Aller au contenu

Elixir floral : Bruyère / Heather

Calluna vulgaris
Réf.: elx-bruyere

Ingrédients : Alcool Bio, eau de source, infusion solaire de fleurs (1,7%) - Alcool 21% vol

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 0,00 € Prix normal 11,40 €

GROUPE : états émotionnels de solitude du Docteur Bach

Il s'agit d'une "fleur d'états chroniques", ou "fleur auxiliaire" ou "fleur aide". Elle correspond à nos états émotionnels chroniques, développés au cours de notre vie et qui sont devenus partie de notre personnalité.

" Je ne supporte pas d'être seul,  car je ressens une profonde solitude. J'ai toujours besoin de me confier à quelqu'un. Je demande beaucoup aux autres.  J'ai tant besoin d'amour et de considération !

Je sors de cette dépendance. Je me libère du sentiment d'isolement et ressens mon appartenance au "tout". Je deviens capable d'être réellement en relation aux autres, vraiment à leur écoute. "

 

État négatif / Maux : solitude - manque de confiance - exigence vis-à-vis d'autrui - besoin de tendresse exclusive - narcissisme - besoin obsessionnel d'être le centre de l'attention - vouloir tout, tout de suite - hypocondriaque - sclérose en plaques - besoin de reconnaissance - égocentrisme - égoïsme - invasion - angoisse existentielle - besoin irrépressible de parler de soi - incapacité à rester seul

Potentiel positif : altruisme - écoute de l'autre - prise de concience des autres - indépendance - ressentir l'appartenance au tout - sentiment d'unicité - soulagement pour l'entourage

 

La Bruyère (et la callune), petit arbrisseau de la famille des éricacées, poussent sur les sols acides et pauvres. Ses fleurs roses ou mauves, brandies au bout de ses branches hérissées, colorent la lande de juillet à novembre. En pharmacopée traditionnelle, il est utilisé pour son puissant pouvoir antiseptique sur les voies urinaires. Il est également employé pour soigner les rhumatismes et comme tonifiant musculaire.

L'élixir de "bruyère/callune" est adapté aux personnes qui se préoccupent beaucoup d'elles-mêmes, sont souvent très bavardes et recherchent constamment la compagnie des autres. Ces individus ont tendance à parler d'eux et de leurs affaires à tout le monde et à n'importe qui. Seuls, ils se sentent malheureux et perdus. Ils souffrent du complexe de l'enfant "dépendant". Qu'ils soient adulte ou enfant, ils ont les besoins d'un nouveau-né : un besoin constant d'attention et de tendresse, qu'ils réclament ; être le point de mire. Ils ont une peur extrême du changement,  persuadés que ce dernier ne peut être que mauvais. La phrase clé du tempérament "bruyère" pourrait  être "et moi, et moi, et moi !". 

L'état "bruyère" est une étape courante du développement de l'enfant. Il peut survenir lors d'un changement brutal (divorce, naissance, mort, déménagement, etc.). L'élixir de bruyère pourra aider à traverser cette période et dépasser les comportements de mythomanie, exagération, égocentrisme, ou encore pleurnicheries.

L'élixir de bruyère aide à (re)trouver la confiance en soi et à sortir de la dépendance. Il aide l'enfant, mais aussi l'adulte à grandir, à se prendre en main. Il permet d'entrer réellement et profondément en contact avec autrui, notamment en (ré)apprenant à écouter les autres, et en contrôlant le désir permanent de se confier. Il permet donc finalement de se remettre profondément en question, d'élargir son esprit, de moins se focaliser sur les détails et d'adopter de nouveaux comportements, porteurs de joie, permettant de ressentir l'appartenance "au tout", sans frontières, ni limites.

 

 Posologie :

Les élixirs sont à prendre par voie orale, avec régularité, tant que le besoin se fait sentir.

4 gouttes, 3 à 4 fois par jour, sous la langue ou diluées dans un verre d'eau.

Attention Les propriétés  indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.