) plantain (hy) cassis (alc,mac,gel,hy) églantier (mac) origan (he,hy) thym (he,hy)
usage externe massage au contour de l'oreille
usage externe bleuet (HY) camomille (HY)
usage interne : chardon marie (ALC)
usage interne cassis (mac,alc,hy,gel) thym (he,hy) origan marjolaine (he,hy) menthe poivrée (he,hy) charme (mac)
usage externe lavande (he) romarin (he) menthe poivrée (he) pistachier (he)
usage interne : sureau (hy,mac) achillée (hy,gel) menthe poivrée (hy,he) echinacée (alc,hy) cannelle (hy,he) sarriette (hy,he) coriandre (alc) origan vert (he,hy) ail des ours (alc,gel) reine des prés (hy) laurier (hy)
usage externe inhalation sarriette (he) thym (he) origan (he)
usage interne : cassis (alc,mac,hy,gel) aulne (mac) charme (mac) sureau (alc,hy) echinacée (alc,hy) ail des ours (alc,gel) rigan (hy,he) romarin (he,hy) thym (he,hy)
usage externe (inhalation) menthe poivrée (he) lavande (he) romarin (he) thym (he) pin (he) pistachier (he)
usage interne : charme (mac) viorne (mac) marrube (hy,alc) hysope (hy, alc) radis noir (alc) romarin (he,hy) myrte (hy) trèfel (gel) bourrache (alc) mauve (hy) coquelicot (hy,alc) myrte (hy)
usage externe cyprès (he) romarin (he) lavande (he) thym (he)
usage interne : charme (mac) viorne (mac) marjolaine à coq bouillon blanc (alc) plantain (alc,hy) orme (alc) cyprès (he) marjolaine (he) lavande (he) trèfle (gel) coquelicot (hy,alc)
passiflore (alc) mauve (hy)
usage externe cyprès (he) marjolaine (he)
Rhodiola gélule ou alcoolature
Basilic sacré alcoolature
Millepertuis gélule ou alcoolature
Aubépine gemmo
Tilleul gemmo
Figuier gemmo
Mélisse hydrolat
Verveine officinale hydrolat
En externe : massage avec huile végétale de Verveine officinale
Olivier gemmo
Rhodiola gélules ou alcoolature
Mélisse hydrolat
En externe : en friction avec huile végétale de Verveine officinale plus H.E de Pin sur les surrénales
En olfactif Lavande, Verveine odorante en HE
Cassis Alcoolature ou Hydrolat
Rhodiola Alcoolature ou gélule
Mélisse hydrolat
Verveine officinale hydrolat
En externe : Massage en alternance avec HV Arnica, Helichryse, Verveine off., Lavande plus quelques gouttes d’ HE de Lavande
En olfactif Lavande, Cyprès en He
Mélisse hydrolat
Verveine officinale hydrolat
Coquelicot hydrolat
Aubépine hydrolat
En externe : Massage avec HV Rose de damas, ou Verveine off., ou Lavande, ou Arnica
En olfactif Lavande, Verveine odorante en HE
Rhodiola alcoolature ou gélule
En externe : Massage avec HV Lavande, ou Verveine off. ,Rose de damas, avec HE de Lavande
En olfactif Lavande, Verveine odorante en HE
Tribulus alcoolature
Prêle gélule ou alcoolature ou hydrolat
Ortie gélules ou alcoolature ou hydrolat
Artichaut alcoolature
Radis noir alcoolature
Millepertuis gélule ou alcoolature ou hydrolat
Figuier gemmo
Genévrier gemmo
Olivier gemmo
Romarin gemmo
Mauve Hydrolat
Coquelicot Alcoolature ou hydrolat
Eschscholtzia gélule ou alcoolature ou hydrolat
En externe : Massage anti crispation HV Arnica, Helichryse
Compresse d’ alcoolature d’ Arnica 10 %
En olfactif Lavande, Cyprès, Verveine odorante en HE
Prêle gélule ou alcoolature ou hydrolat
Ortie gélules ou alcoolature ou hydrolat
Artichaut alcoolature
Radis noir alcoolature
Genévrier gemmo
En externe : Massage avec HV Lavande, ou Verveine off. ,Rose de damas, ou Jasmin avec HE de Lavande
En externe : Massage avec HV Lavande, ou Verveine off. ,Rose de damas, ou Jasmin avec HE de Lavande
En olfactif Cyprès, Lavande en HE
Eschscholtzia gélule ou alcoolature ou hydrolat
Millepertuis gélule ou alcoolature ou hydrolat
Coquelicot alcoolature ou hydrolat
Houblon alcoolature
Aubépine gemmo ou alcoolature ou hydrolat
Valériane rouge gemmo
Verveine officinale hydrolat
En externe : Massage avec HV Lavande, ou Verveine off. ,Rose de damas,ou Jasmin avec HE de Lavande
En olfactif : Cyprès, Lavande, Verveine odorante HE
Prêle gélule ou alcoolature ou hydrolat
Ortie gélules ou alcoolature ou hydrolat
Artichaut alcoolature
Radis noir alcoolature
Genévrier gemmo
Tribulus alcoolature
Gentiane alcoolature
Sarriette hydrolat
En externe : Massage avec HV Lavande, ou Verveine off. ,Rose de damas, ou Jasmin avec HE de Lavande, plus H.E de Pin sur les surrénale
En olfactif : Menthe poivrée HE
Aubépine hydrolat
Coquelicot hydrolat
Eschscholtzia hydrolat
Ballote hydrolat
Basilic sacré hydrolat
En externe : Massage avec HV Lavande, ou Verveine off. ,Rose de damas,ou Jasmin avec HE de Lavande
En olfactif : Cyprès, Lavande, Verveine odorante HE
ingestion :
* reine des prés (alc),*bouleau (MAC),prêle (MAC),"*origan compact (HE, HY)",thuya (alc)
local :
*menthe poivrée (HE, HY)",camomille (HE),*romarin (HE),"*sarriette (HE, HY)",* laurier (HY),mauve (HY),"*cannelle (HY,HE)",lavande (HE)
drainage cutané, hépatobiliaire et rénal :
* Orme (MAC),*Bardane (Alc),"Genevrier (Mac, HY)",pissenlit (alc),pensée sauvage (alc),"Romarin (HY, HE)",* gaillet gratteron (alc),églantier (Mac),"* noyer (MAC, hy)
local :
* thym linalol (HE, HY)",Lavande (HE),*Carotte (HE),*Sureau (HY),*Achillée (HY),Myrte (HY)
Usage interne :
* fumeterre (EPF, gel) * pensée sauvage (alc) *Noyer (Alc) fenouil (HY) * bardane (alc) romarin (HY) *orme (mac) cassis (epf,mac) Carotte (HY) laurier noble (HY) trèfle rouge (gel) * gaillet gratteron (epf) Figuier (MAC) Pensée sauvage (alc)
Usage externe :
*menthe poivrée (HE) rose (HY) *Helichryse (HE, HY) *Romarin (HE, HY) *Camomille grande et matricaire (HY) pensée sauvage (hu) Cèdre (HE,HY) Sarriette (HY,HE) verveine officinale (HY) * thym thymol, linalol, thymol (HY, HE) Myrte (HY)
usage interne : églantier (mac, alc)
usage interne : *buis (MAC) *helichryse (alc)
usage externe : *cyprès (he) *pistachier lentisque (he) *helichryse (he)
usage externe : lavande (he,hy) verge d'or (he,hy) romarin( he,hy)
bain de bouche * laurier (HY) pistachier (HY) romarin (HY) *sauge (HY, HE) sarriette (HY) * thym linalol (HE) calendula (alc)
à avaler * brou de noix (epf) * aulne (MAC) figuier (mac)
usage externe : * camomille (HY) * millepertuis (HU) * lavande fine (HE, HY) *carotte (HY, HE) * helichryse (HY, HE) achillée (HY, HU) calendula (HU, alc diluée à 10 % dans de l'eau)
usage interne : * echinacée (alc)
usage externe : *laurier (he, hy) *cèdre (hy, he) prêle (hy) * thym (hy,he) * romarin (he,hy) verveine off (hy)
