Aller au contenu

*Hydrolat (eau florale) bio : Lavande

(Lavandula officinalis, ou vera, ou angustifolia) Sommités fleuries
Réf.: hy-lavande

*Produit issu de l'agriculture biologique certifié par FR-BIO-01

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 0,00 € Prix normal 6,90 €

 Attention: Les propriétés,  indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.

Plusieurs synonymes pour la Lavande : Officinalis (officinale), Vera (vraie), ou Angustifolia (à feuilles étroites)... ce sont les mêmes!

L'appelation Lavande fine, à son origine, concernait la Lavande sauvage, issue de semis. Pour son avantage commercial évident, l'appelation fine s'est étendue à toutes les lavandes cultivées !!! On ne peux donc distinguer la cultivée et la sauvage que par le mot "sauvage".

Les autres variétés sont la Lavande aspic (Lavandula spicata), qui par croisement avec la Lavande vraie donne le Lavandin, et la Lavande stoechas (Lavandula stoechas), qui pousse dans l'Esterel et au Portugal.

La plante reine de la Provence, aux multiples vertus : si vous ne voulez posséder qu'une huile essentielle, c'est celle-là!

- Antispasmodique puissant, calmante, anti-migraineuse, lutte efficacement contre le stress, l'angoisse, l'anxiété et indiquée en cas de troubles du sommeil.

- Décontractant musculaire, alliée précieuse en cas de crampes, courbatures ou spasmes nerveux (plexus solaire).

- Cicatrisant, bactéricide et antiseptique remarquable, notamment en cas de brûlure, mais elle peut s'appliquer également sur les plaies, escarres, en cas de dermatoses (acné, eczéma,...), ou encore sur les piqûres d'insectes dont elle neutralise le venin rapidement.   

- Nettoyante et adoucissante.   

- Action répulsive sur les poux remarquable.


- Nettoyante et adoucissante, neutralise le venin des insectes.
L'hydrolat entre dans la composition de nombreux mélanges.
Il peut servir comme adoucissant du linge ou pour parfumer l'eau de lavage des sols, comme tous les hydrolats.