Aller au contenu

Poivrier commun (Cambodge)

(Piper nigrum) Baies

Attention : Les propriétés  indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.

Originaire du Sud-Ouest de l'Inde, le Poivre est l'une des épices les plus anciennes utilisées par la médecine ayurvédique.

  • Le poivre vert est la baie entière cueillie verte, très aromatique ; il ne reste vert que s'il est vendu frais, lyophilisé ou mis en saumure.
  • Le poivre blanc est le noyau, cueilli à pleine maturité, immergé dans l’eau puis débarrassé du péricarpe
  • Le poivre noir est le fruit récolté lorsque la drupe vire au rouge, séché puis débarrassé de la rafle (extrait wikiphyto)
  • Le poivre rouge est le fruit récolté lorsque la drupe vire au rouge, séché tel quel sans procédé supplémentaire

Stimulante générale, son huile essentielle est réputée pour redonner tonus et énergie, tant sur le plan physique que mental ou sexuel.

Anti-douleur par excellence, elle possède de puissantes vertus réchauffantes, anti-inflammatoires et antalgiques, ce qui en fait une alliée de choix en cas de rhumatismes, douleurs articulaires ou douleurs dentaires. Elle est appréciée des sportifs qui l'utilisent en massage pour la préparation à l'effort musculaire.

Elle a également une action sur le système respiratoire, et sera utile en cas d'angine, de bronchite, de toux grasse (expectorante). Anti-infectieuse, elle soulage les maux de l'hiver et prévient certaines allergies.

Tonique digestive, elle est indiquée pour lutter contre les ballonnements et facilitera les digestions difficiles. Elle stimule également le foie et le pancréas.

En inhalation, elle pourrait aider "à se libérer de l'accoutumance au tabac et à réduire le besoin aigu de fumer" (extrait Wikiphyto)

Attention : Huile essentielle puissante. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou les enfants de moins de 12 ans. Huile essentielle dermocaustique et irritante pour la peau, diluer en cas d'application cutanée. Voie orale réservée au thérapeute, ne pas ingérer pure. Ne pas utiliser sur une durée prolongée. Déconseillée aux personnes épileptiques ou asthmatiques, ainsi qu'aux personnes âgées et hypertendues.