usage interne : bardane (alc)
usage externe : tilleul (hy) karité * ortie (hy, hu) * prêle (hy, gel) * bambou (hy) * capucine (hy)
usage interne : * ortie (hy,gel) * prêle (hy, gel)
usage externe : * cyprès (hy, he) * ortie (hy, hu) * prêle (hy, gel) sauge off (hy, he) tilleul (hy) bleuet (hy) Jasmin (HU) *
usage interne : bambou (hy) ortie (hy,gel) * prêle (hy, gel)
usage externe : * sauge officinale (HY) cyprès (HY) * romarin (HY, HE, HU) * cèdre (HY, HE) pin sylvestre (HY) ortie (HY, HU) pistachier lentisque (HE) *lavande (HE, HY) * prêle (HY) buis (HY) bardane (ALC) * capucine thym (HE, HY)
usage interne : * ortie (gel, HY) * romarin (HY, HE) * cèdre (HY, HE) * prêle (gel, HY, epf, MAC)
usage externe : lavande (he,hy,hu) * helichryse (hu,he,hy) calendula (hu,hy) millepertuis (hu) carotte (hu,he)
usage interne * helichryse (alc,hy) * achillée (HY, gel, epf) * vigne rouge (epf, mac, gel) églantier (mac)
usage externe : * helichryse (he, hy,hu) * lavande (he,hy,hu) * carotte (he,hy,hu) rose (hu,hy) coquelicot (hy) cyprès (hy,he) sauge officinale (hy,he,gel)
usage externe : * helichryse (alc à 10 % dans eau, hy, huile) sauge off (he) lavande (hu,he) millepertuis (hu) * achillée (HY, HU)
usage externe : *tilleul (hy) *lavande (hy, hu) karité
usage interne : calendula (alc) bouleau (mac) fumeterre (alc,gel) noyer (mac,hy) cassis (alc, gel,hy,mac) bardane (alc)
usage externe : thym (hy,he) Gde camomille et Camomille matricaire (hy, hu) helichryse (he, hu)
usage externe : helichryse (he,hy,hu) achillée (hu,hy) lavande (hu,he,hy) sauge sclarée (hy,he)
usage interne alchémille (alc)
usage externe : tanaisie (he,hy) helichyse (hy,he,hu) lavande (hu,hy,he) sauge sclarée aulne millepertuis saliciare tilleul croix de malte achillée
usage interne cassis (alc,mac,gel,hy) pensée (alc) genevrier (hy,mac,he) Romarin (hy,he,mac) pissenlit (alc,hy) radis noir (alc) cèdre (mac,hy,he)
usage interne *noyer (mac, hy) *cèdre (mac, hy, he) *cassis (alc, mac,hy,gel) orme (mac) seigle (mac) pensée (alc) figuier (alc) trèfle tanaisie gaillet gratteron fumeterre lichen pensée églantier chelidoine pin salicaire viorne calendula
usage externe : carotte (hy,he) helichryse (hy,he,hu) lavande (hy,he,hu) gde camomille,matricaire (hy,he) lavandin (he) thym thuyanol (he,hy) pensée (hu)
usage externe : helichryse (he,hy,hu) lavande (he,hy,hu) carotte (hu,he,hy) Gde camomille, matricaire (hu,hy,he) millepertuis (hu,hy) rose (hy,hu) verveine off (hy,hu)
usage externe : carotte (hy,he,hu) lavande (hu,hy,he) laurier (hy) sauge off (hy, he) calendula (alc 10 % dans eau,hy,hu) achillée (HY, HU) helichryse (hu,hy,he) pistachier lentisque
usage interne romarin (mac,hy,he) marronnier d'inde (mac)
usage externe : helichryse (he,hu) avande (hu,he) millepertuis (hu) calendula (hu) karité, sauge off (he) carotte (hu,he)
usage interne chene (mac)
usage externe,bain de bouche : romarin (he,hy) lavande (he,hy) menthe poivrée (he,hy) calendula (hy,alc) plantain (alc,hy) laurier (hy) pistachier (hy,he) thym (hy,he) helichryse (he,hy), Total'arom (he)
usage interne +bain de bouche:: genevrier (hy,he) menthe poivrée (hy,he) livèche (hy) fenouil (hy,he) cannelle (hy,he)
usage externe : * helichryse (alc à 10 % dans eau, hy, huile,he) arnica (alc à 10 % dan de l'eau, hu) * paquerette (hu) lavande (he,hu) arnica (hu)
usage interne : arnica (alc)
usage interne : chene (mac) orme (mac) églantier (mac) echinacée (alc,hy) myosotis(hy) pensée (alc) thym à thymol (hy he)
usage externe : helichryse (he) lavande (he) menthe poivrée (he) sauge off (he)
usage externe : citronnelle (hy) mélisse (hy) menthe poivrée (hy,he) géranium(he,hy) lavande (he,hy) santoline (hy) tanaisie (hy) vergerette(hy)
1 cutanée, pied d'athlète usage interne * sarriette (hy,he) * origan (hy,he) * thym thymol/linalol,thujanol (he,hy) * brou de noix (alc) * noyer (mac, hy)
usage externe : thym (hy,he) géranium (hy,he) cannelle (he,hy) laurier (hy,he)
2 ongles usage interne * sarriette (hy,he) * origan (hy,he) * thym thymol/linalol,thujanol (he,he) * brou de noix (alc)
usage externe : cannelle (he,hy) sarriette (he) laurier (he)
3 vaginale usage interne * sarriette (hy,he) * origan (hy,he) * thym thymol/linalol,thujanol (he,he) * brou de noix (alc) cassis (alc, gel,hy,mac) helichryse calendula cassis sauge off capucine
usage externe : thym (hy) helichryse (hy) origan (hy) lavande off
4 digestive voir digestive
5 buccale, muguet usage interne * sarriette (hy,he) * origan (hy,he) * thym thymol/linalol,thujanol (he,hy) * brou de noix (alc) calendula (alc 10 % dans eau,hy,hu) capucine buis cannelle
usage interne : ortie (gel,hy) prêle (gel,hy,mac) bambou (hy)
usage externe : lavande (he) sauge off (he) calendula (alc dilué à 50 % dans l'eau) thym (he) laurier (he,hy)
usage interne : bardane (alc) orme (mac)
usage externe : tanaisie (hy)
usage interne : echinacée (alc,hy) origan (he) thym (he) romarin (he) total arom he cannelle (he) cassis (alc,mac) bourse à pasteur (alc)
usage externe : noisetier (hy) mélisse (hy) menthe poivrée (hy) sauge officinale (hy,he) laurier (hy) cyprès (hy,he) bardane buis
usage interne pensée (alc)
usage externe : tilleul (hy) jasmin (hu) carotte (hu,he,hy) coquelicot (hy) rose (hu,hy) karité helichryse (hu,hy,he) romarin (hu,hy,he) calendula (hy,hu) bleuet (hy)
usage externe : coquelicot (hy) romarin (hu,hy,he) lavande (hu,he,hy) lavandin (he) helichryse (hu,hy,he) rose (hy, hu)
usage externe : * cèdre (hy, he) * romarin (hy, he) * sauge officinale (hy, he) buis (hy) laurier (hy) mettre qq gouttes d'huiles essentieles dans le shampoing et malaxer le cuir chevelu
usage externe : carotte (he,hy,hu) lavande (he,hy,hu) geranium rosat (he,hy) tilleul (hy) coquelicot (hy) paquerette (hu) verveine odorante (hy,hu,hy) jasmin (hu) prêle (hy) rose (hu,hy) helichryse (hu,hy,he)
usage interne : sureau (hy) monarde (alc) calendula (alc, hy) bourrche (alc) bardane (alc)
usage externe : calendula (hy, hu) romarin (hu,hy,he) carotte (hu,he,hy)
usage interne bouleau (mac) orme (mac) pommier (mac) prêle (mac,hy,gel)
usage externe : sauge off (hy,he,hu) menthe poivrée (hy,he) Géranium (he,hy) romarin( hy,he) cèdre (he,hy)
usage interne *aulne (mac) *chataignier (mac) noisetier (mac,hy) noyer (mac,hy) *sorbier (mac) marronier (mac) achillée (alc,gel,hy) bardane (alc)
