Aller au contenu

Posologies

Attention Les propriétés, indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.

 HYDROLATS

En interne, sauf indication contraire pour quelques-uns, à la dose de :
- 1 cuillère à café ( 5 ml ) dans une tasse de liquide chaud ou froid, 3 fois par jour.
- Ou 1 cuillère à soupe ( 15 ml ) dans 1 litre à boire dans la journée.

En externe :
- Purs :
  comme lotion pour la peau et les cheveux.
- Dilués :
  5 ml par verre pour un bain de bouche.
  15 ml par litre pour un rinçage de cheveux ou un bain de pieds.

HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles sont des concentrés des molécules huileuses contenues dans les plantes. Elles ont une action puissante, mais qui peut être toxique.

Il vaut mieux ne pas dépasser 10 gouttes par jour en 3 ou 4 prises, et pour une période courte, 7 à 10 jours.

Il ne faut jamais les utiliser pures, mais toujours diluées dans une cuillère d'huile de table, pour éviter une brûlure des muqueuses ou de la peau;

Nous vous conseillons de consulter votre thérapeute qui saura établir le choix et la posologie adaptée à votre personne.

MACERATS DE BOURGEONS

Les doses habituellements conseillées sont 3 à 5 gouttes (ou 1 spray) 3 fois par jour, en 3 cures de 3 semaines avec un arrêt de quelques jours entre 2 cures.

Pour les macérats en dilution D1 (au 1/10ème) vous pouvez aller jusqu'à 50 gouttes (ou 10 sprays) 3 fois par jour.

Mais un thérapeute saura adapter les prises et les quantités selon le macérat et l'affection.

Il est préférable de prendre les gouttes directement sous la langue et attendre un peu avant d'avaler.

Pour ceux qui préfèrent éliminer l'alcool, mettre les gouttes dans un peu d'eau très chaude ( + de 60°C) et laisser évaporer l'alcool pendant quelques minutes.

EXTRAITS ALCOOLIQUES

Les doses habituellement conseillées sont 20 gouttes (ou 3 sprays) 3 fois par jour, en cures de 3 semaines avec un arrêt de quelques jours entre 2 cures.

Selon les praticiens cette posologie peut varier de 15 à 150 gouttes par jour, selon l'affection et selon le malade. Il est aussi possible de commencer à une dose basse et augmenter petit à petit si le produit vous
convient... Demandez conseil à votre naturopathe.

Il est préférable de prendre les gouttes directement sous la langue et attendre un peu avant d'avaler. On peut aussi diluer légèrement dans de l'eau ou pulvériser directement dans la bouche.

Pour ceux qui préfèrent éliminer l'alcool, mettre les gouttes dans un peu d'eau très chaude ( + de 60°C) et laisser évaporer l'alcool pendant quelques minutes.

GELULES

Les pots de 180 gélules correspondent à une cure de 30 jours, à raison de 2 gélules 3 fois  par jour.

La rhodiola et la Croix de Malte ne seront prises qu'avant 16 heures, car, excitantes, elle peuvent perturber l'endormissement.