Aller au contenu

Curcuma (Cambodge)

(Curcuma longa)

Attention : Les propriétés  indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.

Avec son rhizome d'une belle couleur jaune or, le Curcuma, ou Safran indien, originaire du Sud-Est de l'Asie, est reconnu dans les médecines traditionnelles indiennes et chinoises ainsi qu'en Occident pour ses puissantes vertus anti-oxydantes. Il lutte contre le vieillissement des cellules, et serait utilisé traditionnellement à titre préventif contre certains cancers.

Il a une action anti-inflammatoire, antalgique et cicatrisante, renforce les défenses naturelles et aide à maintenir leur efficacité.

Tonique digestif, il est indiqué en cas de ballonnements, aérophagie, flatulences ou digestion difficile.

Sa forte teneur en turmérone lui confère des propriétés stimulantes au niveau du système hépato-biliaire ; cette substance permet également d'éliminer certaines toxines présentes dans le foie, et de lutter contre le développement des parasites intestinaux.

En diffusion, l'huile essentielle a des effets relaxants et apaisants, pouvant ainsi s'avérer utile en cas d'insomnie, d'angoisse ou d'anxiété.

AttentionHuile réservée à l'adulte et contre-indiquée chez la femme enceinte (contient des molécules abortives et neurotoxiques à forte dose). Voie orale réservée au thérapeute, et déconseillée aux personnes asthmatiques. Ne pas utiliser sur une longue durée.

 

Parties disti : rhizome