usage externe : *helichryse (he,hy,hu) pistachier (he,hy) millepertuis (hu) laurier (hy,he) achillée (hy,hu)
usage externe : calendula (hu) millepertuis (hu) helichryse (hu,he) rose (hu)
usage externe : thuya (alc) chelidoine (alc)
usage interne : viorne (mac) trèfle (gel) brunelle (alc) echinacée (hy,alc) églantier (mac) thym linalol (he,hy)
usage externe : lavande (he,hy,hu) helichryse (hy,he,hu) rose (hy,hu)
usage interne : genevrier (hy, mac,he) noyer (mac, hy) romarin (mac, hy) * mélisse (alc,hy) fenouil (hy,he) aneth (he,hy) menthe poivrée (hy,he) * absinthe (hy,alc) livèche (hy) laurier (hy)
achillée (hy,gel) mélisse (hy) basilic (hy,he)
usage externe massage: menthe poivrée (he) aneth (he) fenouil( he)
1) en cas de boulimie usage interne : * figuier (mac) hêtre (mac) aubépine (mac,hy)
2) en cas d'inappétence usage interne : fenouil (hy,he) menthe poivrée (hy,he) bouleau (mac) laurier (hy) gentiane (alc,gel) absinthe (hy) aneth (he,hy) marrube (hy,alc) gaillet gratteron (hy,alc)
usage interne : aulne (mac) figuier (mac) * gde camomille (hy) camomille matricaire (hy, gel) *reine des prés (hy) menthe poivrée (hy,he) *mélisse (hy) basilic tulsi (hy) aneth (hy, he) absinthe (alc, hy)
usage externe (massage bas ventre) fenouil (he) basilic (he) menthe poivrée (he)
usage interne : frêne (mac,hy) romarin (mac,hy,he) genevrier (mac,hy,he) * chardon marie (alc) camomille 'hy,gel) pissenlit (alc,hy) artichaut (alc) verge d'or (he,hy) radis noir (alc) amandier (mac) tilleul (mac)
kinkelibah (hy) fumeterre (alc,gel)
usage interne : brou de noix (alc) noyer (mac) laurier (hy) origan (he,hy) thym (hy,he)
usage interne : genevrier (mac) noisetier (mac) noyer (mac) aigremoine chardon marie (alc) carotte (he,hy) romarin (he,hy) aneth (he,hy) menthe poivrée (he,hy) seigle (mac)
usage interne : vigne (mac, hy) figuier (mac) aulne (mac) romarin (mac,hy,he) Gde camomille, matricaire (hy,gel) tilleul (mac,hy) calendula (alc, hy) verveine odo (alc, hy) cannelle (hy,he) chataignier (mac) citronnelle (hy)
brunelle (alc) livèche (hy) aneth( hy) aigremoine (alc)
usage externe (massage bas ventre) verveine odo (he) basilic (he) cannelle (he) aneth (he)
usage interne : sureau (mac) pissenlit (alc) bardane (alc) thuya (alc) romarin (he,hy,mac) mauve (hy) ail des ours (gel,alc) fenouil (hy,he) basilic (hy,he) origan (hy) radis noir (alc)
kinkelibah (hy) fumeterre (alc,gel) plantain (hy)
usage externe (region abdominale) fenouil (he) basilic (he)
attention pas de fenouil pour les femmes enceintes !
voir système urinaire
usage interne : brou de noix (alc) noyer (mac, hy) aulne (mac) orme (mac) sarriette (hy,he) cannelle (he,hy) echinacée (alc,hy) romarin (he,hy) thym (he,hy) laurier (hy) basilic (he,hy)
bardane (alc) aigremoine (alc) plantain (alc,hy) origan vulgaire, compact(he,hy) sarriette (he,hy) myrte (hy) pulicaire (hy) vergerette (hy,he) ail des ours (alc,gel) marrube (hy,alc) salicaire (hy,alc)
plantain (alc,hy,gel)
usage interne : fenouil (hy,he) menthe poivrée (he,hy) verveine odo (he,hy,alc) romarin (hy,he) basilic (hy,he) pissenlit (alc,hy) achillée (hy,gel,alc) origan vulgaire (he,hy) aneth (he,hy) camomille gde te matricaire (gel,hy)
mélisse (alc) genevrier (he,mac,hy) tanaisie (hy) noyer (alc,hy) figuier (mac)
attention pas de fenouil pour les femmes enceintes !
usage externe : carotte (he,hu) lavande (he,hy,hu) geranium rosat (he,hy) achillée (hy,he,hu) sauge officinale (hy,he)
usage interne : marronnier (mac) achillée (hy) helichryse (hy)
usage interne : noyer (mac, hy) brou de noix (alc)
voir système circulatoire
usage interne : romarin (he,hy,mac) menthe poivrée (he,hy) carotte (he,hy) echinacée (hy,alc) genevrier (mac,hy,he) thym thuyanol (he,hy) seigle (mac) Brunelle ( alc) noisetier (mac,hy) bruyère (mac) chardon marie (alc)
usage interne : figuier (mac) basilic (hy,he) livèche (hy) romarin (he,hy) aneth (hy,he) citronnelle (hy)
usage interne : romarin (he,hy,mac) carotte (he,hy) genevrier (hy,he,mac) pissenlit (alc,hy) radis noir (alc) achillée (hy,he,gel) Menthe (hy,he) bouleau (mac) chardon marie (alc) artichaut (alc)
kinkelibah (hy) gentiane (alc,gel) bardane (alc)
usage externe (massage region foie) : carotte (he) achillée (hu)
usage interne : bouleau (mac) cassis (alc,mac,hy,gel) bardane (alc) noyer (mac,hy) murier (mac) olivier (mac) genevrier (mac,he,hy) aigremoine (alc) verveine odorante (hy,he) menthe poivrée (he,hy)
usage interne : vigne (mac,hy) figuier (mac) Gde camomille, matricaire (hy) achillée (hy) verveine odo (hy,he,alc) noyer (mac, hy) artichaut (alc) fumeterre (alc,gel)
usage interne : romarin (he,hy,mac) Aneth (hy,he) menthe poivrée (he,hy) helichryse (hy,he) cassis (alc,mac,gel,hy) genevrier (he,hy,mac) brou de noix (alc) achillée (hy,gel) carotte (hy,he) radis noir (alc)
livèche (hy) ail des ours (alc,gel) chardon marie (alc) bardane (alc) basilic (hy,he)
usage externe (massage region foie) : romarin (he) aneth (he)
attention pas de romarin pour les femmes encei
migraine d'origine digestive usage interne : achillée (hy,he) romarin (he,hy) grande camomille, matricaire (he,hy,gel) figuier (mac) cassis (alc,mac,gel,hy) basilic tulsi (hy,he) fumeterre (gel,alc) mélisse (hy,he) menthe poivrée (he)
usage externe (tempes): menthe poivrée (he) basilic (he)
usage interne : figuier (mac) fenouil (hy,he) camomille (hy) menthe poivrée (hy,he) romarin (he,hy,mac)
usage externe (plexus solaire): lavande (he) basilic (he) menthe poivrée (he)
usage interne : ail des ours (alc,gel) absinthe (hy,alc) santoline (hy) marjolaine (he,hy) thym (he,hy) menthe poivrée (hy,he) églantier (mac) origan vulgaire (hy,he) brou de noix (alc) cannelle (he,hy) sarriette (hy,he) tanaisie (he,hy)
usage externe (onguant sur l'anus) lavande (hu,he) romarin (hu,he) thym (he) tanaisie (he)
usage interne : alchémille (alc) figuier (mac) achillée (gel,hy,he) chataignier (mac)
usage interne : calendula (alc,hy) verveine odorante (hy,he,alc) achillée (he,hy,gel) aigremoine (alc) aulne (mac) carotte (he,hy) pistachier (hy,he) figuier (mac)
usage interne : * framboisier (mac) *alchémille (alc) *achillée (alc)
usage interne : * cannelle (HY,HE) * sauge off (alc) * alchemille (alc) romarin (he,hy) cannelle (he,hy)
sauge off déconseillé si hyperoestrogènique !
