Aller au contenu

Hysope

( Hysopus decumbens)

Attention: Les propriétés,  indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.

La grande plante du système respiratoire.

Toutes affections pulmonaires et bronchiques. Digestive.

- L’huile essentielle d’hysope couchée decumbens est précieuse pour combattre naturellement les affections virales de toute nature. Elle s’attaque aux germes infectés et stimule en même temps les défenses naturelles de l’organisme.

- On la conseillera pour de nombreuses infections respiratoires, les sinusites, les bronchites asthmatiformes,

- Elle stimule activement le système nerveux sympathique et rendra de grands services en cas de déprime, angoisse existentielle, immunodépression…

L'Huile essentielle peut s'employer sur la peau, diluée dans un peu d'huile, en onction sur la poitrine,  la gorge  pour des encombrements respiratoires ou sur le plexus solaire et la nuque, la colonne vertébrale pour stimuler les forces naturelles, le système nerveux en cas de déprime. On peut également masser la plante des pieds et les poignets notamment chez les enfants.

Employée en diffusion, elle accroît le calme et la concentration pour la préparation d'examens.

agri France