Aller au contenu

Valériane

Attention: Les propriétés,  indications et posologies des plantes sont extraites des ouvrages listés dans la bibliographie. Elles ne peuvent se substituer à une consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute qui sera à même de vous conseiller dans le choix et la posologie adaptés à votre personne.

 Nous avons choisi de mélanger les 2 valérianes pour optimiser l'efficacité des deux plantes.

Elle peut être indiquée sur prescription médicale pour les Insomnies sévères et les angoisses, pour ceux qui ne peuvent se détacher de leurs pensées et de leurs émotions.

C'est un calmant général et décontractant, physique et psychique.

Elle est connue pour atténuer et même supprimer les crises d'épilepsie.

Bien que la plupart des auteurs ne lui trouve pas d'effets secondaires, il vaut mieux être prudent et ne pas en prendre à long terme, ce qui pourrait devenir addictif.

J'ai fait le choix de la proposer sous forme de macérât de jeunes pousses et de racines, au moment où les tiges et les radicelles se développent. En effet, les molécules principales, les Valeopotriates, sont des molécules fragiles et complexes, qui se dégradent lors de la dessication et à la chaleur. De plus, on profite de l'énergie supérieure du macérât de jeunes pousses et de jeunes racines, ce qui permet une posologie sans risque: 2 à 5 gouttes par prise.

Pour un usage à plus long terme, il vaudrait mieux utiliser la dilution D1.

Je vous invite à consulter les sources suivantes:

-le livre de Christian Escriva: Précis de phytothérapie, édition Amyris

-guide-phytosante

-sport-sante

-wikipedia

agri France