usage interne : * cassis (epf, mac) *Pistachier (HY) * Pin (HY) cyprès (HY) romarin (hy) ortie (alc) *poirier (mac)
adénome mamaire usage interne : * framboisier (mac) gattilier (alc) alchémille (alc) *buis (mac)
1) crevasses du mamelon usage externe : *lavande fine (HU, KARITÉ) *rose (HU, KARITE)
2) montée de lait, favoriser la lactation usage interne : *fenouil (HY, HE) ortie (HY, GEL) aneth (HY, HE) livèche (HY) verveine off (HY)
3) hyper galactorrhée, écoulement du lait en dehors de la tétée usage interne : * alchémille (EPF) * menthe POIVRÉE (HE) * sauge off (HE, hy,gel)
usage interne : bouleau (mac) Bruyère (mac) genevrier (mac,hy,he) reine des prés (alc,gel,hy) frêne (alc,hy) carotte (hy,he) hêtre (gem) verge d'or (hy,he)
maïs (alc) livèche (hy) aigremoine (alc) bourse à pasteur (alc)
usage externe : genevrier (he) hysope (he)
usage interne : cassis (alc, mac,hy,gel) orme (mac) bouleau (mac) verge d'or (hy,he) sureau (hy, mac) pissenlit (hy,alc) ortie (hy, gel) genevrier (hy,he,mac) frêne (hy,mac) lichen (alc)
gaillet gratteron (alc) carotte (hy,he) bardane (alc)chiendent (hy) chiendent (hy) romarin (hy,he,mac) menthe poivrée (hy,he) laurier (hy) achillée (hy,he,gel) reine des prés (gel,hy,alc) calendula (alc,hy)
artichaut (alc) chardon marie (alc) radis noir (alc) livèche (hy)
usage externe : helichryse (hy,he,hu) lavande (he,hy,hu) sauge sclarée (hy,he) plantain (hu,hy)
usage interne : alchémille (alc)
usage interne : * genevrier (mac, hy,he) murier (mac) noyer (mac, hy) verveine odo (alc,hy,he) romarin (hy,he,mac) olivier (mac) bardane (alc) aigremoine (alc) alchemille (alc) verge d'or (hy,he)
pissenlit (hy,alc) cannelle (hy,he) arbre de judée (mac)
usage interne : gatillier (alc) frambisier (mac) alchémille (alc)
usage interne : chêne (mac) figuier (mac) millepertuis (alc,hy) cyprès (hy,he) eschscholtzia (hy,alc,gel)ballotte (alc)
usage externe : pin (he) marjolaine (he) cyprès (he)
usage interne : alchémille (alc) achillée (hy,he,alc) framboisier (mac)
usage interne : * aulne (mac) poirier (mac) ronce (mac) noisetier (mac, hy) alchémille (alc) framboisier (mac) achillée (hy) vigne (mac) poirier (mac) gattilier (alc)
usage externe : achillée (he) pistachier (he)
1) cystite usage interne : myrte (hy) Poirier (mac) genevrier (mac,hy,he) thym (he,hy) verge d'or (hy,he) ail des ours (alc,gel) prêle (mac,gel,hy) livèche (hy) origan (hy,he) sarriette (hy,he)
bruyère (alc) cassis (alc,mac,hy,gel) millepertuis (alc,hy,gel) romarin (hy,he,mac) echinacée (hy,alc) cannelle (hy,he) brou de noix (alc) reine des prés (gel,hy,alc)
bouleau (mac) noyer (mac)
2) pyélite, néphrite, pyélonéphrite usage interne : genevrier (mac, hy,he) bouleau (mac) ronce 'mac) cassis (alc,mac,hy,gel) thym (he,hy) laurier (hy) romarin (he,hy) vigne (mac,hy) cornouiller (mac)
usage externe : genevrier (he) achillée (he) thym (he) helichryse (he,hu)
stimulation de la diurèse, trop peu d'urine produite, diurétique
usage interne : genevrier (mac, hy, he) bouleau (mac) reine des prés (gel, hy,alc) achillée (hy,he,gel) cassis (alc,mac,hy,gel) verge d'or (hy,he) pistachier (hy,he) ortie (gel,hy) mélilot (hy) kinkelibah (hy) monarde (hy,alc) frêne (hy,mac)
usage interne : aulne (mac) vigne (mac,hy,gel) alchémille (alc) framboisier (mac) gatillier (alc) myrte (he,hy) genevrier (he,hy,mac) romarin (he,hy,mac) achillée (hy,he,gel) buis (mac,hy)
usage interne : bruyère (mac) alchémille (alc) noyer (mac,hy) sarriette (he,hy) romarin (he,hy) cannelle (he,hy) menthe poivrée (he,hy) sauge off (hy,he) orme (mac) salicaire (hy, alc)
usage externe : myrte (hy) achillée (hy) romarin (hy)
usage interne : bouleau (mac) chene (mac) romarin (mac, hy) sauge sclarée (hy,he) pour la Femme sarriette (hy,he) (pour l'homme) cannelle (he,hy) croix de malte (alc) pr l'Homme pommier (mac)
attention pas de sauge chez femme sujette aux kystes, fibromes, endométriose, mastoses, cancer utérus)
usage interne : alchémille (alc) frambisier (mac) gatillier (alc)
usage externe : helichryse (he)
usage interne : framboisier (mac) achillée (he,hy,gel) gattilier (alc) sauge off (he,hy,gel) sauge sclarée (hy,he) alchémille (alc) romarin (hy,he) pin (he,hy) fenouil( hy,he) sorbier (mac) trèfle rouge (gel) sorbier (mac)
attention pas de sauge chez femme sujette aux kystes, fibromes, endométriose, mastoses, cancer utérus)
usage interne : cassis (alc, mac,hy,gel) poirier (mac) echinacée (alc,hy) ail des ours (alc,gel) pistachier (he) romarin (he) origan compact (he) marronnier (mac) myrte (hy)
usage externe ( massage du bas ventre) : pistachier (he) pin (he) cyprès (he)
1) aménorrhées, abscence de règles usage interne : camomille matricaire (gel,hy) *framboisier (mac) achillée (gel,hy) alchémille (alc) sauge sclarée (hy, he) sauge off (hy,he,gel) origan vulgaire (hy,he) Calendula (alc) fenouil (hy) santoline (hy) absinthe (hy) gentiane (gel,alc)
usage externe (massage du bas ventre) : fenouil (he) sauge sclarée (he) sauge off (he) achillée (hu)
attention pas de sauge chez femme sujette aux kystes, fibromes, endométriose, mastoses, cancer utérus)
2) dysménorrhée (douleurs avant et pendant les règles) usage interne : *framboisier (mac) romarin (mac, hy) gattilier (alc) alchémille (alc) sauge sclarée (hy, he) sauge off (hy,he,gel) achillée (hy,gel) absinthe (hy)bourse à pasteur (alc) fenouil (hy)
usage externe (massage du bas ventre) : sauge sclarée (he) sauge off (he) fenouil (he) aneth (he) achillée (hu)
attention pas de sauge chez femme sujette aux kystes, fibromes, endométriose, mastoses, cancer utérus)
3) irrégularité du cycle usage interne : *framboisier (mac) achillée (hy,gel) romarin (hy,he) bourse à pasteur (alc) aneth (he) cyprès (hy,he) gentiane (gel,alc)
usage externe (massage du bas ventre) : aneth (he) cyprès (he) achillée (hu)
4) ménorragie, règles abondantes et prolongées usage interne : achillée (hy,gel) framboisier (mac) alchémille (alc) chene (mac) orite (gel,hy) bourse à pasteur (alc)
usage externe (massage du bas ventre) : achillée (hu)
5) métrorragie (saignement entre les règles) usage interne : achillée (hy,gel) framboisier (mac) alchémille (alc) ortie (gel,hy) bourse à pasteur (alc) salicaire (hy, alc)
6) syndrome prémenstruel (physique et émotionnel) usage interne : gattilier (alc) framboisier (mac) bourse à pasteur (alc) achillée (hy,gel) romarin (he,hy) camomille matricaire (hy,gel) alchémille (alc)
usage interne : framboisier (mac) alchémille (alc) figuier (mac)
1) hyper thyroidies
usage interne : aubépine (mac,alc,gel,hy) cornouiller sanguin (mac) figuier(mac) tilleul (mac,gel,hy) viorne (mac) myrte (hy)
2) hypo thyroidies
usage interne : figuier(mac) bouleau (mac) amandier (mac)
usage externe : Camomille matricaire (hy) Lavande (hy)
usage interne : framboisier (mac) alchémille (alc)
usage interne : * bouleau (mac) * cassis (alc, mac) * genevrier (mac) orme 'mac) noyer (alc,hy) bardane (alc) cannelle (hy,he) ortie (gel,hy) achilléehy, gel) carrotte (hy,he) myrte (hy) pistachier (he,hy)
hêtre (mac) plantain (hy,alc) viorne (alc) cèdre (mac,he,hy) pin (hy,mac,he)
usage externe : pin (he) pistachier (he)
usage interne : * noyer (mac,hy) * brou de noix (alc) peuplier (mac) cassis (mac,alc,hy,gel) figuier (mac) genevrier (mac,hy,he) cure dépurative
usage interne :complexe gemmo: Detox
cassis (mac,alc,hy,gel) genevrier (mac,hy,he) romarin (hy,he,mac) poirier (mac) tamaris (mac)
usage interne : bouleau (mac) chêne (mac) cassis (mac, alc,gel, hy) genevrier (mac,hy,he) romarin (mac,hy,he) pervenche (alc) achillée (hy) ortie (hy,gel) origan vulgaire (hy,he)
echinacée (hy,alc) églantier (mac) saule (mac) monarde (alc) absinthe (hy,alc) chiendent (hy) sarriette (hy,he
usage interne : cassis (alc, mac, hy, gel) églantier (mac) brou de noix (alc) noyer (mac,hy) coriandre (alc) cannelle (hy,he) echinacée (hy, alc) marjolaine sarriette (hy,he) peuplier (mac) chêne (mac)
brunelle (alc) artichaut (alc) thym (linalol,thuyanol,thymol) he,hy origan (hy,he) romarin (mac,hy,he)
usage interne : cassis (alc, mac, hy, gel) chene (mac) origan (hy,he) gentiane (alc,gel) églantier (mac) plantain (hy, alc) rhodiola (alc,gel) bardane (alc) livèche (hy) pervenche (alc) sarriette (hy,he)
sauge off (hy,gel,he) saule (mac) thym (hy,he) monarde (alc) romarin (mac,hy,he) absinthe (hy,alc) cannelle (hy,he) basilic tulsi (hy,he) echinacée (hy,alc) myosotis (hy,alc) pin (mac,hy,he)
usage interne : aulne (mac) cassis (alc, mac, hy, gel) laurier (hy) echinacée (alc,hy) thym linalol (hy,he) romarin (hy,he,mac) achillée (hy,he) peuplier (mac) sarriette (hy,h
usage interne : genevrier (mac, hy) bouleau (mac) romarin (mac, hy, he) seigle (mac) carrotte (hy,he) thym thyanol (he;hy)
usage interne : buis (mac) cassis (alc, mac, hy, gel) églantier (mac) echinacée (hy,alc) sarriette(hE,hy) Origan (he,hy) cannelle (hy,he) thyms (he,hy) aigremoine alc) tamaris (mac)
sauge off (he,hy) aulne (mac) hysope (he,hy) basilic tulsi (he,hy) romarin (he,hy,mac) brunelle (alc) laurier (hy)
usage interne et externe : aulne (mac) bouleau (mac) noyer (mac,hy) peuplier (mac) vergerette du canada (nhy,he) thym (hy,he) sarriette (hy,he) lavande (hy,he,hu) laurier (hy) helichryse (hy,he,hu) monarde (alc)
basilic tulsi (hy,he) cannelle (hy,he) capucine (hy) cèdre (hy,he,mac) brunelle (alc) origan (hy,he) echinacée (hy,alc) aigremoine (alc)
usage interne : total'arom (he) origan (HE) romarin (he) Thym (HE) echinacée (alc,hy) sarriette(hE) totalarom (he) cassis (alc,mac,hy,gel)
usage interne : chardon marie (alc) echinacée (hy,alc) origan compact (he) cannelle (he) romarin (he) thym tous (he) bardane (alc) echinacée (alc,hy)
usage externe : laurier (hy) helichryse (hy,he) lavande (hy,he)
usage interne : églantier (mac)
usage externe (massage sous les pieds): thym linalol (he) lavande (he) helichryse (hu) pulvérisation sur la peau : hélichryse (hy) lavande (hy) rose (hy)
usage interne : bouleau (mac) genevrier (mac, hy) vigne (mac, hy, gel) frene (mac, hy) *cassis (mac, alc, hy, gel) noyer (mac, hy) *ronce (mac) reine des prés (hy,alc,gel) pin (mac,he,hy) peuplier (mac) noisetier (hy,mac)
viorne (mac) livèche (hy) poirier (mac) marronnier (alc) citronnelle (hy) buis (hy,mac) bruyère (mac) aigremoine (alc) aulne (mac) orme (mac) MAC ARTICULATION
usage externe : menthe poivrée (he) helichryse (he) achillée (he,hu) pin (he) verge d'or (he) cyprès (he) consoude (hu) achillée (hu) romarin (he) millepertuis (hu) lierre (hu,hy)
usage interne : * églantier (mac) *cassis (mac, alc, hy, gel) ronce (mac) genevrier (mac, hy) ortie (gel,hy) prêle (hy, mac) bambou (hy) bruyère (mac) cyprès (he,hy) pin (hy,mac) bouleau (mac)
poirier (mac)
usage externe : sarriette (he) thym thyjanol (he) cyprès (he) consoude (hu) pin( he) helichryse (he,hu)
usage interne : cassis (alc,mac,gel,hy)
usage externe : helichryse (he,hu) achillée (hu,he) camomille (hu)
usage interne : ail des ours (alc,gel) aubépine (alc,hy,gel) frêne (hy,alc) cannelle (hy) saule (mac) helichrse (alc,hy,he) reine des prés (alc,hy,gel) romarin( mac, hy, he) verveine off (hy,alc) santoline (hy) marronnier (alc) chataignier (mac)
bugle rampant (alc) gaillet gratteron (alc)
usage externe : cannelle (he) romarin (he) thym (he) arnica (hu,alc à 10 % dans de l'eau) Helichryse (hu, alc, à 10 % dans de l'eau, he) lavande (hu,he) lavandin (he)
usage externe : helichryse (alc à10 % dans eau, he,hu) arnica (alc à10 % dans eau,hu) consoude (hu) romarin (he) genevrier (he) achillée (he,hu) verge d'or (he)
usage interne : *bouleau (mac) * ortie (mac, hy,gel) * prêle (mac, hy, gel) pin (mac, hy) bambou noisetier (mac, hy) plantain sauge off (he) achillée (he) cassis (hy,alc,mac,gel)
usage interne : frêne (mac,hy) prêle (mac,hy,gel) cassis (alc,mac,gel,hy)
usage externe : consoude (hu) helichryse (he,hu) arnica (hu) millepertuis (hu) romarin( he) menthe poivrée (he) verge d'or (he)
voir équilibre nerveux
usage interne : prêle (mac,hy,gel) ronce (mac) bouleau (mac) pin (mac,hy) cassis (mac,alc,hy,gel) myosotis (hy)
usage externe : helichryse (he,hu) achillée (hu,he) consoude (hu)
usage interne : * cassis (mac, alc, hy, gel) genevrier (mac,hy) bouleau (mac) pin (mac,hy)
usage externe : romarin (he) helichryse (he,hu) arnica (hu) genevrier (he) pin (he)
névralgie, sciatique usage interne : figuier (mac) gui d'aubépine (mac) noisetier (mac,hy) olivier (mac) * cassis (mac, alc, hy, gel) reine des prés (alc,hy,gel)) basilic (he) eschscholtzia (hy,alc) Gde camomille, matricaire (hy, gel) houblon (alc) millepertuis (alc,hy,gel, hu) valériane (alc) lavande (he,hy)
usage externe (massage): achillée (hu,he) helichryse (he,hu) millepertuis (hu) lierre grimpant (hu) pin (he) romarin (he) lavande (he, hu)
usage interne : * bouleau (mac) * ronce (mac) pin (mac, hy,he) * prêle (mac,gel,hy) cassis (mac,alc,hy,gel) noisetier (mac, hy) vigne (mac,hy) aulne (mac) ortie (hy,gel) bambou (hy)
* préparation à l'effort usage interne : rhodiola (alc,gel) romarin (mac,hy,he) absinthe (hy)
usage externe (friction, massage) : verge d'or (he) arnica (hu) romarin (he)
* récupération usage interne : helichryse (alc,hy) arnica (alc)
usage externe : verge d'or (he) helichryse (he,hu) arnica (hu) consoude (hu) menthe poivrée (he) lavandin (he) lavande (hu,he) thym thymol (he)
Qui sommes-nous?
Serge a créé la Ferme de Saussac en 2000. D'abord du maraîchage, des plants de Lavande et quelques plantes vendues à un grossiste, sur le marché et dans des magasins collectifs. Création du site en Mai 2010, avec des débuts très timides! Aide de stagiaires, puis embauche d'une salariée, puis de deux, puis de trois!
Il était temps pour Serge de transmettre et partager mieux...
Un GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) a donc vu le jour le 1er Janvier 2019, avec Serge, Steff, Max et Cynthia, aidés ponctuellement par François et Nico. Puis Serge a pris sa retraite en Juillet 2020, remplacé au sein du GAEC par François. Olive a rejoint l'équipe en fin d'année pour nous aider dans les périodes chargées et Charlotte assure maintenant le côté administratif (celui qui nous donnait tant de mal, merci à elle!!) entre 2 coups de main aussi au jardin...
Nouveau remaniement au sein du GAEC au 1er Janvier 2023: Stéphanie et Cynthia souhaitent voler vers de nouvelles aventures et vous remercient pour votre confiance pendant toutes ces années... Maxime et François restent associés et sont rejoints par Charlotte, toujours motivés pour vous proposer des plantes transformées de qualité et pleines d'énergie... la Ferme de Saussac reste entre de bonnes mains!!!
... Voilà ici une petite vidéo, qui présente la Ferme de Saussac avant le GAEC... L'équipe actuelle apporte une nouvelle dynamique, mais soyez assurés que les valeurs restent inchangées!
Le lieu
La Ferme de Saussac est située au cœur du massif des Baronnies, en Drôme Provençale, pays berceau de la Lavande, au climat sec et ensoleillé, très favorable à la plupart des plantes aromatiques.
Nous sommes très attentifs à la qualité énergétique de nos produits, et nous nous aidons pour cela de la radiesthésie.
Nous sommes aussi très attachés à garder en nous un côté :
Plan pour nous trouver
LISTE DES PLANTES AVEC LEURS PROPRIÉTÉS COSMETIQUES
ACHILLÉE MILLEFEUILLE:
Anti inflammatoire, astringent, nettoyant, Cicatrisant,
Resserre les pores, inhibe la sécrétion de sébum
Anti séborrheique du cuir chevelu. Conditionneur et gainant capillaire. Pellicules
Peau irritée, peau sèche ou mixte
ALCHEMILLE
Astringent, cicatrisant, resserre les pores.
Vergétures, cernes, rides, peau flétrie
BLEUET:
Actif sur les dermatoses. astringent et anti inflammatoire. Toutes peaux
Rafraichissant pour les yeux et paupières
BUIS:
Anti-rougeur, Adoucissant, Apaisant
Emollient, Dermatoses
Tonique cheveux, Pellicules grasses
CAROTTE SAUVAGE :
Adoucissant, Emollient, Anti-inflammatoire
Anti-oxydant, Anti-allergique, Cicatrisant
Conditionneur cutané, filmogène,
Tonique cheveux
CALENDULA (Soucis des jardins):
Adoucissant, Emollient, Antiseptique cutané,
Anti-allergique, Décongestionnant,
Lissant/tenseur, Rafraîchissant, Dermatoses
CAMOMILLE MATRICAIRE:
Adoucissant, Apaisant, Antiseptique cutané
Anti-inflammatoire, Après soleil,
Colorant naturel(cheveux blonds)
Décongestionnant, Hydratant, Nettoyant,
Relaxant, Tonique cheveux
Revitalisant follicules pileux
Rafraichissant pour les yeux et paupières
CAPUCINE:
Purifiant, Tonique cheveux
Activateur repousse cheveux
Revitalisant follicules pileux
CASSIS: Insectifuge
CÈDRE:
Tonique et anti séborrhéique cheveux, Antidesquamant. Insectifuge
CHATAIGNER
Eutrophique du derme, Astringent, colorant des cheveux
CONSOUDE
Adoucissant, Asringent, Cicatrisant, Anti-inflammatoire
CYPRES
Astringent, stimulant du cuir chevelu, veinotrope. Jambes, couperose
GENÉVRIER:
Antiseptique cutané, Anti-inflammatoire
Astringent, Nettoyant, Purifiant, Dermatoses
Tonifiant du cuir chevelu, antipelliculaire
HELICHRYSE:
Anti erythémateuse, déodorante. Peau couperosée
Hématomes ( Hydrolat par voie interne)
( Huile en voie externe)
LAVANDE:
Antirougeur, Adoucissant, Apaisant,
Antiseptique cutané, Anti-inflammatoire,
Anti-allergique, Cicatrisant, Insectifuge,
Nettoyant, Relaxant, Tonifiant, Déodorant,
Tonique cheveux, Dermatoses
LIERRE
Adoucissant, Anti-inflammatoire, Décontractant, Dégraissant, Amincissant, Analgésique. Vergétures, Rides.
MARRONNIER
Anti-inflammatoire, Décongestionnant, Adoucissant, Stimulant circulatoire.
Peau sensible, érythrosée, jambes.
MAUVE:
Adoucissant, Apaisant, Anti-inflammatoire,
Décongestionnant, Nettoyant,
Tonique cheveux, Dermatoses
MELILOT
Astringent, Sédatif, Analgésique, Vasoconstricteur.
Peau érythrosée, Jambes
MELISSE:
Adoucissant, Décongestionnant, Anti-inflammatoire, Cicatrisant, Dermatoses
MENTHE POIVREE
Stimulant, Astringent, Antiseptique, Rafraichissant.
Dentifrice
MILLEPERTUIS
Adoucissant, cicatrisant, antiseptique, purifiant, hydratant, bronzant, anti UV.
(quelques cas de photosensibilité (sous forme d'huile de macération) ont été rapportés; par précaution, faire un essai sur l'avant bras
MURIER
anti-oxydant, anti-sénéscent, anti-inflammatoire.
MYRTE
Désinfectant, rafraîchissant, déodorant, tonifiant.
NOISETIER
Astringent, Rafraîchissant, Anesthésique local, Adoucissant, Régulateur du sébum, Tonifiant, Vasoconstricteur.
Peau grasse, fatiguée, Jambes, Veines
NOYER
Antiseptique, kératinisant, colorant, anti UV, astringent, hémostatique.
OLIVIER
Nettoyant, hydratant, humectant, protecteur, adoucissant, émollient.
ORIGAN
Stimule la circulation, stimule le métabolisme cutané.
ORTIE:
Anti séborrhéique nettoyant et stimulant du cuir chevelu. Pellicules grasses, cheveux gras, chute des cheveux.
PENSEE SAUVAGE
Tonifiant du derme, revitalisant. eczéma sec, dermatoses.
PIN SYLVESTRE:
Hydratant, Tonifiant
Revitalisant follicules pileux
PLANTAIN:
Apaisant, Cicatrisant
Gainant capillaire, Activateur repousse cheveux
PRELE
Reminéralisant, cicatrisant, tonifiant. Vergetures, tonique cheveux
REINE DES PRES:
Apaisant, Rafraîchissant
ROMARIN:
Adoucissant, Apaisant, Emollient, Tonifie les peaux flasques,
Antiseptique cutané, Anti-allergique,
Purifiant, Tonifiant
Tonique cheveux, anti-séborrhéique du cuir chevelu
Dermatoses, peaux grasses
ROSE DE DAMAS:
Adoucissant, Apaisant, Emollient,
Astringent, Anti-allergique
Rafraîchissant, Relaxant
SAUGE OFFICINALE
Anti-inflammatoire, astringente, tonifiante, eutrophique du derme.
SAUGE SCLAREE:
Antiseptique cutané, Anti-perspirant,
Déodorant, Hydratant, Nettoyant,
Rafraîchissant, Revitalisant follicules pileux.
Inflammations, acné.
Dentifrice
SAULE
Nettoyant, antifongique, ressere les pores.
SUREAU
Adoucissant, protecteur eudermique, tonifiant, anti-inflammatoire, anti-allergique, cicatrisant, hydratant, anti-irritant.
Peau irrité, sale, fatiguée. obésité, cellulite.
THUYA
Nettoyant, désinfectant, desquamant, verrucide, virucide, antisebhorreique, antipelliculaire.
THYM
Antiseptique cutané, Anti-inflammatoire, Fongicide.Tonique cheveux, Pellicules grasses.
TILLEUL:
Antirougeur, Adoucissant, Apaisant,
Anti-inflammatoire, Astringent,
Colorant naturel (cheveux blonds)
Conditionneur capillaire
Conditionneur cutané, filmogène
Décongestionnant, Rafraîchissant
VERGE D'OR
Tonifiant des muscles cutanés, stimulant des vaisseaux.
VERVEINE OFFICINALE:
Antirougeur, Adoucissant, Apaisant, Anti-age,
Antiseptique cutané, Anti-oxydant, Cicatrisant
Hydratant, Rafraîchissant, Régénérant,
Tonifiant, Dermatoses,
Revitalisant follicules pileux
VERVEINE ODORANTE
Adoucissant, détergent, relaxant cutané.
VIGNE ROUGE
Astringent, tonifiant, vaso-constricteur cutané,
Il existe beaucoup de livres, la sélection ci-dessous vous permettra d’acquérir des livres « sûrs », qui, même s’ils sont incomplets, (le sujet est si vaste !) proviennent d’auteurs qui ont eux-mêmes expérimenté leurs affirmations et ne se sont pas contentés de recopier.
Dabord le site internet wikiphyto, réalisé par des professionnels. sérieux et gratuit http://www.wikiphyto.org/wiki/Accueil
1) Les incontournables Jean Valnet (Livre de Poche), économiques et assez complets. Seuls les dosages sont parfois exagérés:
2) Les trois livres, pratiques et très bien illustrés
de Marie Claude Paume (Edisud):
3) Sur les hydrolats
-Dictionnaire complet des hydrolats de Jean-Philippe Zahalka, éditions du Dauphin. Pas si complet!! mais clair;
-Guide des Eaux florales et Hydrolats de Patricia Dalmas, Naturopathe,aux Editions Médicis.
Une quarantaine d'hydrolats étudiés, très bonne mise en forme. plus pour la cosmétique.
Il vaut mieux avoir celui-ci que celui de Lydia Bosson!!!!!
-Traité d'aromathérapie scientifique et médicale. Les hydrolats. Fondements, approches sensorielles et aide à la prescription. De Michel Faucon. Editions Sang de la Terre.
-Cuisiner aux hydrolats de Valérie Cupillard (éditions Laplage)
4) Sur les hydrolats, mais en anglais (disponibles sur internet) :
- Understanding hydrolats de Len et Shirley Price
(éditions Churchill Livingstone), excellente synthèse récente
que nous recommandons particulièrement.
-Hydrosols, the next aromathérapy de Suzanne Catty.
(éditions Healing Arts Press)
5) sur les Huiles éssentielles, le livre très pratique et clair de Jean-Philippe Zahalka, Dictionnaire complet d'aromathérapie aux éditions du Dauphin.
-Traité d'aromathérapie scientifique et médicale. Les huiles essentielles. Fondements et aide à la prescription. De Michel Faucon. Editions Sang de la Terre.
6) Le Guide complet de la Phytothérapie, de Anne McIntre, aux éditions
Le Courrier du Livre.
Très bon livre sur le plan médical, pratique et bien présenté..
7) Le livre des bonnes herbes, et Le livre des arbres, des arbustes
et des arbrisseaux de Pierre Lieutaghi (Actes Sud)
Incontournable.
8) Gemmothérapie
Le plus complet (900 pages): Précis de Gemmothérapie de Fernando Pitera (Amyris)
Le plus pratique: Gemmothéerapie de Stéphane Boistard (Editions du Terran)
Le plus sensible: Phytembryothérapie de Franck Ledoux et Gérard Guéniot. (Amyris)
sans oublier:
-Traité de Gemmothérapie de Phillipe Andrianne. (Amyris)
-'Précis de Phytothérapie, Extraits de Gemmothérapie et Teintures-mères, de Christian Escriva.(Amyris)
9) Pour une approche sensible des plantes et de la médecine
Aromathérapie corps et âme de André Bitsas, éditions Amyris.
Rencontrer les plantes de Christian Escriva et Jean-Michel Florin, éditions Amyris
Les Alcoolatures de Christian Escriva, éditions Amyris
Propriétés physiques et psychique des huiles essentielles de Paul Dupont, éditions Diffusion Rosicrucienne
Energie
Les plantes, comme tout ce qui existe, ont une énergie vibratoire.
Elles ont chacune une gamme de fréquences qui leur est propre et leur donne leur spécificité, leur génie.
Elles ont une affinité, une résonance avec un ou plusieurs organes
ou fonctions du corps, comme des fréquences « sœurs ». C’est pour cela qu’il faut toujours préférer une plante entière plutôt qu’une molécule isolée, et un thérapeute holistique, qui soigneront la totalité de l’individu et non juste son « bobo », qui reviendra sous une autre forme à la moindre occasion, puisque la cause n'a pas été supprimée.
On peut dire qu’elles tournent « rond », et en présence de leurs «fréquences sœurs », elles leur donnent leur « information », et tendent à les rééquilibrer, à les remettre dans le « droit chemin ».
De la même façon, un thérapeute, un guérisseur, envoie vers son patient une énergie droite et juste, et s’aide d’actes (acupuncture, manipulation, soins énergétiques …) et de médicaments qui vont dans le même sens.
Le patient reçoit cette énergie et tend à revenir à un état normal.
Le niveau vibratoire envoyé et reçu soignera, selon le médicament, le thérapeute et la réceptivité du patient, à un niveau différent : le niveau uniquement corporel ou plus profond, jusqu’au niveau psychique.
On peut expliquer ainsi :
La dynamisation
La dynamisation, pilier de l’homéopathie et de l’agriculture biodynamique, consiste à effectuer une « succussion », c’est à dire secouer et donner
un choc à la suite, à un flacon de liquide.
En pratique,prendre le flacon vertical dans une main, tourner la main 1/4 de tour, revenir à la verticale en donnant un choc sur un bout de bois ou sur la paume de la main, sans oublier de donner une intention forte.
Alternez en décrivant un "lemniscate" (= un 8 à l'horizontale)
On considère qu’une centaine de succussions est suffisante pour obtenir une dynamisation complète. Dans la pratique courante, si vous effectuez seulement quelques succussions avant chaque utilisation, c'est déjà mieux que rien !
Le résultat est d’augmenter le taux vibratoire, en redonnant l’empreinte et l’information du produit mère à toutes les molécules d’eau, et d’augmenter leur énergie par la succussion.
Le médicament sera alors plus actif et l'action plus profonde.
Nous vous conseillons de dynamiser vos flacons, même peu de temps (ce sera mieux que pas du tout ), en donnant une intention forte.
Vous participerez de cette façon à l'action de soin. Comprenez bien que c'est VOUS qui allez vous soigner, le médicament n'est là que pour vous aider!
La radiesthésie
L’utilisation du pendule et des baguettes est à la portée de tous, il suffit de bien intégrer quelques données :
Et si nous étions capables de recevoir ces vibrations ?
Il suffirait de s’accorder sur ces fréquences, d’entrer en résonance, comme un récepteur radio que l’on accorde sur une fréquence donnée. Je pense que ce que l’on appelle intuition procède du même principe, on reçoit une information que l’on est capable d’exprimer directement.
De même, l’instinctothérapie, grâce à la vue et l’odorat en particulier, nous permet aussi d’entrer en résonance avec une chose, et c’est cette chose qu’il faut choisir. Faites l’essai avec plusieurs huiles essentielles ou plusieurs hydrolats, vous « sentirez » que l’un ou l’autre vous correspond à ce moment là.
Il nous manque encore un amplificateur, le bras en est un, certains radiesthésistes ressentent des picotements dans la paume de la main, mais pour la plupart il faut encore amplifier, et le pendule ou les baguettes sont parfaits pour ça : la moindre réaction qui nous traverse va pouvoir se visualiser. Ce n’est donc pas le pendule qui va bouger tout seul, c’est nous qui allons lui donner une impulsion inconsciente. N’importe quel objet équilibré (de forme plutôt ronde) fait de n’importe quelle matière, suspendu à un fil ou une chaînette, pas trop lourd ni trop léger, 20 à 50 gr, fera l’affaire. Allez chez un marchand, le pendule qui vous plaira le plus sera le bon. Surtout ne tombez pas dans les délires ésotériques qui vous vantent les mérites du pendule Egyptien, en quartz ou autres attrape-gogo, qui vous font croire que le pendule se chargent en énergie négative qui va fausser les résultats etc... C'est vous qui faites bouger le pendule, tout vient de la résonnance que vous avez avec ce que vous cherchez.
Il faut se mettre en état de réception, sans chercher à tout prix une réponse, laissez faire, détendre son corps. Donnez volontairement un balancement d’avant en arrière, posez la question :
Comment fais-tu pour dire oui ? Il va tourner dans un sens. Cela suffit comme réponse, il s'agit de poser des questions très précises, qui ne supportent qu’une seule réponse : oui.
S’il reste à osciller, c’est que ce n’est pas oui. Le plus dur est vraiment de poser une question qui n’a qu’une réponse possible. Vérifiez en posant d’autres questions parallèles ou complémentaires.
Un petit exemple :
Si vous posez la question : est ce qu’il y a de l’eau sous cet endroit ? La réponse oui indiquera peut-être qu’il y a de l’eau stagnante dans de la marne;
Si vous posez la question : est ce qu’il y a de l’eau qui coule, la réponse devient plus précise !
Ce n’est ensuite qu’une histoire d’entraînement et d’affinement de vôtre sensibilité ! Ca ne sera pas tout de suite ! Quand votre pendule tournera avant même que vous ayez le temps de formuler la question que vous avez en tête, là vous serez sûr de la réponse !
Le domaine est vaste, il faut toujours rester humble, vérifier et revérifier sans cesse. C’est passionnant et très enrichissant.
-Les huiles essentielles peuvent être dangereuses, et ne doivent être ingérées qu’après avis de votre thérapeute, toujours à petites doses (2 à 3 gouttes à la fois, trois fois par jour) et toujours diluées dans une cuillère d’huile de votre choix ; le miel peut également être employé, mais disperse moins bien les molécules d’huile essentielle.
Les huiles essentielles sont dermocaustiques; pour une application sur la peau, il faut les utiliser diluées dans un corps gras, à raison de 3 à 10 % ; seules les huiles essentielles de Lavande et Lavandin, peuvent, après essai préalable, être utilisées pures.
Tout traitement de longue durée ne doit se faire qu'après avis de votre thérapeute.
-Par mesure de précaution, pas d'utilisation de plante médicinale pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants sans avis d'un professionnel de santé.
Attention Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
HYDROLATS
En interne, sauf indication contraire pour quelques-uns, à la dose de :
- 1 cuillère à café ( 5 ml ) dans une tasse de liquide chaud ou froid, 3 fois par jour.
- Ou 1 cuillère à soupe ( 15 ml ) dans 1 litre à boire dans la journée.
En externe :
- Purs :
comme lotion pour la peau et les cheveux.
- Dilués :
5 ml par verre pour un bain de bouche.
15 ml par litre pour un rinçage de cheveux ou un bain de pieds.
HUILES ESSENTIELLES
Les huiles essentielles sont des concentrés des molécules huileuses contenues dans les plantes. Elles ont une action puissante, mais qui peut être toxique.
Il vaut mieux ne pas dépasser 10 gouttes par jour en 3 ou 4 prises, et pour une période courte, 7 à 10 jours.
Il ne faut jamais les utiliser pures, mais toujours diluées dans une cuillère d'huile de table, pour éviter une brûlure des muqueuses ou de la peau;
Nous vous conseillons de consulter votre thérapeute qui saura établir le choix et la posologie adaptée à votre personne.
MACERATS DE BOURGEONS
Les doses habituellements conseillées sont 3 à 5 gouttes (ou 1 spray) 3 fois par jour, en 3 cures de 3 semaines avec un arrêt de quelques jours entre 2 cures.
Un thérapeute saura adapter les prises et les quantités selon le macérat et l'affection.
Il est préférable de prendre les gouttes directement sous la langue et attendre un peu avant d'avaler.
Pour ceux qui préfèrent éliminer l'alcool, mettre les gouttes dans un peu d'eau très chaude ( + de 60°C) et laisser évaporer l'alcool pendant quelques minutes.
EXTRAITS ALCOOLIQUES
Les doses habituellement conseillées sont 20 gouttes (ou 3 sprays) 3 fois par jour, en cures de 3 semaines avec un arrêt de quelques jours entre 2 cures.
Selon les praticiens cette posologie peut varier de 15 à 150 gouttes par jour, selon l'affection et selon le malade. Il est aussi possible de commencer à une dose basse et augmenter petit à petit si le produit vous
convient... Demandez conseil à votre naturopathe.
Il est préférable de prendre les gouttes directement sous la langue et attendre un peu avant d'avaler. On peut aussi diluer légèrement dans de l'eau ou pulvériser directement dans la bouche.
Pour ceux qui préfèrent éliminer l'alcool, mettre les gouttes dans un peu d'eau très chaude ( + de 60°C) et laisser évaporer l'alcool pendant quelques minutes.
GELULES
Les pots de 180 gélules correspondent à une cure de 30 jours, à raison de 2 gélules 3 fois par jour.
La rhodiola et la Croix de Malte ne seront prises qu'avant 16 heures, car, excitantes, elle peuvent perturber l'endormissement.
Attention Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.
HYDROLATS
En interne, sauf indication contraire pour quelques-uns, à la dose de :
- 1 cuillère à café ( 5 ml ) dans une tasse de liquide chaud ou froid, 3 fois par jour.
- Ou 1 cuillère à soupe ( 15 ml ) dans 1 litre à boire dans la journée.
En externe :
- Purs :
comme lotion pour la peau et les cheveux.
- Dilués :
5 ml par verre pour un bain de bouche.
15 ml par litre pour un rinçage de cheveux ou un bain de pieds.
HUILES ESSENTIELLES
Les huiles essentielles sont des concentrés des molécules huileuses contenues dans les plantes. Elles ont une action puissante, mais qui peut être toxique.
Il vaut mieux ne pas dépasser 10 gouttes par jour en 3 ou 4 prises, et pour une période courte, 7 à 10 jours.
Il ne faut jamais les utiliser pures, mais toujours diluées dans une cuillère d'huile de table, pour éviter une brûlure des muqueuses ou de la peau;
Nous vous conseillons de consulter votre thérapeute qui saura établir le choix et la posologie adaptée à votre personne.
MACERATS DE BOURGEONS
Les doses habituellements conseillées sont 3 à 5 gouttes (ou 1 spray) 3 fois par jour, en 3 cures de 3 semaines avec un arrêt de quelques jours entre 2 cures.
Un thérapeute saura adapter les prises et les quantités selon le macérat et l'affection.
Il est préférable de prendre les gouttes directement sous la langue et attendre un peu avant d'avaler.
Pour ceux qui préfèrent éliminer l'alcool, mettre les gouttes dans un peu d'eau très chaude ( + de 60°C) et laisser évaporer l'alcool pendant quelques minutes.
EXTRAITS ALCOOLIQUES
Les doses habituellement conseillées sont 20 gouttes (ou 3 sprays) 3 fois par jour, en cures de 3 semaines avec un arrêt de quelques jours entre 2 cures.
Selon les praticiens cette posologie peut varier de 15 à 150 gouttes par jour, selon l'affection et selon le malade. Il est aussi possible de commencer à une dose basse et augmenter petit à petit si le produit vous
convient... Demandez conseil à votre naturopathe.
Il est préférable de prendre les gouttes directement sous la langue et attendre un peu avant d'avaler. On peut aussi diluer légèrement dans de l'eau ou pulvériser directement dans la bouche.
Pour ceux qui préfèrent éliminer l'alcool, mettre les gouttes dans un peu d'eau très chaude ( + de 60°C) et laisser évaporer l'alcool pendant quelques minutes.
GELULES
Les pots de 180 gélules correspondent à une cure de 30 jours, à raison de 2 gélules 3 fois par jour.
La rhodiola et la Croix de Malte ne seront prises qu'avant 16 heures, car, excitantes, elle peuvent perturber l'endormissement.